accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

  • Accueil
  • transparent PRESENTATION ▼
    • PRESENTATION DU SITE
      ►
      • ELEMENTS DU PLAN DU SITE
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
      ►
      • HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
      • JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
      • TEMOIGNAGES
      • Notre philosophie informatique
    • NOS PROCHES
      ►
      • A lire sur le site du LIEN
      • Actualité Education Nouvelle
      • La Maison des Enfants
      • Culture et développement
      • Echos des autres groupes d’Education nouvelle
    • LIENS DE VOISINAGE
  • transparent ACTIVITES DU GBEN ▼
    • TRAITS D’UNION GBEN
    • A LA UNE
    • AGENDA
    • LE GBEN EN ACTION
      ►
      • BON à SAVOIR
    • Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
      ►
      • Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
      • CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
      • MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
        ►
        • L’accompagnement des enfants en difficulté
      • VIRTON 2015
      • ROUMANIE
    • TRACES
      ►
      • TRACES DE NOS ACTIVITÉS
        ►
        • Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
      • Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
      • Le GBEN en 2011 et 2012
      • Les activités du GBEN jusqu’en 2012
  • transparent OUTILS EN PARTAGE ▼
    • Pistes de réflexion et outils d’animation
      ►
      • Les dits de Charles
    • Reflets de pratiques
      ►
      • J’ai essayé... On peut !
    • Quelques unes de nos démarches
    • Les petites causeries pédagogiques
    • Le GBEN vous recommande...
  • transparent NOS PUBLICATIONS ▼
    • 1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
    • 2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
    • 3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
    • Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
  • transparent FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR ▼
    • AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
    • COUPS DE COEUR
    • Autour et alentour de l’Education nouvelle
    • VOISINAGE sur le Web
    • A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
    • Des points de vue divers sur l’évaluation
    • Les coups de coeur de Michel
    • Interstices

MENU

  • accueil Accueil
  • transparent PRESENTATION
    • PRESENTATION DU SITE
      • ELEMENTS DU PLAN DU SITE
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
      • HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
      • JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
      • TEMOIGNAGES
      • Notre philosophie informatique
    • NOS PROCHES
      • A lire sur le site du LIEN
      • Actualité Education Nouvelle
      • La Maison des Enfants
      • Culture et développement
      • Echos des autres groupes d’Education nouvelle
    • LIENS DE VOISINAGE
  • transparent ACTIVITES DU GBEN
    • TRAITS D’UNION GBEN
    • A LA UNE
    • AGENDA
    • LE GBEN EN ACTION
      • BON à SAVOIR
    • Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
      • Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
      • CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
      • MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
        • L’accompagnement des enfants en difficulté
      • VIRTON 2015
      • ROUMANIE
    • TRACES
      • TRACES DE NOS ACTIVITÉS
        • Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
      • Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
      • Le GBEN en 2011 et 2012
      • Les activités du GBEN jusqu’en 2012
  • transparent OUTILS EN PARTAGE
    • Pistes de réflexion et outils d’animation
      • Les dits de Charles
    • Reflets de pratiques
      • J’ai essayé... On peut !
    • Quelques unes de nos démarches
    • Les petites causeries pédagogiques
    • Le GBEN vous recommande...
  • transparent NOS PUBLICATIONS
    • 1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
    • 2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
    • 3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
    • Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
  • transparent FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
    • AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
    • COUPS DE COEUR
    • Autour et alentour de l’Education nouvelle
    • VOISINAGE sur le Web
    • A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
    • Des points de vue divers sur l’évaluation
    • Les coups de coeur de Michel
    • Interstices

Se connecter

1/5

Coup de coeur pour le logo de la fête ENOVA


L’école nouvelle de Attert, près d’Arlon, en province de Luxembourg (EnovA), une toute jeune école qui propose une pédagogie alternative (Education nouvelle), fait régulièrement classe à l’extérieur et, sensibilisée aux questions climatiques, a organisé une première édition d’un festival "Do it Yourself", avec 25 ateliers et un beau succès de foule. Attert fait partie des Communes qui tendent au zéro déchet et le comité de parents d’EnovA a réussi son premier festival. Voir le site de l’école.

2/5

Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

3/5

PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique


Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

4/5

EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN


Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

5/5

7 FACILITATEURS


Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

  • Les derniers articles
  • Plan du site
  • TRAITS D’UNION GBEN
  • NOS PUBLICATIONS
➔
ACTIVITES DU GBEN
Un numéro historique ?
Article mis en ligne le 6 juillet 2020
Dialogue n° 177 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel

Un numéro historique ?

Qu’y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l’élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?

le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s’en est suivi, ont rattrapé l’élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s’est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l’enseignement.

En ce sens, ce numéro 177 de Dialogue a une dimension historique.


Vous y verrez aussi les « 4 pages du LIEN » avec des articles de Russie, Tunisie, Belgique et Luxembourg coordonné par Jalila et Michel Simonis.

Sachez, si vous habitez en Europe de l’Ouest que vous pouvez facilement vous abonner et faire abonner vos lieux de travail. (...)

Lire la suite ...

➔
ACTIVITES DU GBEN
➔
LE GBEN EN ACTION
L’Education nouvelle arrive à Haccourt
Dès septembre 2020
Article mis en ligne le 2 juin 2020

Parce que le monde évolue, l’éducation doit être repensée.
Une nouvelle école pour préparer les citoyens de demain, acteurs et auteurs, épanouis et solidaires.

Lire la suite ...

