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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

ECHEC OU DIFFICULTE ?
Proposition d’adaptation d’un outil de Philippe MEIRIEU au 5 – 8
Article mis en ligne le 2 septembre 2012
dernière modification le 5 novembre 2012

par Michel Simonis
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Cet outil aidera à distinguer les élèves "en situation d’échec", qui requièrent impérativement une alternative pédagogique, des élèves "en difficulté’’ pour lesquels un entraînement supplémentaire peut être suffisant ou pour lequel on proposera d’autres approches : supports et matériels différents, approches sensorielles différentes (sentir, toucher, entendre, voir, manipuler différemment), activités de groupe avec d’autres élèves, consignes différentes...

Il doit être manipulé avec précaution, surtout dés qu’il s’agit d’apprentissages complexes où, souvent, certains éléments relèvent plutôt de l’échec et d’autres plutôt de la difficulté. C’est pourquoi l’observation de l’enfant en train d’apprendre est su importante et si difficile. Une aide extérieure peut être utile.

Pour cela, nous proposons ci-dessous une série d’indicateurs que chacun pourra bien évidemment compléter lui-même selon son expérience et son propre "style" pédagogique. Dans certains cas, le repérage d’un seul d’entre eux apparaîtra comme déterminant ; dans d’autres cas, c’est la conjonction de plusieurs d’entre eux qui permettra de trancher.

Soulignons, enfin, qu’un élève "en situation d’échec" ne peut jamais bénéficier de la persistance dans une méthode qui est précisément l’origine - ou, au moins, un facteur déterminant - de son blocage.
(retravaillé par Michel Simonis le 24 novembre 2005)

Source : L’OUTIL N°3 - "REPERAGE" de Philippe Meirieu, dans "Apprendre... oui mais comment", éd. ESF, Paris, 1989

Remarque suite à l’atelier de Mahdia (LIEN - GTEN - juillet 2012) : les participants ont réagi à juste titre sur la notion d’échec, difficilement compatible avec l’Education nouvelle !

Philippe Meirieu, qui m’a fait l’honneur de relire ce dossier avant que je l’envoie aux participants de Mahdia, apporte une mise en perspective qui va dans le même sens et qui met l’accent sur la différence entre dépistage et repérage : "Le dépistage traque les symptômes. Le repérage est attentif aux alertes. Le dépistage s’obstine à débusquer les déficits et les dysfonctionnements. Le repérage cherche les atouts et s’interroge sur les ressources internes et externes à mobiliser. Le dépistage encadre. Le repérage accompagne."

Est-ce que nos questions excluent ou est-ce qu’elles intègrent ?

Il s’agit ici de "comprendre pour inventer". On n’en a jamais fini de chercher des situations favorables et d’offrir des prises à l’élève pour qu’il apprenne et grandisse.

J’avais insisté sur l’idée qu’on ne définit pas des "enfants en échec" en tant que personne, mais des "situations d’échec".

Mais nous pouvons aller plus loin : comment une grille peut s’ouvrir et "laisser l’enfant reconquérir sa liberté", et "trouver les prises nécessaires pour se mettre en jeu, s’engager, grandir." (Voir le document n° 4)

Cliquez sur cette "grille Meirieu" pour la rendre plus lisible et l’agrandir.
Vous pouvez la télécharger via le document pdf ci-dessous.

La suite, c’est le
Troisième volet :
Que faire quand un enfant nous paraît en échec ?


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • LIEN3_Meirieu_revisite_volets_1_2_.pdf
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