GBEN
Slogan du site
Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.
Accueil
PRESENTATION
ELEMENTS DU PLAN DU SITE
PRESENTATION DU SITE
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
TEMOIGNAGES
Notre philosophie informatique
NOS PROCHES
A lire sur le site du LIEN
Actualité Education Nouvelle
La Maison des Enfants
Culture et développement
Echos des autres groupes d’Education nouvelle
LIENS DE VOISINAGE
ACTIVITES DU GBEN
Agenda 2018
A LA UNE
LE GBEN EN ACTION
BON à SAVOIR
TRACES et ARCHIVES
TRACES DE NOS ACTIVITÉS RÉCENTES
Ce qui s’est passé en 2016 au GBEN
ARCHIVES DU SITE
Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
L’accompagnement des enfants en difficulté
VIRTON 2015
OUTILS EN PARTAGE
Pistes de réflexion et outils d’animation
Les dits de Charles
TRAITS D’UNION GBEN
Reflets de pratiques
J’ai essayé... On peut !
Quelques unes de nos démarches
Les petites causeries pédagogiques
Le GBEN vous recommande...
NOS PUBLICATIONS
Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
COUPS DE COEUR
Autour et alentour de l’Education nouvelle
VOISINAGE sur le Web
A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
Des points de vue divers sur l’évaluation
Les coups de coeur de Michel
Interstices
MENU
Accueil
PRESENTATION
ELEMENTS DU PLAN DU SITE
PRESENTATION DU SITE
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
TEMOIGNAGES
Notre philosophie informatique
NOS PROCHES
A lire sur le site du LIEN
Actualité Education Nouvelle
La Maison des Enfants
Culture et développement
Echos des autres groupes d’Education nouvelle
LIENS DE VOISINAGE
ACTIVITES DU GBEN
Agenda 2018
A LA UNE
LE GBEN EN ACTION
BON à SAVOIR
TRACES et ARCHIVES
TRACES DE NOS ACTIVITÉS RÉCENTES
Ce qui s’est passé en 2016 au GBEN
ARCHIVES DU SITE
Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
L’accompagnement des enfants en difficulté
VIRTON 2015
OUTILS EN PARTAGE
Pistes de réflexion et outils d’animation
Les dits de Charles
TRAITS D’UNION GBEN
Reflets de pratiques
J’ai essayé... On peut !
Quelques unes de nos démarches
Les petites causeries pédagogiques
Le GBEN vous recommande...
NOS PUBLICATIONS
Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
COUPS DE COEUR
Autour et alentour de l’Education nouvelle
VOISINAGE sur le Web
A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
Des points de vue divers sur l’évaluation
Les coups de coeur de Michel
Interstices
Plan du site
PRESENTATION
Bienvenue
LE PLAN DU SITE
ELEMENTS DU PLAN DU SITE
Extraits du PLAN DU SITE
PRESENTATION DU SITE
Bonjour, Le site du GBEN change d’hébergement....
Introduction
L’éducation nouvelle
Champs d’activité
Edito
PARTICIPER au GBEN
Co-construction
SPIP, comment ça marche ?
QUI SOMMES-NOUS ?
Présentation du GBEN
Adresses utiles
En 1983, Albert Jacquard...
La Maison des Enfants au JT de 20h. sur France 2
Le GBEN et CULTURE & DéVELOPPEMENT
NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
7 hypothèses, 7 questions, 7 paris
Orientations et pratiques
Nos partis-pris en action
Finalités et méthodes d’Education Nouvelle
Intervention de Charles Pepinster au ‘Carrefour de l’Education’
Faute, et faute, et faute...
STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
Comme le lait maternel
Les enjeux de la formation des enseignants en cinq ans au lieu de trois
Dis, donc… C’est à l’école que tu apprends ces vilaines manières ?
vidéo : Le paradigme de l’éducation
Courants pédagogiques et examens.
Echec <.....> Réussite
Rêver l’école
Les enjeux en Maternelles : ECOLIER ? ELEVE ?
JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?
JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative
JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance
JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes
JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?
Jardin d’enfance (6) : Enrichissement et production d’écrits
TEMOIGNAGES
Accompagner l’enfant en difficulté à l’école.
Notre philosophie informatique
BON à SAVOIR : Comment désactiver ou supprimer les recommandations YouTube ?
Quelle informatique ?
Annexes (comment ça "libre" ?)
NOS PROCHES
Connaissez-vous ABULEDU ?
Evaluations émancipatrices à l’Université
L’école de mes rêves, de Danièle Massoz
Une lettre de Bolivie
Une lettre de Saint Petersbourg
Connaissez-vous "Pédagogie Nomade" ?
Bernard Defrance : Instruction civique ? Vraiment ?
Marie Milis : "Souviens toi de ta Noblesse"
Projet d’école avec Pédagogie nomade
Pédagogie Nomade : présentation
La lettre d’information de la CGé - janvier 2010
15 ateliers pour une culture de paix
Nos partenaires de l’Education Nouvelle
Charte du L.I.E.N.