➔
FENETRES OUVERTES et COUPS DE
➔
Les coups de coeur de Michel
Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler, oui mais comment ?
Article mis en ligne le 13 mai 2020

La pandémie de Coronavirus est propice à la prolifération de fake news.
Il y a du boulot pour les enseignants, les éducateurs (dès qu’ils pourront vraiment réagir).
Face aux messages complotistes que j’ai reçu, j’ai décidé d’aller voir de plus près de quoi il retourne.
En passant par la RTBF, une émission hebdomadaire sur les Fake news, et le site FAKY.BE, j’arrive sur le site de Media animation pour retrouver les analyses d’Yves Collard. Et puis ceci, un Event-LAB du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (22 Mars 2019, Bruxelles)
M.S.

"Entre “le” cours d’éducation aux médias idéal et la réalité du terrain, un écart peut exister... Des questions vives qui s’invitent sans prévenir, un temps limité pour travailler des problématiques complexes... Quelle pédagogie privilégier ? Comment répondre à ce qui émerge sur le terrain scolaire ?"

Sommaire L’intervention pédagogique ou comment aborder la désinformation avec mon groupe ? « Quel type d’éducateur aux médias et aux fake news êtes-vous ? » 1.La posture empirique 2.La posture déconstructiviste 3.La posture idéologique 4.La posture cognitiviste 5.La posture communautaire La synthèse des (...)

Lire la suite ...

➔
ACTIVITES DU GBEN
➔
TRAITS D’UNION GBEN
Soigner l’école
Article mis en ligne le 29 avril 2020
dernière modification le 15 octobre 2020

Trait d’Union de Charles Pépinser.

Lire la suite ...

➔
FENETRES OUVERTES et COUPS DE
➔
Autour et alentour de l’Educati
AUBERGE PÉDAGOGIQUE ANTIVIRALE DU GREN
Article mis en ligne le 3 avril 2020

Nous trouvant dans une formidable expérience de vivre, en vrai, un phénomène qui concerne le monde entier… avec une invention possible de nouvelles solidarités et de nouvelles façons de vivre et travailler, nous proposons, ici, des actions pour agir en cette période de pandémie. L’Éducation nouvelle est créatrice de trésors de solidarité et d’apprentissage à celle-la !

Cherchons, inventons, partageons ces trésors et les questions qui peuvent les accompagner !

Envoyons nos trouvailles à l’ adresse : GREN. Pénétrons dans l’auberge… servons-nous ! Partageons ! BIENVENUE !

(Cliquer sur l’image pour avoir accès)

Lire la suite ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45


PRESENTATION
  • Bienvenue
  • CONTACT
  • Nous écrire
  • LE PLAN DU SITE
  • PRESENTATION DU SITE
    • Introduction
    • L’éducation nouvelle
    • Champs d’activité
    • Edito
    • PARTICIPER au GBEN
    • Co-construction
    • SPIP, comment ça marche ?
    • SPIPFACTORY
    • Bonjour, Le site du GBEN change d’hébergement....
    • ELEMENTS DU PLAN DU SITE
      • Extraits du PLAN DU SITE
  • QUI SOMMES-NOUS ?
    • Présentation du GBEN
    • Adresses utiles
    • En 1983, Albert Jacquard...
    • La Maison des Enfants au JT de 20h. sur France 2
    • Le GBEN et CULTURE & DéVELOPPEMENT
  • NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
    • La Charte du Groupe Belge d’Education Nouvelle
    • HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
      • 7 hypothèses, 7 questions, 7 paris
      • Orientations et pratiques
      • Nos partis-pris en action
      • Finalités et méthodes d’Education Nouvelle
      • Intervention de Charles Pepinster au ‘Carrefour de l’Education’
      • Faute, et faute, et faute...
      • STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
      • Comme le lait maternel
      • Les enjeux de la formation des enseignants en cinq ans au lieu de trois
      • Dis, donc… C’est à l’école que tu apprends ces vilaines manières ?
      • vidéo : Le paradigme de l’éducation
      • Courants pédagogiques et examens.
      • Echec <.....> Réussite
      • Rêver l’école
      • Les enjeux en Maternelles : ECOLIER ? ELEVE ?
    • JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
      • JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?
      • JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative
      • JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance
      • JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes
      • JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?
      • Jardin d’enfance (6) : Enrichissement et production d’écrits
    • TEMOIGNAGES
      • Accompagner l’enfant en difficulté à l’école.
    • Notre philosophie informatique
      • Quelle informatique ?
      • Annexes (comment ça "libre" ?)
      • BON à SAVOIR : Comment désactiver ou supprimer les recommandations YouTube ?
  • NOS PROCHES
    • Connaissez-vous "Pédagogie Nomade" ?
    • Bernard Defrance : Instruction civique ? Vraiment ?
    • Marie Milis : "Souviens toi de ta Noblesse"
    • Projet d’école avec Pédagogie nomade
    • Pédagogie Nomade : présentation
    • La lettre d’information de la CGé - janvier 2010
    • 15 ateliers pour une culture de paix
    • Nos partenaires de l’Education Nouvelle
    • Charte du L.I.E.N.
    • Sites proches
    • Connaissez-vous ABULEDU ?
    • Coup de coeur pour le logo de la fête ENOVA
    • Evaluations émancipatrices à l’Université
    • L’école de mes rêves, de Danièle Massoz
    • Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
    • Une lettre de Bolivie
    • Une lettre de Saint Petersbourg
    • A lire sur le site du LIEN
      • Les changements dans nos pays et la part prise par l’Education Nouvelle
    • Actualité Education Nouvelle
      • Mais que fait-on à la Freie Schule de Berlin ?
    • La Maison des Enfants
      • Qui parle de nous ?
    • Culture et développement
      • Le jeu comme outil d’apprentissage
      • Culture & Développement
      • Boîte à outils de Culture et Développement
    • Echos des autres groupes d’Education nouvelle
      • Naissance du GROUPE TUNISIEN D’EDUCATION NOUVELLE
      • Réussir en Langues. 8ème Université d’Eté du GFEN
  • LIENS DE VOISINAGE
    • Les Ateliers Mots’art
    • L’ARCENCIEL
    • La Maison Universelle des écrits
    • Millefeuilles
    • La Maison des enfants à Buzet

