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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Hotel de ville de Charleroi, vendredi 28 novembre 2008
Colloque : Entre peluche et tableau noir
Des risques de construction d’inégalités à l’école maternelle
Article mis en ligne le 30 septembre 2008
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avec E. Bautier et D. Mouraux

Programme

8h30 Accueil des participants
9h00 Présentation de la journée
9h15 Panel animé par D. Godet*
10h30 Pause café
11h00 D. Mouraux
« Entre rondes familles et école
carrée : quelles relations ? »

12h00 Temps libre
13h30 E. Bautier
« Pratiques de travail scolaires
ordinaires : construction au
quotidien des inégalités sociales
d’apprentissage »

15h15 Débat animé par D. Godet
16h15 Clôture de la journée

Avec la participation de la Ligue
d’impro « Les zimprocibles »
de Châtelineau

* Institutrice de formation. Pendant 8 ans, a
accompagné des projets pédagogiques dans un
grand nombre d’écoles de Charleroi.

« Le matin, j’arrive en classe rempli de tout ce que j’apprends en famille :
ma manière de parler, de penser, de voir la vie. Et chaque soir,
j’emporte plein de choses que j’ai envie d’essayer à la maison : des mots,
des idées, des chansons, des manières de réfléchir, des façons
d’apprendre. Le tout se mélange, se combine, et le miracle est là : MOI,
qui grandis ! »

Danielle MOURAUX
Sociologue, ayant travaillé au service d’études de
la Ligue des familles dans l’analyse de la relation
enfant-école-familles. Auteur d’articles dans le
cadre du mouvement « Changement pour l’Egalité ».

L’équipe ESCOL : « étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de
comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de
l’école, les habitudes de travail et de socialisation intellectuelle
nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d’une
scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés
rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans
leur conf ront at ion avec les act ivi tés et les s i tuat ions
d’apprentissage mises en oeuvre par les enseignants ».


Elisabeth BAUTIER

Professeur à l’Université de Paris 8 et co-responsable
de l’Equipe de Recherche « Education et
scolarisation » (ESCOL).

Modalités pratiques

Pour tous renseignements
Le lundi matin et le mercredi après-midi aux
numéros suivants : 0474/26.17.26 -
0474/80.95.28 -
0473/73.17.55
Courriel : s_amant chez skynet.be -
fsaucin chez hotmail.com

Inscriptions
Par courrier : Colloque CPMS1 – Route de
Beaumont, 71 – 6030 Marchienne-au-Pont
Par courriel : colloquepms chez yahoo.fr
Via la FOCEF pour les écoles fondamentales

Prix
15 € à verser au compte 142–0626432–31

Organisation de la journée
Où ?
Hôtel de Ville de Charleroi, Place Charles II
Quand ?
Le vendredi 28 novembre 2008
de 8h30 à 16h30

Comment nous rejoindre ?
- Venant de Bruxelles–Liège–Mons, prendre
la A54 en direction de Charleroi sortie 27
« Charleroi Nord—Montignies-sur-Sambre ».
- Venant de Philippeville-Beaumont via le R3
prendre la direction de Charleroi sortie
« Charleroi-Nord- Porte de Waterloo ». Ensuite,
suivre les indications « Hôtel de
Ville ».


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