Sites proches
A lire sur le site du LIEN
Les changements dans nos pays et la part prise par l’Education Nouvelle
Actualité Education Nouvelle
Mais que fait-on à la Freie Schule de Berlin ?
La Maison des Enfants
Qui parle de nous ?
Culture et développement
Boîte à outils de Culture et Développement
Le jeu comme outil d’apprentissage
Culture & Développement
Echos des autres groupes d’Education nouvelle
Naissance du GROUPE TUNISIEN D’EDUCATION NOUVELLE
Réussir en Langues. 8ème Université d’Eté du GFEN
LIENS DE VOISINAGE
Les Ateliers Mots’art
L’ARCENCIEL
La Maison Universelle des écrits
Millefeuilles
ACTIVITES DU GBEN
Agenda 2018
C’est quoi, une société juste ?
Un tremplin nommé Rencontre
Une auberge espagnole pédagogique
Venez fêter avec nous les trente ans du GBEN
Communiqué de presse (Février 2017)
30 ans, ça se fête !
A LA UNE
Conférence "Parents d’aujourd’hui : trouver son équilibre"
Charles Pepinster sur Canal +
CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”
Connaissez-vous "esarintulo" ?
Découvrez votre créativité grâce au mandala
ENSEIGNER à VIVRE -
Feu vert pour la Nouvelle école à Attert
L’Auberge Espagnole Pédagogique 2018
Premières informations sur la rencontre du LIEN en Roumanie cet été 2018
Réussir à implanter l’Education Nouvelle …
LE GBEN EN ACTION
Coup d’oeil sur le site du GBEN (en mars 2017)
Deux perles
Encore un printemps de l’Education Nouvelle ?
FLOREFFE : 30 BOUGIES SUR LE GÂTEAU DU GBEN
Groupe verviétois : « Apprendre c’est aussi »
Happy Birthday, suite...
L’ÉDUCATION POUR UNE BOLIVIE NOUVELLE (GEBN)
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique
BON à SAVOIR
Blanchiment à l’école
Découverte de la pratique du mandala
VOICI NOS "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 2 et N° 3 sur le site
TRACES et ARCHIVES
Vers l’Education du Futur
Agir dans l’école pour une autre société
Démarche pour une réflexion sur l’Education du Futur
Deux nouveaux livres du GBEN
Journées d’étude du GBEN en 2009
Le G.B.E.N. en action
l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire
Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ?"
Une démarche animée par Sandra Petrovich
« Les bons moments où j’apprends »
Un tableau noir dans une cuisine.
"Causeries" à la Maison des Enfants de Buzet
Le JT d’Antenne 2 diffuse un reportage sur La Maison des Enfants à Buzet
2011-2012 : Nos MERCREDIS d’Education nouvelle
TRACES DE NOS ACTIVITÉS RÉCENTES
ECOLE NOUVELLE ET PEDAGOGIES ACTIVES POUR NOS ENFANTS
"Albert Jacquard, le merveilleux visionnaire"
"Qu’est-ce qu’on sème"
"Une école belge sans note où l’on apprend en s’amusant"
A PROPOS DU CEB
ALPHABET, le nouveau film d’Erwin Wagenhofer
Colloque : "L’Ecole bientôt hors jeu ?"
CYCLE " QUELLE LIBERTE POUR APPRENDRE ?"
Des Ecoles Nouvelles à Bruxelles ?
Ecole, tout repenser
En 2014...
Journée découverte d’Education nouvelle
La dynamique de "Culture et Développement"
La librairie Papyrus vous invite
Le chef-d’œuvre, c’est plutôt chouette !
Le grain de sel du GBEN à propos de la formation des enseignants
Le LIEN indigné
Les transitions à l’école : faussement simple !
Lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale
Odette Neumayer est partie
ON DECOLLE !
Osons réinventer l’éducation
Petite causerie pédagogique
Pour clore l’année scolaire
Printemps des apprentissages
Une éducation et une expression culturelle créatives, solidaires et libératrices ?
« Au-delà des médias... »
Une journée découverte d’Education Nouvelle
C’est arrivé aujourd’hui.
6ÈME UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU SECTEUR LANGUES DU GFEN
Colloque : Entre peluche et tableau noir
journées d’études du GBEN en 2009
Aujourd’hui, 12 mars, au GBEN.
Cycle d’ateliers d’Education Nouvelle à Verviers
Alternatives à l’examen de fin de 6° primaire
Un enfant vaut plus qu’une note
Différencier, une urgence scolaire
Pensez-vous que le citoyen de demain devra…
Rentrée scolaire : pour une année scolaire un peu plus verte
Les sept savoirs à Buzet
Atelier "Recherches Plastiques et Ecriture"
Non, Sire !