ACTIVITES DU GBEN
  • Un numéro historique ?
  • TRAITS D’UNION GBEN
    • Pour une cure de désintoxication...
    • Le thermomètre et la maladie
    • Jours blancs, jours roses
    • Finalités et méthodes d’Education nouvelle
    • Une journée découverte d’Education nouvelle à Verviers
    • Une journée découverte d’EN à Verviers
    • Contrainte créative... bolivienne
    • D’où vient...
    • L’école de {la} réussite, mais {quelle} réussite ?
    • L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
    • Pisa 2009 : Shanghaï, Singapour, nouveaux modèles ?
    • D’où vient ?
    • L’école de LA réussite, mais QUELLE réussite ?
    • Cette page est ouverte à tous...
    • De l’école inculte à l’école culturelle
    • De l’école inculte à l’école culturelle
    • Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
    • Education nouvelle : une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
    • Découverte du mandala
    • Silence quand je parle !
    • La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
    • Vous avez dit "phobie scolaire" ?
    • L’Education pour tous… oui, mais comment ? (juin 2014)
    • Interpellant ! "C’est bien fait pour eux !"
    • Les quatre dernières marches
    • Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
    • Du plastique sur Mars
    • PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
 : Agir ensemble
    • Une école qui (d)étonne
    • Venez découvrir l’histoire du Groupe Belge d’Education Nouvelle
    • Mais au lieu de vouloir changer le monde, tu ne peux pas déjà te contenter de ce que tu peux faire dans ta classe, à ton niveau ?
    • HAPPY BIRTHDAY, CHER GBEN !
    • Quand une école entière vire de bord
    • Pour en finir avec les définitions réductrices
    • Jamais ?
    • Enova, effectuation et intelligence collective
    • Une réunion de parents autrement
    • L’école est obsolète
    • Comme c’est bizarre !
    • Pour une école vivante
    • Le monde à l’envers
    • Le chef-d’oeuvre pédagogique au service de la connaissance des religions
    • Soigner l’école
    • De l’école du dehors à une école de l’écologie
    • Un instituteur vous parle...
    • Encore une auberge esapgnole pédagogique en cette année 2020
    • La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !
    • Réflexion : de la pédagogie du Chef d’oeuvre à la mini-entretprise
  • A LA UNE
    • Conférence "Parents d’aujourd’hui : trouver son équilibre"
    • Charles Pepinster sur Canal +
    • CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”
    • Connaissez-vous "esarintulo" ?
    • Contribuez au documentaire sur l’école de Buzet
    • Découvrez votre créativité grâce au mandala
    • Encore une Auberge Espagnole Pédagogique cette année
    • ENSEIGNER à VIVRE -
    • Feu vert pour la Nouvelle école à Attert
    • L’auberge esapgnole pédagogique de 2019
    • Le film "FUTUR SIMPLE" à Namur le 18 février 2020
    • Premières informations sur la rencontre du LIEN en Roumanie cet été 2018
    • Réussir à implanter l’Education Nouvelle …
    • Une auberge espagnole pédagogique, qu’est-ce que c’est que ça ?
  • AGENDA
    • Venez fêter avec nous les trente ans du GBEN
    • Communiqué de presse (Février 2017)
    • 30 ans, ça se fête !
    • Biennale belge de l’Education Nouvelle
    • C’est quoi, une société juste ?
    • Evaluer ?
    • FORMATION ATELIER D’ECRITURE
    • Une auberge espagnole pédagogique
  • LE GBEN EN ACTION
    • Coup d’oeil sur le site du GBEN (en mars 2017)
    • Deux perles
    • Encore un printemps de l’Education Nouvelle ?
    • FLOREFFE : 30 BOUGIES SUR LE GÂTEAU DU GBEN
    • Groupe verviétois : « Apprendre c’est aussi »
    • Happy Birthday, suite...
    • L’Auberge Espagnole Pédagogique 2018
    • L’Education nouvelle arrive à Haccourt
    • la pédagogie du Chef-d’Oeuvre est entrée, par voie légale, dans les établissements professionnels français.
    • L’ÉDUCATION POUR UNE BOLIVIE NOUVELLE (GEBN)
    • PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique
    • BON à SAVOIR
      • Blanchiment à l’école
      • Découverte de la pratique du mandala
      • VOICI NOS "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 2 et N° 3 sur le site
  • Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
    • Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
      • Education et économie
      • Les ateliers. Propositions d’animation
      • Le programme de Malonne 2003
      • Questions pour un panel
    • CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
      • Rencontres du Lien International d’Éducation Nouvelle 2009
    • MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
      • Une nouvelle rubrique sur le site : Tunisie, été 2012, rencontre internationale d’éducation nouvelle.
      • Deux ou trois choses qui ont changé dans ma vie depuis Mahdia...
      • La grille horaire de la rencontre
      • Les ateliers de Mahdia
      • Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
      • Rencontre de Mahdia Tunisie : qu’en dit Pascale ?
      • Réflexions au retour de Mahdia
      • En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?
      • Atelier mandala à Mahdia
      • Atelier "Enfants en difficulté"
      • L’accompagnement des enfants en difficulté
        • Des enfants en difficulté ? Introduction
        • ECHEC OU DIFFICULTE ?
        • Que faire quand un enfant nous paraît en échec ?
        • Deux logiques qui s’opposent...
        • Des pratiques qui n’excluent pas les enfants :
 le pari du "tous"
        • Promenade en forêt...
        • La liste mélangée
    • VIRTON 2015
      • Virton 2015
      • DE-CHIFFRER L’HUMAIN
      • Alain Abelhauser, Virton, Rencontres du lien 2015
      • Programme de la rencontre du LIEN à Virton
      • Liste des ateliers de la rencontre du LIEN à Virton
      • Cartes blanches de la rencontre du LIEN à Virton
      • L’excellence et l’Éducation nouvelle
      • Un bilan de la rencontre du LIEN à Virton
      • Atelier Art social à Virton
    • ROUMANIE
      • Un tremplin nommé Rencontre
  • TRACES
    • TRACES DE NOS ACTIVITÉS
      • Une journée découverte d’Education Nouvelle
      • C’est arrivé aujourd’hui.
      • 6ÈME UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU SECTEUR LANGUES DU GFEN
      • Colloque : Entre peluche et tableau noir
      • journées d’études du GBEN en 2009
      • Aujourd’hui, 12 mars, au GBEN.
      • Cycle d’ateliers d’Education Nouvelle à Verviers
      • Alternatives à l’examen de fin de 6° primaire
      • Un enfant vaut plus qu’une note
      • Différencier, une urgence scolaire
      • Pensez-vous que le citoyen de demain devra…
      • Rentrée scolaire : pour une année scolaire un peu plus verte
      • Les sept savoirs à Buzet
      • Atelier "Recherches Plastiques et Ecriture"
      • Non, Sire !
      • ECOLE NOUVELLE ET PEDAGOGIES ACTIVES POUR NOS ENFANTS
      • "Albert Jacquard, le merveilleux visionnaire"
      • "Qu’est-ce qu’on sème"
      • "Une école belge sans note où l’on apprend en s’amusant"
      • A PROPOS DU CEB
      • ALPHABET, le nouveau film d’Erwin Wagenhofer
      • Colloque : "L’Ecole bientôt hors jeu ?"
      • CYCLE " QUELLE LIBERTE POUR APPRENDRE ?"
      • Des Ecoles Nouvelles à Bruxelles ?
      • Ecole, tout repenser
      • En 2014...
      • Journée découverte d’Education nouvelle
      • La dynamique de "Culture et Développement"
      • La librairie Papyrus vous invite
      • Le chef-d’œuvre, c’est plutôt chouette !
      • Le grain de sel du GBEN à propos de la formation des enseignants
      • Le LIEN indigné
      • Les transitions à l’école : faussement simple !
      • Lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale
      • Odette Neumayer est partie
      • ON DECOLLE !
      • Osons réinventer l’éducation
      • Petite causerie pédagogique
      • Pour clore l’année scolaire
      • Printemps des apprentissages
      • Une éducation et une expression culturelle créatives, solidaires et libératrices ?
      • « Au-delà des médias... »
      • Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
        • Réunion du Gben à Buzet, ce 4 juillet : BIENTOT des échos
        • Assemblée Générale GBEN – 4 juillet 2016
        • Buzet et St Gérard font des petits
        • Culture et Développement recrute
        • Formation au mandala - stage découverte 20-21 février 2016
        • Formation Education et famille
        • Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON
        • JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE
        • PISTES D’ACTION DE LA RENTREE
        • Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ?
        • Un projet : Entre rêve et poussière
        • une soirée de soutien à l’alliance D19-20
        • WE d’initiation à la communication bienveillante et efficace
    • Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
      • Réveiller le rêveur, changer le rêve
      • Ejs schoul : un projet d’école nouvelle au Luxembourg
      • Pour mémoire : nos mercredi d’Education Nouvelle en 2006-2007
      • Quelle école pour quelle société ?
    • Le GBEN en 2011 et 2012
      • Un tableau noir dans une cuisine.
      • "Causeries" à la Maison des Enfants de Buzet
      • Le JT d’Antenne 2 diffuse un reportage sur La Maison des Enfants à Buzet
      • 2011-2012 : Nos MERCREDIS d’Education nouvelle
      • Vers l’Education du Futur
      • Agir dans l’école pour une autre société
      • Démarche pour une réflexion sur l’Education du Futur
      • Deux nouveaux livres du GBEN
      • Journées d’étude du GBEN en 2009
      • Le G.B.E.N. en action
      • l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire
      • Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ?"
      • Une démarche animée par Sandra Petrovich
      • « Les bons moments où j’apprends »
    • Les activités du GBEN jusqu’en 2012
      • Le programme 2009-2010 du GBEN
      • La construction des tables de multiplication : une activité qui passe par l’indispensable "FAIRE".
      • Cette semaine, nous avons dû construire un pont...
      • Coeur et sang
      • Ancrer les savoirs dans la culture.
      • Un stagiaire a essayé... il peut !
      • Cocha Baja
      • Formation au RWANDA
      • Mission de formation pédagogique de quatre jours

