Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Une roulotte pour les enfants des bois
Article mis en ligne le 6 août 2015

par Caroline Leterme
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

L’aventure a démarré il y a deux ans, lorsque nous avons lancé l’idée de la création d’un lieu alternatif à l’école maternelle... Dès le départ, le projet « On décolle ! », qui s’adresse aux jeunes enfants (3 à 7 ans), se définit par trois piliers fondamentaux : la bienveillance dans les relations adultes-enfants ; les apprentissages autonomes et informels ; la simplicité. Très vite, nos réflexions nous guident vers les expériences scandinaves et germaniques d’« écoles de la forêt » (Waldkindergarten). Un vrai coup de coeur ! Depuis, nous expérimentons avec bonheur ce modus éducatif, cette simplicité bienveillante en forêt, source de multiples apprentissages !

Rénovation d’une roulotte pour "On décolle !", lieu de vie et d’apprentissages libres en forêt pour enfants de 3 à 7 ans.


SOUTENIR CE PROJET : contribution via Kiss Kiss Bank Bank. Voir le site >
Vos contributions vous seront automatiquement remboursées si le projet n’atteint pas son objectif.


Une fois par semaine (depuis septembre 2014), nous emmenons par tous les temps nos enfants passer une matinée dans la forêt à Royompré (Jalhay – entre Verviers, Spa et Eupen)... Matinées remplies de jeux, de grimpettes, de glissades sur les fesses, de cailloux qu’on jette dans l’eau, de « flitch-flatch » dans les flaques, et aussi de piques niques, de dessins, de cannes à pêche, de parcours pieds nus ou de constructions diverses... 
Nous découvrons les animaux de la ferme, les sapinières, les insectes sous les pierres... Nous appréhendons les saisons, le froid, la pluie ou la neige... Nous savourons le retour du printemps, les pieds nus dans la rivière, les trèfles des bois...

Des plus petits (nourrissons et bambins d’un ou deux ans) et des plus grands (jusque 12 ans) nous accompagnent régulièrement, joyeusement dans ces matinées en forêt. La bienveillance imprègne nos sorties : dans les interactions entre petites et grandes personnes, dans le respect du rythme de chaque enfant et du groupe, dans les jeux libres, dans la résolution des difficultés ou conflits de manière non-violente et constructive... 
L’enthousiasme et l’épanouissement de toutes et tous dans ces sorties en forêt nous encouragent à poursuivre ! Nous avons trouvé une roulotte, que nous voulons rénover comme « camp de base » sur le terrain que nous louons à l’entrée de la forêt. Notre souhait est d’augmenter la fréquence et la durée de nos sorties, pour permettre un réel accueil des enfants plusieurs jours par semaine.

"On décolle !", c’est une initiative citoyenne et parentale partagée par des adultes et des enfants enthousiastes. Les parents porteurs du groupe sont actuellement Caroline Leterme et David Houbrechts (Spa) avec leur fille ; Caroline Houart et Gérard Goeders (Theux), avec leurs deux asticots ; Gil Lenders (Liège) et son fils ; Sabrina Weis et Sam Hennen (Spa) avec leurs trois filles ; Flavia Tortolani et Lionel Brichete-Parades (Spa) avec leurs deux rejetons ; Isabelle Gilson (Theux) et son fiston ; Joëlle Ramakers (Hauset) avec son fils. Quelques autres familles nous rejoignent régulièrement ou plus ponctuellement ; nous accueillons aussi fréquemment de nouveaux venus, curieux...
 

À quoi servira la collecte ?
Nous voulons récolter la somme de 2.650 euros, destinée à rénover notre roulotte (7 m x 2,45 m). En effet, cette ancienne roulotte était depuis une dizaine d’années paisiblement abandonnée dans une prairie, au milieu de moutons... Si sa structure portante est tout à fait saine et stable, le reste nécessite une bonne rénovation, pour en faire un lieu d’accueil idéal pour notre groupe d’enfants ! 
Le tout sera fait avec des matériaux écologiques, respectueux de l’environnement et de la santé des enfants ! 

Une fois ces travaux réalisés, la roulotte pourra réellement servir de camp de base à « On décolle ! », permettant de prolonger les avant-midis en forêt par des après-midis de lecture, dessins, peintures, siestes... Bref, autant d’activités créatives, récréatives ou reposantes, selon les besoins et envies des bambins ! 

Si la somme récoltée dépasse le budget demandé, nous aurons alors le plaisir d’investir dans l’aménagement du terrain (coin potager, petits arbustes fruitiers, bac à sable...) et dans la constitution d’une biblio-ludothèque pour les enfants.
Les travaux seront réalisés par les mamans et papas bricoleurs, avec l’implication active des enfants du projet ! Car un tel chantier est aussi source de nombreux apprentissages par l’expérience... 

Louis Espinassous, pionnier dans l’animation nature par la liberté, écrit joliment ceci : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois ! » et... « Sans bonheur, on ne construit pas une vie responsable de l’humanité et de la planète ».

Si vous aussi, vous êtes convaincu(e) de la nécessité d’offrir aux enfants des lieux et des moments de vie heureux, empreints de bienveillance, de proximité avec la nature et d’apprentissages libres... et/ou si vous trouvez tout simplement notre projet sympa... Soutenez la rénovation de notre roulotte ! Merci à vous toutes et tous qui nous aiderez financièrement ! 
Pour en (sa)voir plus sur « On décolle ! » : www.ondecolle.org
Contact : Caroline Leterme, caroleterme chez yahoo.fr – 0032(0)87/35.58.78


Forum
Répondre à cet article