Ce qui s’est passé en 2016 au GBEN
Réunion du Gben à Buzet, ce 4 juillet : BIENTOT des échos
Assemblée Générale GBEN – 4 juillet 2016
Buzet et St Gérard font des petits
Culture et Développement recrute
Formation au mandala - stage découverte 20-21 février 2016
Formation Education et famille
Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON
JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE
PISTES D’ACTION DE LA RENTREE
Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ?
Un projet : Entre rêve et poussière
une soirée de soutien à l’alliance D19-20
WE d’initiation à la communication bienveillante et efficace
ARCHIVES DU SITE
Mission de formation pédagogique de quatre jours
Le programme 2009-2010 du GBEN
La construction des tables de multiplication : une activité qui passe par l’indispensable "FAIRE".
Cette semaine, nous avons dû construire un pont...
Coeur et sang
Ancrer les savoirs dans la culture.
Un stagiaire a essayé... il peut !
Cocha Baja
Formation au RWANDA
Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
Pour mémoire : nos mercredi d’Education Nouvelle en 2006-2007
Quelle école pour quelle société ?
Réveiller le rêveur, changer le rêve
Ejs schoul : un projet d’école nouvelle au Luxembourg
Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
Education et économie
Les ateliers. Propositions d’animation
Le programme de Malonne 2003
Questions pour un panel
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
Rencontres du Lien International d’Éducation Nouvelle 2009
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
Une nouvelle rubrique sur le site : Tunisie, été 2012, rencontre internationale d’éducation nouvelle.
Deux ou trois choses qui ont changé dans ma vie depuis Mahdia...
La grille horaire de la rencontre
Les ateliers de Mahdia
Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
Rencontre de Mahdia Tunisie : qu’en dit Pascale ?
Réflexions au retour de Mahdia
En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?
Atelier mandala à Mahdia
Atelier "Enfants en difficulté"
L’accompagnement des enfants en difficulté
Des enfants en difficulté ? Introduction
ECHEC OU DIFFICULTE ?
Que faire quand un enfant nous paraît en échec ?
Deux logiques qui s’opposent...
Des pratiques qui n’excluent pas les enfants : le pari du "tous"
Promenade en forêt...
La liste mélangée
VIRTON 2015
Virton 2015
DE-CHIFFRER L’HUMAIN
Alain Abelhauser, Virton, Rencontres du lien 2015
Programme de la rencontre du LIEN à Virton
Liste des ateliers de la rencontre du LIEN à Virton
Cartes blanches de la rencontre du LIEN à Virton
L’excellence et l’Éducation nouvelle
Un bilan de la rencontre du LIEN à Virton
Atelier Art social à Virton
OUTILS EN PARTAGE
Petite philosophie dans la casserole
Avant-propos pour un avant-goût.
Pistes de réflexion et outils d’animation
Casse-cou
Deuxième suite de notre "Auberge espagnole" 2017
Ecole et résilience
interviews télévisées de Léo
Les fondements implicatifs de l’éducation implicite
L’école sans examens
L’éducation implicite
Pour ceux que l’école en cycles intéresse..
Premières suites de notre "Auberge espagnole pédagogique"
Tintin, apprends-moi l’espagnol…
Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
Vulnérabilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté
Evaluations émancipatrices à l’Université.
Regard socio–politique sur cinq façons d’enseigner.
Les dits de Charles
Inventaire des articles de Charles Pepinster
Arts sociaux
TRAITS D’UNION GBEN
La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !
Pour une cure de désintoxication...
Le thermomètre et la maladie
Jours blancs, jours roses
Finalités et méthodes d’Education nouvelle
Une journée découverte d’Education nouvelle à Verviers
Une journée découverte d’EN à Verviers
Contrainte créative... bolivienne
D’où vient...
L’école de {la} réussite, mais {quelle} réussite ?
L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
Pisa 2009 : Shanghaï, Singapour, nouveaux modèles ?
D’où vient ?
L’écle de LA réussite, mais QUELLE réussite ?
Cette page est ouverte à tous...
De l’école inculte à l’école culturelle
De l’école inculte à l’école culturelle
Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
Education nouvelle : une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
Découverte du mandala
Silence quand je parle !
La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
Vous avez dit "phobie scolaire" ?
L’Education pour tous… oui, mais comment ? (juin 2014)
Interpellant ! "C’est bien fait pour eux !"
Les quatre dernières marches
Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
Du plastique sur Mars
PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE : Agir ensemble
Une école qui (d)étonne
Venez découvrir l’histoire du Groupe Belge d’Education Nouvelle
Mais au lieu de vouloir changer le monde, tu ne peux pas déjà te contenter de ce que tu peux faire dans ta classe, à ton niveau ?
HAPPY BIRTHDAY, CHER GBEN !
Quand une école entière vire de bord
Pour en finir avec les définitions réductrices
Jamais ?
Enova, effectuation et intelligence collective
Une réunion de parents autrement
L’école est obsolète
Comme c’est bizarre !
Pour une école vivante
Le monde à l’envers
Reflets de pratiques
Mandala et éducation nouvelle : convergences
Des vraies questions !
Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
J’ai essayé... On peut !
Un stagiaire a essayé... il peut ! Et il raconte.
Quelques unes de nos démarches
Démarche "Vigilance face aux slogans en pédagogie"
Les petites causeries pédagogiques
Dans la vraie vie, c’est comme ça !
Le GBEN vous recommande...
Le sens du problème
Léo et Jean-François vous recommandent...
Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
L’ambiance d’une école influence la réussite des élèves
Michel vous recommande...
Parmi les SITES que nous aimons bien...
Entre les murs : à lire et à voir
NOS PUBLICATIONS
Agir dans l’école pour une autre société
Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves
EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN
Le nouveau livre du GBEN : la pédagogie du Chef-d’oeuvre
L’ecriture professionnelle
Penser la société à travers l’école
Un jardin d’enfance d’Education nouvelle
7 FACILITATEURS
7 facilitateurs à l’apprentissage
Table des matières de "PRATIQUES" N° 1
Table des matières de "PRATIQUES" N° 2
Table des matières de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 3
NOS ARTICLES
Courants pédagogiques et examens.
Vitesse : témoignage d’une prise de conscience
30 années de GBEN
30 ans du GBEN : présentation
Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation.
On a pensé pour vous !
Carte blanche
L’auto-médication pédagogique est à la mode
Agir dans l’école pour une autre société
"Relever les défis de l’Éducation nouvelle"
Publications du GBEN
Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
Comment retrouver le plaisir d’enseigner grâce aux mauvais élèves
Tripartition sociale à l’école
Un Regard Latino sur l’Education Nouvelle
Relever les défis de l’Education nouvelle.
1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
L’école, fabrique d’intelligence ?
Pas perdus, chemins trouvés
18. Citations (2)
1. Editorial
2. Lézarde au Larzac
3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
3.2. Atelier terre
4. Dix idées d’éducation nouvelle
5. L’écriture effervescente
6. Citoyens dans le savoir
7. Le frigo
8. Au coeur de la géographie, la création
9. Atelier écrire avec des pierres
11. Quelles ruptures pour une école en crise ?
La loi de Posthumus
13. Citations
14. Mirocollages : une entrée dans MIRÒ
15. Vous avez dit "pillage" ?
16. Le rôle du silence
17. Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
959.19. Fastoche !
20. L’arbre à soleil
21. Je vous le donne en mille
La tulipe
Ecrire en classe UN CONTE MERVEILLEUX
24. Elève spectateur, acteur ou auteur ?
AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS
26. LA ROUE AUX DOUZE RAYONS
DES GRAINES QUI DONNENT DES GRANDS ARBRES
28. Marie Milis
2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA PREMIERE PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA DEUXIEME PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA TROISIEME PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA QUATRIEME PARTIE
3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
TOUS LES ARTICLES de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE", plaquette n°3
FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
Une école en péril... Et un appel
Echecs scolaires : diagnostic de la Fapeo
Ecole(s) en France
Pourquoi les ados brûlent les écoles ?
Une vie plus simple, une société plus durable.
Aidons nos enfants à devenir eux-mêmes
Un immense besoin d’éducation populaire
Repenser l’école dans l’intérêt des élève
L’Université des Va-nu-pieds
La bienveillance en éducation
L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
Ca va bien à l’école ?
COUPS DE COEUR
Ciné-Action : Faire sa part pour DEMAIN
La Maison des Enfants, un site fait par les enfants
Les "Petites causeries pédagogiques" de Jean-François
les 4 accords toltèques racontés aux enfants
Les neurosciences et le développement de l’enfant
Un poing de côté
Une roulotte pour les enfants des bois
« Le plaisir est le carburant de l’action »
Perle en direct
Autour et alentour de l’Education nouvelle
Arlon en marche pour une nouvelle école
Au voisinage de l’Education nouvelle
JOUR J ! Courrier de rentrée
Les publications de ChanGements pour l’égalité...
PRECURSEURS ET FONDATEURS EN EDUCATION NOUVELLE
Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? (Philippe Meirieu)
Une nouvelle école à Arlon...
« Education et Famille » : Les nouvelles formations
« Justice sociale et climatique, même combat »...
VOISINAGE sur le Web
A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
CHARLIE - Liberté de conscience, liberté d’expression
De bonnes lectures pour l’été
Eduquer un enfant
L’EDUCATION INCLUSIVE
Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?
Pour une école citoyenne : ’A quoi cela sert de créer des cerveaux sans éthique ?’
RÉCITS ET RÉSILIENCE, QUELS LIENS ? Chemins de vie
Seymour Papert, le père de l’informatique éducative nous a quittés
Un autre regard sur l’échec, ses vertus selon le philosophe Charles Pépin
Un « top 10 » des pires pratiques de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation
Utopies et dystopies éducatives Le Courier,...
Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
Des points de vue divers sur l’évaluation
Derrière le bac, quel projet d’Ecole ?