OUTILS EN PARTAGE
  • Petite philosophie dans la casserole
  • Avant-propos pour un avant-goût.
  • Avant-goût d’Education Nouvelle
  • Pistes de réflexion et outils d’animation
    • Evaluations émancipatrices à l’Université.
    • Regard socio–politique sur cinq façons d’enseigner.
    • Casse-cou
    • Deuxième suite de notre "Auberge espagnole" 2017
    • Ecole et résilience
    • interviews télévisées de Léo
    • Les fondements implicatifs de l’éducation implicite
    • L’école sans examens
    • L’éducation implicite
    • Pour ceux que l’école en cycles intéresse..
    • Pour lire, aimer lire, apprendre à lire
    • Premières suites de notre "Auberge espagnole pédagogique"
    • Sortie triomphante d’un pénible paradoxe
    • Texte B Contre-valeurs induites par les examens tant traditionnels qu’ ‘externes’
    • Tintin, apprends-moi l’espagnol…
    • Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
    • Vulnérabilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté
    • Texte A. Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire
    • Les dits de Charles
      • Arts sociaux
      • Inventaire des articles de Charles Pepinster
  • Reflets de pratiques
    • Des vraies questions !
    • Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
    • Mandala et éducation nouvelle : convergences
    • J’ai essayé... On peut !
      • Un stagiaire a essayé... il peut ! Et il raconte.
  • Quelques unes de nos démarches
    • Démarche "Vigilance face aux slogans en pédagogie"
  • Les petites causeries pédagogiques
    • Dans la vraie vie, c’est comme ça !
  • Le GBEN vous recommande...
    • Entre les murs : à lire et à voir
    • Le sens du problème
    • Léo et Jean-François vous recommandent...
    • Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
    • L’ambiance d’une école influence la réussite des élèves
    • Michel vous recommande...
    • Parmi les SITES que nous aimons bien...

NOS PUBLICATIONS
  • 7 FACILITATEURS
  • 7 facilitateurs à l’apprentissage
  • Table des matières de "PRATIQUES" N° 1
  • Table des matières de "PRATIQUES" N° 2
  • Table des matières de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 3
  • NOS ARTICLES
  • Courants pédagogiques et examens.
  • Vitesse : témoignage d’une prise de conscience
  • 30 années de GBEN
  • 30 ans du GBEN : présentation
  • Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
  • La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation.
  • On a pensé pour vous !
  • Carte blanche
  • L’auto-médication pédagogique est à la mode
  • Agir dans l’école pour une autre société
  • "Relever les défis de l’Éducation nouvelle"
  • Publications du GBEN
  • Agir dans l’école pour une autre société
  • Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves
  • Corps/esprit... un couple indissociable
  • EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN
  • EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN
  • Le nouveau livre du GBEN : la pédagogie du Chef-d’oeuvre
  • L’ecriture professionnelle
  • Penser la société à travers l’école
  • Un jardin d’enfance d’Education nouvelle
  • 1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
    • 18. Citations (2)
    • 1. Editorial
    • 2. Lézarde au Larzac
    • 3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
    • 3.2. Atelier terre
    • 4. Dix idées d’éducation nouvelle
    • 5. L’écriture effervescente
    • 6. Citoyens dans le savoir
    • 7. Le frigo
    • 8. Au coeur de la géographie, la création
    • 9. Atelier écrire avec des pierres
    • 11. Quelles ruptures pour une école en crise ?
    • La loi de Posthumus
    • 13. Citations
    • 14. Mirocollages : une entrée dans MIRÒ
    • 15. Vous avez dit "pillage" ?
    • 16. Le rôle du silence
    • 17. Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
    • 959.19. Fastoche !
    • 20. L’arbre à soleil
    • 21. Je vous le donne en mille
    • La tulipe
    • Ecrire en classe UN CONTE MERVEILLEUX
    • 24. Elève spectateur, acteur ou auteur ?
    • AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS
    • 26. LA ROUE AUX DOUZE RAYONS
    • DES GRAINES QUI DONNENT DES GRANDS ARBRES
    • 28. Marie Milis
    • L’école, fabrique d’intelligence ?
    • Pas perdus, chemins trouvés
  • 2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
    • Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA PREMIERE PARTIE
    • Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA DEUXIEME PARTIE
    • Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA TROISIEME PARTIE
    • Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA QUATRIEME PARTIE
  • 3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
    • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
    • TOUS LES ARTICLES de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE", plaquette n°3
  • Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
    • Relever les défis de l’Education nouvelle.
    • Comment retrouver le plaisir d’enseigner grâce aux mauvais élèves
    • Tripartition sociale à l’école
    • Un Regard Latino sur l’Education Nouvelle

FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
  • Echecs scolaires : diagnostic de la Fapeo
  • Ecole(s) en France
  • Pourquoi les ados brûlent les écoles ?
  • Une vie plus simple, une société plus durable.
  • Aidons nos enfants à devenir eux-mêmes
  • Un immense besoin d’éducation populaire
  • Repenser l’école dans l’intérêt des élève
  • L’Université des Va-nu-pieds
  • La bienveillance en éducation
  • L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
  • Ca va bien à l’école ?
  • "MANIFESTE ÉDUCATION - Paris 2015 (Cop 21)
  • Une école en péril... Et un appel
  • AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
    • Pandémie et cerveau social
  • COUPS DE COEUR
    • Perle en direct
    • Ciné-Action : Faire sa part pour DEMAIN
    • La Maison des Enfants, un site fait par les enfants
    • Les "Petites causeries pédagogiques" de Jean-François
    • les 4 accords toltèques racontés aux enfants
    • Les neurosciences et le développement de l’enfant
    • Un poing de côté
    • Une roulotte pour les enfants des bois
    • « Le plaisir est le carburant de l’action »
  • Autour et alentour de l’Education nouvelle
    • Arlon en marche pour une nouvelle école
    • Au voisinage de l’Education nouvelle
    • AUBERGE PÉDAGOGIQUE ANTIVIRALE DU GREN
    • Education nouvelle et spiritualité
    • JOUR J ! Courrier de rentrée
    • Les publications de ChanGements pour l’égalité...
    • PRECURSEURS ET FONDATEURS EN EDUCATION NOUVELLE
    • Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? (Philippe Meirieu)
    • Une nouvelle école à Arlon...
    • « Education et Famille » : Les nouvelles formations
    • « Justice sociale et climatique, même combat »...
  • VOISINAGE sur le Web
    • A propos de la Maison des Enfants à Buzet
    • Les "pearltrees" Education de Michel Simonis
  • A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
    • Black Friday : Infomaniak ne marchande pas avec la planète
    • CHARLIE - Liberté de conscience, liberté d’expression
    • De bonnes lectures pour l’été
    • Eduquer un enfant
    • L’EDUCATION INCLUSIVE