La tour de Pisa
Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note
Les nouveaux dictateurs de l’évaluation
Sortir du faux-débat sur les notes à l’école
Une collection Peartrees sur la notation
Les coups de coeur de Michel
A Boussu, l’école qui réconcilie avec l’école
Connaissez-vous Céline Alvarez ?
Des racines pour grandir
Le pouvoir du "bientôt"
Le traité de « neurosagesse » d’Idriss Aberkane
Le « social bookmarking » : une pratique incontournable
Les "non" au Pacte d’excellence. Et après ?
tout le monde est un génie...
Sans tambour ni trompette
Une utopie... pour sourire et réfléchir
Une jeune fille de 13 ans interpelle l’ONU
DEVENONS ÉCOCITOYENS
Nous y sommes
Yapaka
Nos enfants nous accuseront
L’école autrement
Si j’étais dans le corps d’un autre...
Les Indiens contre les géants du Pétrole jeu coopératif
Quand les élèves font les règles
Guetter les portes à ouvrir
Interstices
La créativité se cultive en labo
La Ministre, les Centres PMS (et l’Education nouvelle ?)
Nous sommes tous CHARLIE
Quelle école pour tous ?
Quelques balises sur l’aire de la génération digitale
Interstices. Une nouvelle rubrique ?
Il est permis d’obéir...
Zone libre en éducation
Accueil
PRESENTATION
Bienvenue
LE PLAN DU SITE
ELEMENTS DU PLAN DU SITE
Extraits du PLAN DU SITE
PRESENTATION DU SITE
Bonjour, Le site du GBEN change d’hébergement....
Introduction
L’éducation nouvelle
Champs d’activité
Edito
PARTICIPER au GBEN
Co-construction
SPIP, comment ça marche ?
QUI SOMMES-NOUS ?
Présentation du GBEN
Adresses utiles
En 1983, Albert Jacquard...
La Maison des Enfants au JT de 20h. sur France 2
Le GBEN et CULTURE & DéVELOPPEMENT
NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
7 hypothèses, 7 questions, 7 paris
Orientations et pratiques
Nos partis-pris en action
Finalités et méthodes d’Education Nouvelle
Intervention de Charles Pepinster au ‘Carrefour de l’Education’
Faute, et faute, et faute...
STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
Comme le lait maternel
Les enjeux de la formation des enseignants en cinq ans au lieu de trois
Dis, donc… C’est à l’école que tu apprends ces vilaines manières ?
vidéo : Le paradigme de l’éducation
Courants pédagogiques et examens.
Echec <.....> Réussite
Rêver l’école
Les enjeux en Maternelles : ECOLIER ? ELEVE ?
JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?
JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative
JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance
JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes
JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?
Jardin d’enfance (6) : Enrichissement et production d’écrits
TEMOIGNAGES
Accompagner l’enfant en difficulté à l’école.
Notre philosophie informatique
BON à SAVOIR : Comment désactiver ou supprimer les recommandations YouTube ?
Quelle informatique ?
Annexes (comment ça "libre" ?)
NOS PROCHES
Connaissez-vous ABULEDU ?
Evaluations émancipatrices à l’Université
L’école de mes rêves, de Danièle Massoz
Une lettre de Bolivie
Une lettre de Saint Petersbourg
Connaissez-vous "Pédagogie Nomade" ?
Bernard Defrance : Instruction civique ? Vraiment ?
Marie Milis : "Souviens toi de ta Noblesse"
Projet d’école avec Pédagogie nomade
Pédagogie Nomade : présentation
La lettre d’information de la CGé - janvier 2010
15 ateliers pour une culture de paix
Nos partenaires de l’Education Nouvelle
Charte du L.I.E.N.
Sites proches
A lire sur le site du LIEN
Les changements dans nos pays et la part prise par l’Education Nouvelle
Actualité Education Nouvelle
Mais que fait-on à la Freie Schule de Berlin ?
La Maison des Enfants
Qui parle de nous ?
Culture et développement
Boîte à outils de Culture et Développement
Le jeu comme outil d’apprentissage
Culture & Développement
Echos des autres groupes d’Education nouvelle
Naissance du GROUPE TUNISIEN D’EDUCATION NOUVELLE
Réussir en Langues. 8ème Université d’Eté du GFEN
LIENS DE VOISINAGE
Les Ateliers Mots’art
L’ARCENCIEL
La Maison Universelle des écrits
Millefeuilles
ACTIVITES DU GBEN
Agenda 2018
C’est quoi, une société juste ?
Un tremplin nommé Rencontre
Une auberge espagnole pédagogique
Venez fêter avec nous les trente ans du GBEN
Communiqué de presse (Février 2017)
30 ans, ça se fête !
A LA UNE
Conférence "Parents d’aujourd’hui : trouver son équilibre"
Charles Pepinster sur Canal +
CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”
Connaissez-vous "esarintulo" ?
Découvrez votre créativité grâce au mandala
ENSEIGNER à VIVRE -
Feu vert pour la Nouvelle école à Attert
L’Auberge Espagnole Pédagogique 2018
Premières informations sur la rencontre du LIEN en Roumanie cet été 2018
Réussir à implanter l’Education Nouvelle …
LE GBEN EN ACTION
Coup d’oeil sur le site du GBEN (en mars 2017)
Deux perles
Encore un printemps de l’Education Nouvelle ?
FLOREFFE : 30 BOUGIES SUR LE GÂTEAU DU GBEN
Groupe verviétois : « Apprendre c’est aussi »
Happy Birthday, suite...
L’ÉDUCATION POUR UNE BOLIVIE NOUVELLE (GEBN)
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique
BON à SAVOIR
Blanchiment à l’école
Découverte de la pratique du mandala
VOICI NOS "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 2 et N° 3 sur le site
TRACES et ARCHIVES
Vers l’Education du Futur
Agir dans l’école pour une autre société
Démarche pour une réflexion sur l’Education du Futur
Deux nouveaux livres du GBEN
Journées d’étude du GBEN en 2009
Le G.B.E.N. en action
l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire
Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ?"
Une démarche animée par Sandra Petrovich
« Les bons moments où j’apprends »
Un tableau noir dans une cuisine.
"Causeries" à la Maison des Enfants de Buzet
Le JT d’Antenne 2 diffuse un reportage sur La Maison des Enfants à Buzet
2011-2012 : Nos MERCREDIS d’Education nouvelle
TRACES DE NOS ACTIVITÉS RÉCENTES
ECOLE NOUVELLE ET PEDAGOGIES ACTIVES POUR NOS ENFANTS
"Albert Jacquard, le merveilleux visionnaire"
"Qu’est-ce qu’on sème"
"Une école belge sans note où l’on apprend en s’amusant"
A PROPOS DU CEB
ALPHABET, le nouveau film d’Erwin Wagenhofer
Colloque : "L’Ecole bientôt hors jeu ?"
CYCLE " QUELLE LIBERTE POUR APPRENDRE ?"
Des Ecoles Nouvelles à Bruxelles ?
Ecole, tout repenser
En 2014...
Journée découverte d’Education nouvelle
La dynamique de "Culture et Développement"
La librairie Papyrus vous invite
Le chef-d’œuvre, c’est plutôt chouette !
Le grain de sel du GBEN à propos de la formation des enseignants
Le LIEN indigné
Les transitions à l’école : faussement simple !
Lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale
Odette Neumayer est partie
ON DECOLLE !
Osons réinventer l’éducation
Petite causerie pédagogique
Pour clore l’année scolaire
Printemps des apprentissages
Une éducation et une expression culturelle créatives, solidaires et libératrices ?
« Au-delà des médias... »
Une journée découverte d’Education Nouvelle
C’est arrivé aujourd’hui.
6ÈME UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU SECTEUR LANGUES DU GFEN
Colloque : Entre peluche et tableau noir
journées d’études du GBEN en 2009
Aujourd’hui, 12 mars, au GBEN.
Cycle d’ateliers d’Education Nouvelle à Verviers
Alternatives à l’examen de fin de 6° primaire
Un enfant vaut plus qu’une note
Différencier, une urgence scolaire
Pensez-vous que le citoyen de demain devra…
Rentrée scolaire : pour une année scolaire un peu plus verte
Les sept savoirs à Buzet
Atelier "Recherches Plastiques et Ecriture"
Non, Sire !
Ce qui s’est passé en 2016 au GBEN
Réunion du Gben à Buzet, ce 4 juillet : BIENTOT des échos
Assemblée Générale GBEN – 4 juillet 2016
Buzet et St Gérard font des petits
Culture et Développement recrute
Formation au mandala - stage découverte 20-21 février 2016
Formation Education et famille
Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON
JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE
PISTES D’ACTION DE LA RENTREE
Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ?
Un projet : Entre rêve et poussière
une soirée de soutien à l’alliance D19-20
WE d’initiation à la communication bienveillante et efficace
ARCHIVES DU SITE
Mission de formation pédagogique de quatre jours
Le programme 2009-2010 du GBEN
La construction des tables de multiplication : une activité qui passe par l’indispensable "FAIRE".
Cette semaine, nous avons dû construire un pont...
Coeur et sang
Ancrer les savoirs dans la culture.
Un stagiaire a essayé... il peut !
Cocha Baja
Formation au RWANDA
Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
Pour mémoire : nos mercredi d’Education Nouvelle en 2006-2007
Quelle école pour quelle société ?
Réveiller le rêveur, changer le rêve
Ejs schoul : un projet d’école nouvelle au Luxembourg
Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
Education et économie
Les ateliers. Propositions d’animation
Le programme de Malonne 2003
Questions pour un panel
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
Rencontres du Lien International d’Éducation Nouvelle 2009
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
Une nouvelle rubrique sur le site : Tunisie, été 2012, rencontre internationale d’éducation nouvelle.