    • MANIFESTE ÉDUCATION - Paris 2015 - Cop 21
    • Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?
    • Pour une école citoyenne : ’A quoi cela sert de créer des cerveaux sans éthique ?’
    • RÉCITS ET RÉSILIENCE, QUELS LIENS ? Chemins de vie
    • Seymour Papert, le père de l’informatique éducative nous a quittés
    • Un autre regard sur l’échec, ses vertus selon le philosophe Charles Pépin
    • Un « top 10 » des pires pratiques de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation
    • Utopies et dystopies éducatives Le Courier,...
    • Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
  • Des points de vue divers sur l’évaluation
    • Derrière le bac, quel projet d’Ecole ?
    • La tour de Pisa
    • Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note
    • Les nouveaux dictateurs de l’évaluation
    • Sortir du faux-débat sur les notes à l’école
    • Une collection Peartrees sur la notation
  • Les coups de coeur de Michel
    • Sans tambour ni trompette
    • Une utopie... pour sourire et réfléchir
    • Une jeune fille de 13 ans interpelle l’ONU
    • DEVENONS ÉCOCITOYENS
    • Nous y sommes
    • Yapaka
    • Nos enfants nous accuseront
    • L’école autrement
    • Si j’étais dans le corps d’un autre...
    • Les Indiens contre les géants du Pétrole jeu coopératif
    • Quand les élèves font les règles
    • Guetter les portes à ouvrir
    • A Boussu, l’école qui réconcilie avec l’école
    • Artistes de la Vie
    • Artistes de la Vie - Le Film
    • Connaissez-vous Céline Alvarez ?
    • Des racines pour grandir
    • Essai- Credo quia magister sum ... (sur l’éducation)
    • Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler, oui mais comment ?
    • Le pouvoir du "bientôt"
    • Le traité de « neurosagesse » d’Idriss Aberkane
    • Le « social bookmarking » : une pratique incontournable
    • Les "non" au Pacte d’excellence. Et après ?
    • tout le monde est un génie...
  • Interstices
    • Interstices. Une nouvelle rubrique ?
    • Il est permis d’obéir...
    • Zone libre en éducation
    • La créativité se cultive en labo
    • La Ministre, les Centres PMS (et l’Education nouvelle ?)
    • La mobilisation pour le climat : l’école à l’école des jeunes ?
    • Nous sommes tous CHARLIE
    • Quelle école pour tous ? 
    • Quelques balises sur l’aire de la génération digitale

Une lettre régulière...
Des textes de réflexion, périodoquement.
Envoyée aux membres du GBEN qui ont versé leur cotisation de 12 €,
et regroupées ici.

Parfois en lien avec ce qui se passe ailleurs, notamment en France à propos de la notation. Nos Traits d’union commencent par un premier article de Charles à ce propos (novembre 2010). C’est le premier Trait d’Union d’une déjà longue série...

En avril 2016, nous publions notre 22ème Trait d’Union.
En septembre 2020, nous en sommes à 42 Traits d’Union...
A vos plumes !

- 01 Pour une cure de désintoxication... - novembre 2010
- 02 Le thermomètre et la maladie - novembre 2010
- 03 Jours blancs... - septembre 2012 (1)
- 04 Finalités et méthodes d’Education nouvelle - septembre 2012 (2)
- 05 une journée découverte d’EN à Verviers - novembre 2012
- 06 Contrainte créative... bolivienne - octobre 2012
- 07 L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique ! - novembre 2012 (1)
- 08 "en guise de trait d’union" : Pisa : Shanghaï... de Jacques Liesenborghs - janvier 2011
- 09 D’où vient... - décembre 2012 (1)
- 10 L’école de la réussite, mais quelle réussite ? - décembre 2012 (2)
- 11 Cette page est ouverte à tous - mars 2013
- 12 De l’école inculte à l’école culturelle - mai 2013 (1)
- 13 Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ? - mai 2013 (2)
- 14 Une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie) - octobre 2013
- 15 découverte du mandala - septembre 2013
- 16 Silence quand je parle - décembre 2013
- 17 La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école - mars 2014
- 18 Vous avez dit "phobie scolaire" ? - mars 2014
- 19 L’Education pour tous… oui, mais comment ? - juin 2014
- 20 Les quatre dernières marches - février 2015
- 21 C’est bien fait pour eux ! - octobre 2015
- 22 Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
- 23 Du plastique sur Mars - mars 2016
- 24 Pratiques pour une école inclusive
 : Agir ensemble - avril 2016
- 25 Une école qui (d)étonne - mai 2016
- 26 Communiqué de presse : l’histoire du Groupe Belge d’EN - février 2017
- 27 Mais au lieu de vouloir changer le monde... - mars 2017
- 28 Happy Birthday GBEN - mars 2017
- 29 Quand une école entière vire de bord - avril 2017
- 30 Pour en finir avec les définitions réductrices - avril 2017
- 31 Jamais ? - mai 2017
- 32 Enova, effectuation et intelligence collective - octobre 2017
- 33 Une réunion de parents autrement - décembre 2017
- 34 Une école obsolète - janvier 2018
- 35 Comme c’est bizarre - janvier 2018
- 36 Pour une école vivante - mars 2018
- 37 La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion ! - juillet 2018
- 38 Le monde à l’envers - décembre 2018
Réflexion : de la pédagogie du Chef d’oeuvre à la mini-entretprise - novembre 2019 (Pour un futur trait d’union ?)
- 39 Le chef-d’oeuvre pédagogique au service de la connaissance des religions - décembre 2019
- 40 Encore une auberge esapgnole pédagogique en cette année 2020
- 41 Soigner l’école - Avril 2020
- 42 De l’école du dehors à une école de l’écologie
- 43 Un instituteur vous parle...