Deux ou trois choses qui ont changé dans ma vie depuis Mahdia...
La grille horaire de la rencontre
Les ateliers de Mahdia
Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
Rencontre de Mahdia Tunisie : qu’en dit Pascale ?
Réflexions au retour de Mahdia
En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?
Atelier mandala à Mahdia
Atelier "Enfants en difficulté"
L’accompagnement des enfants en difficulté
Des enfants en difficulté ? Introduction
ECHEC OU DIFFICULTE ?
Que faire quand un enfant nous paraît en échec ?
Deux logiques qui s’opposent...
Des pratiques qui n’excluent pas les enfants : le pari du "tous"
Promenade en forêt...
La liste mélangée
VIRTON 2015
Virton 2015
DE-CHIFFRER L’HUMAIN
Alain Abelhauser, Virton, Rencontres du lien 2015
Programme de la rencontre du LIEN à Virton
Liste des ateliers de la rencontre du LIEN à Virton
Cartes blanches de la rencontre du LIEN à Virton
L’excellence et l’Éducation nouvelle
Un bilan de la rencontre du LIEN à Virton
Atelier Art social à Virton
OUTILS EN PARTAGE
Petite philosophie dans la casserole
Avant-propos pour un avant-goût.
Pistes de réflexion et outils d’animation
Casse-cou
Deuxième suite de notre "Auberge espagnole" 2017
Ecole et résilience
interviews télévisées de Léo
Les fondements implicatifs de l’éducation implicite
L’école sans examens
L’éducation implicite
Pour ceux que l’école en cycles intéresse..
Premières suites de notre "Auberge espagnole pédagogique"
Tintin, apprends-moi l’espagnol…
Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
Vulnérabilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté
Evaluations émancipatrices à l’Université.
Regard socio–politique sur cinq façons d’enseigner.
Les dits de Charles
Inventaire des articles de Charles Pepinster
Arts sociaux
TRAITS D’UNION GBEN
La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !
Pour une cure de désintoxication...
Le thermomètre et la maladie
Jours blancs, jours roses
Finalités et méthodes d’Education nouvelle
Une journée découverte d’Education nouvelle à Verviers
Une journée découverte d’EN à Verviers
Contrainte créative... bolivienne
D’où vient...
L’école de {la} réussite, mais {quelle} réussite ?
L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
Pisa 2009 : Shanghaï, Singapour, nouveaux modèles ?
D’où vient ?
L’écle de LA réussite, mais QUELLE réussite ?
Cette page est ouverte à tous...
De l’école inculte à l’école culturelle
De l’école inculte à l’école culturelle
Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
Education nouvelle : une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
Découverte du mandala
Silence quand je parle !
La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
Vous avez dit "phobie scolaire" ?
L’Education pour tous… oui, mais comment ? (juin 2014)
Interpellant ! "C’est bien fait pour eux !"
Les quatre dernières marches
Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
Du plastique sur Mars
PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE : Agir ensemble
Une école qui (d)étonne
Venez découvrir l’histoire du Groupe Belge d’Education Nouvelle
Mais au lieu de vouloir changer le monde, tu ne peux pas déjà te contenter de ce que tu peux faire dans ta classe, à ton niveau ?
HAPPY BIRTHDAY, CHER GBEN !
Quand une école entière vire de bord
Pour en finir avec les définitions réductrices
Jamais ?
Enova, effectuation et intelligence collective
Une réunion de parents autrement
L’école est obsolète
Comme c’est bizarre !
Pour une école vivante
Le monde à l’envers
Reflets de pratiques
Mandala et éducation nouvelle : convergences
Des vraies questions !
Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
J’ai essayé... On peut !
Un stagiaire a essayé... il peut ! Et il raconte.
Quelques unes de nos démarches
Démarche "Vigilance face aux slogans en pédagogie"
Les petites causeries pédagogiques
Dans la vraie vie, c’est comme ça !
Le GBEN vous recommande...
Le sens du problème
Léo et Jean-François vous recommandent...
Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
L’ambiance d’une école influence la réussite des élèves
Michel vous recommande...
Parmi les SITES que nous aimons bien...
Entre les murs : à lire et à voir
NOS PUBLICATIONS
Agir dans l’école pour une autre société
Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves
EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN
Le nouveau livre du GBEN : la pédagogie du Chef-d’oeuvre
L’ecriture professionnelle
Penser la société à travers l’école
Un jardin d’enfance d’Education nouvelle
7 FACILITATEURS
7 facilitateurs à l’apprentissage
Table des matières de "PRATIQUES" N° 1
Table des matières de "PRATIQUES" N° 2
Table des matières de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 3
NOS ARTICLES
Courants pédagogiques et examens.
Vitesse : témoignage d’une prise de conscience
30 années de GBEN
30 ans du GBEN : présentation
Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation.
On a pensé pour vous !