ET aussi « en guise de trait d’union » : Pisa : Shanghaï... de Jacques Liesenborgh

Par date, cela donne ceci :
- septembre 2012 - 1 : Jours blancs...
- septembre 2012 - 2 : Finalités et méthodes d’Education nouvelle
- octobre 2012 : Contrainte créative... bolivienne
- novembre 2012 - 1 : L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
- novembre 2012 - 2 : Journée découverte à Verviers, 45 participants, six animateurs, quatre ateliers... et une journaliste.
- décembre 2012 - 1 : D’où vient...
- décembre 2012 - 2 : L’école de la réussite, mais quelle réussite ?
- mars 2013 : Cette page est ouverte à tous
- mai 2013 - 1 : De l’école inculte à l’école culturelle
- mai 2013 - 2 : Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
- septembre 2013 : découverte du mandala
- octobre 2013 : Une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
- décembre 2013 : Silence quand je parle
- mars 2014 - 1 : La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
- mars 2014 - 2 : Vous avez dit "phobie scolaire" ?
- juin 2014 : L’Education pour tous… oui, mais comment ?
- février 2015 - Les quatre dernières marches
- octobre 2015 : C’est bien fait pour eux !
Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
- mars 2016 : Du plastique sur Mars
- avril 2016 : Pratiques pour une école inclusive
 : Agir ensemble
- mai 2016 : Une école qui (d)étonne
- février 2017 : Communiqué de presse : l’histoire du Groupe Belge d’EN
- mars 2017 : Mais au lieu de vouloir changer le monde...
- mars 2017 : Happy Birthday Gben
- avril 2017 : Quand une école entière vire de bord
- avril 2017 : Pour en finir avec les définitions réductrices
- mai 2017 : Jamais ?
- octobre 2017 : Enova, effectuation et intelligence collective
- décembre 2017 : Une réunion de parents autrement
- janvier 2018 : Une école obsolète
- janvier 2018 (2) : Comme c’est bizarre
- mars 2018 : Pour une école vivante
- juillet 2018 : La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !
- décembre 2018 : le monde à l’envers
- novembre 2019 : Réflexion : de la pédagogie du Chef d’oeuvre à la mini-entretprise (Pour un futur trait d’union ?)
- décembre 2019 :Le chef-d’oeuvre pédagogique au service de la connaissance des religions
- janvier 2020 : Encore une auberge esapgnole pédagogique en cette année 2020
- Avril 2020 : Soigner l’école
- Septembre 2020 : De l’école du dehors à une école de l’écologie

- Janvier 2021 : Un instituteur vous parle...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Un instituteur vous parle...

les témoignages de praticiens ont toujours suscité beaucoup d’intérêt. Mais écrire sur sa pratique n’est pas chose courante. C’est bien dommage. Et (...)

Article mis en ligne le 18 janvier 2021
par Michel Simonis
De l’école du dehors à une école de l’écologie

En ces temps de pandémie et de nature en danger, il était utile de réfléchir sur l’école à l’extérieur : "l’école du dehors". Et ouvrir une porte sur une (...)

Article mis en ligne le 5 octobre 2020
par Michel Simonis
Jours blancs, jours roses

Nous vous invitons à savourer notre dernier Trait d’Union (septembre 2012), dans une nouvelle mise en page faite avec doigté par Sophie Baudlet (...)

Article mis en ligne le 30 septembre 2020
La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !

Après Buzet, St-Gérard, Chièvres, Attert, St Remy, Heure-le Romain, Ermeton-sur-Biert et bientôt d’autres, voici que Fontaine-L’évêque se (...)

Article mis en ligne le 24 septembre 2020
par Sylvie Bellens
Soigner l’école

Trait d’Union de Charles Pépinser.

Article mis en ligne le 29 avril 2020
par Michel Simonis

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

• Nos publications :

- > Trois plaquettes, qui regroupent chacune un ensemble de démarches (destinées à des groupes d’enfants et/ou d’adolescents et/ou d’adultes) et d’article de réflexion : plaquette 1 (1995) - plaquette 2 (2002) et plaquette 3 (2005). Le site reprend dorénavant tous ces textes.

- > Six livres édités les premiers parus chez Labor (2001) et chez Jourdan (2006), les autres chez Chroniques Sociales.