Carte blanche
L’auto-médication pédagogique est à la mode
Agir dans l’école pour une autre société
"Relever les défis de l’Éducation nouvelle"
Publications du GBEN
Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
Comment retrouver le plaisir d’enseigner grâce aux mauvais élèves
Tripartition sociale à l’école
Un Regard Latino sur l’Education Nouvelle
Relever les défis de l’Education nouvelle.
1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
L’école, fabrique d’intelligence ?
Pas perdus, chemins trouvés
18. Citations (2)
1. Editorial
2. Lézarde au Larzac
3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
3.2. Atelier terre
4. Dix idées d’éducation nouvelle
5. L’écriture effervescente
6. Citoyens dans le savoir
7. Le frigo
8. Au coeur de la géographie, la création
9. Atelier écrire avec des pierres
11. Quelles ruptures pour une école en crise ?
La loi de Posthumus
13. Citations
14. Mirocollages : une entrée dans MIRÒ
15. Vous avez dit "pillage" ?
16. Le rôle du silence
17. Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
959.19. Fastoche !
20. L’arbre à soleil
21. Je vous le donne en mille
La tulipe
Ecrire en classe UN CONTE MERVEILLEUX
24. Elève spectateur, acteur ou auteur ?
AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS
26. LA ROUE AUX DOUZE RAYONS
DES GRAINES QUI DONNENT DES GRANDS ARBRES
28. Marie Milis
2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA PREMIERE PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA DEUXIEME PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA TROISIEME PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA QUATRIEME PARTIE
3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
TOUS LES ARTICLES de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE", plaquette n°3
FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
Une école en péril... Et un appel
Echecs scolaires : diagnostic de la Fapeo
Ecole(s) en France
Pourquoi les ados brûlent les écoles ?
Une vie plus simple, une société plus durable.
Aidons nos enfants à devenir eux-mêmes
Un immense besoin d’éducation populaire
Repenser l’école dans l’intérêt des élève
L’Université des Va-nu-pieds
La bienveillance en éducation
L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
Ca va bien à l’école ?
COUPS DE COEUR
Ciné-Action : Faire sa part pour DEMAIN
La Maison des Enfants, un site fait par les enfants
Les "Petites causeries pédagogiques" de Jean-François
les 4 accords toltèques racontés aux enfants
Les neurosciences et le développement de l’enfant
Un poing de côté
Une roulotte pour les enfants des bois
« Le plaisir est le carburant de l’action »
Perle en direct
Autour et alentour de l’Education nouvelle
Arlon en marche pour une nouvelle école
Au voisinage de l’Education nouvelle
JOUR J ! Courrier de rentrée
Les publications de ChanGements pour l’égalité...
PRECURSEURS ET FONDATEURS EN EDUCATION NOUVELLE
Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? (Philippe Meirieu)
Une nouvelle école à Arlon...
« Education et Famille » : Les nouvelles formations
« Justice sociale et climatique, même combat »...
VOISINAGE sur le Web
A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
CHARLIE - Liberté de conscience, liberté d’expression
De bonnes lectures pour l’été
Eduquer un enfant
L’EDUCATION INCLUSIVE
Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?
Pour une école citoyenne : ’A quoi cela sert de créer des cerveaux sans éthique ?’
RÉCITS ET RÉSILIENCE, QUELS LIENS ? Chemins de vie
Seymour Papert, le père de l’informatique éducative nous a quittés
Un autre regard sur l’échec, ses vertus selon le philosophe Charles Pépin
Un « top 10 » des pires pratiques de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation
Utopies et dystopies éducatives Le Courier,...
Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
Des points de vue divers sur l’évaluation
Derrière le bac, quel projet d’Ecole ?
La tour de Pisa
Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note
Les nouveaux dictateurs de l’évaluation
Sortir du faux-débat sur les notes à l’école
Une collection Peartrees sur la notation
Les coups de coeur de Michel
A Boussu, l’école qui réconcilie avec l’école
Connaissez-vous Céline Alvarez ?
Des racines pour grandir
Le pouvoir du "bientôt"
Le traité de « neurosagesse » d’Idriss Aberkane
Le « social bookmarking » : une pratique incontournable
Les "non" au Pacte d’excellence. Et après ?
tout le monde est un génie...
Sans tambour ni trompette
Une utopie... pour sourire et réfléchir
Une jeune fille de 13 ans interpelle l’ONU
DEVENONS ÉCOCITOYENS
Nous y sommes
Yapaka
Nos enfants nous accuseront
L’école autrement
Si j’étais dans le corps d’un autre...
Les Indiens contre les géants du Pétrole jeu coopératif
Quand les élèves font les règles
Guetter les portes à ouvrir
Interstices
La créativité se cultive en labo
La Ministre, les Centres PMS (et l’Education nouvelle ?)
Nous sommes tous CHARLIE
Quelle école pour tous ?
Quelques balises sur l’aire de la génération digitale
Interstices. Une nouvelle rubrique ?
Il est permis d’obéir...
Zone libre en éducation