- > Une collaboration à deux livres édités par le LIEN (Lien international d’Education nouvelle)

- > Nos trois Plaquettes "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE", publiées en 1996, 2002 et 2005.

• Bonnes pages : articles à lire, à réfléchir, à triturer...

• Et aussi, un petit livre interpellant et stimulant de Philippe Eenens : "un Regard Latino sur l’Education Nouvelle" que l’on peut se procurer au GBEN, chez Charles Pépinster. Nous en donnons ici quelques extraits.

• Divers articles écrits par les membres du GBEN, et notamment nos "Traits d’Union".

Les LIVRES du GBEN et du LIEN

Deux livres du LIEN

(Lien international de l’Education nouvelle)
auquel nous avons participé

EVALUER SANS NOTER, Eduquer sans exclure
RELEVER LES DEFIS DE L’EDUCATION NOUVELLE - 45 parcours d’avenir

Et aussi, en juillet 2020, une collaboration avec le LIEN :

Corps/esprit... un couple indissociable

quatre pages sur les enjeux du corps à l’école, coordonnées par Jalila Zineb (Tunisie) et Michel Simonis, et incluses dans le numéro 177 de DIALOGUE (GFEN - juillet 2020)


DU CHEF-D’OEUVRE PEDAGOGIQUE A LA PEDAGOGIE DU CHEF-D’OEUVRE, Introniser en humanité

Léonard Guillaume et Jean-François Manil, Charles Pepinster,
Chronique sociale, 2018


7 FACILITATEURS à L’APPRENTISSAGE, vivre du bonheur pédagogique

Léonard Guillaume et Jean-François Manil, 2016

Un jardin d’enfance d’Education nouvelle

Eugénie ELOY, Chronique sociale, 2014
Préface de Philippe Meirieu


DEUX LIVRES PARUS EN 2011

Agir dans l’école pour une autre société

Des activités émancipatrices pour une école plus humaine

Par Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Paru en octobre 2011
Editeur : Chronique Sociale. Collection : Pédagogie formation. 12€

Penser la société à travers l’école

pour une école plus humaine

Par Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Paru en octobre 2011
Editeur : Chronique Sociale. Collection : Pédagogie formation. 12€


AUTRES LIVRES DU GBEN

Exposés interactifs des élèves, Pourquoi ? Comment ?, Chercheurs solitaires et maitres de conférences entre 9 et 12 ans

Léonard Guillaume,
Ed. LABOR, 2001
Présentation du livre

La rage de faire apprendre... De la remédiation à la différenciation.

Préface d’Albert Jacquard
Léonard Guillaume et Jean-François Manil
_ Ed. JOURDAN, 2006
Présentation du livre


PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE

(collectif)

Voir les tables des matières de nos trois plaquettes :
- Plaquette n° 1, 1995
- Plaquette n° 2, 2002
- Plaquette n° 3, 2005

Les plaquettes n° 1, 2 et 3 ne sont plus éditée mais se trouvent maintenant entièrement sur le site.
Plaquette n° 1
Plaquette n° 2
Plaquette n°3


ARTICLES

Voir la liste des articles


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 65

Corps/esprit... un couple indissociable

Dans le dernier numéro de DIALOGUE (GFEN), le 177 de juillet 2020, le LIEN, Lien international d’Éducation nouvelle propose quatre pages qui nous (...)

Article mis en ligne le 6 juillet 2020
par Michel Simonis
Le nouveau livre du GBEN : la pédagogie du Chef-d’oeuvre

Hier, 5 octobre 2018, au Salon de l’Education de Bruxelles, Léonard Guillaume, Jean-François Manil et moi avons présenté notre livre collectif : "Du (...)

Article mis en ligne le 10 octobre 2018
30 ans du GBEN : présentation

Voici quelques extraits de l’introduction du livre de nos 30 années de GBEN de Florence LORIAUX : [brun]Transformer la société par l’éducation, 30 (...)

Article mis en ligne le 27 novembre 2017
30 années de GBEN

30 ans du GBEN : présentation Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX "Transformer la société par l’éducation, 30 (...)

Article mis en ligne le 25 août 2017
Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves

A lire sur le site : https://edso.revues.org/1969 Une publication récente de JF Manil dans la revue "EDUCATION ET SOCIALISATION" aux Presses (...)

Article mis en ligne le 8 février 2017
par Jean-françois Manil

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 65

CONTACT

L’éducation nouvelle

Cliquer pour agrandir et lire.
Pour en savoir plus, VOIR aussi >

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    436020 visiteurs ou visiteuses
  • Nombre de pages visitées :
    609161 pages
  • Moyenne depuis 365 jours :
    76 visites par jour
  • Plus grosse journée
    le 03-09-2008
    avec 900 visiteurs ou visiteuses
  • Aujourd’hui :
    53 visiteurs ou visiteuses
  • Actuellement en ligne :
    1 visiteur ou visiteuse
  • Ce site compte : 28 auteurs ou autrices 59 rubriques 515 articles
  • Dernier article paru :
    le 18 janvier 2021
    "Un instituteur vous parle..."

VOISINAGE sur le Web

P&M Education, La Maison d’édition de Léonard Guillaume et Jean-François Manil
vignette du site
Recueil
vignette du site
Le site de l’école ouverte d’Attert (EnovA)
vignette du site
La P’tite école, site de l’école libre de Rendeux
vignette du site
Site de Philippe Meirieu
vignette du site
La Maison Universelle des écrits
vignette du site
Site de la CG2 (ChanGement pour l’égalité)
vignette du site


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1996-2021 © GBEN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.99
Hébergeur : SPIPFACTORY chez INFOMANIAK