Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

18. Citations (2)
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 1er juillet 2008
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

La répétition du déjà dit empêche l’apparition du pas encore pensé.
J. BLAIRON

Il n’y a pas moyen de ne pas changer. Le changement doit être une discipline quotidienne et permanente.
Luc De BRABANDERE

Mais il y a si longtemps qu’on fait croire aux gens
Qu’ils n’ont aucun avenir
Qu’ils sont ignorants à jamais
Et idiots de naissance.
Guillaume APOLLINAIRE.

"L’homme et sa création sont sans âge et sans usure".
Marcel HANOUN (cinéaste).

L’enfant ne devient pas un homme,
en est déjà un.
J. KORCZAK.

Imiter, c’est le contraire de singer.

Une pédagogie efficace se nourrit de lenteur.
Gaston BACHELARD

L’utopie d’aujourd’hui, c’est la réalité de demain.

Citations "pillées " dans la collection de Joseph Stordeur

Il ne faut pas confondre savoir-faire avec savoir-redire le savoir-faire.
Jean-Marie DE KETELE

Un savoir-être est fonction de la quantité et de la qualité des situations dans lesquelles on a mis une personne en formation.
Jean-Marie DE KETELE

On ne peut rien enseigner : on ne peut que faciliter les moyens d’apprendre
L.A. Machado

Il est parfois désagréable d’être contredit ; il est toujours dangereux de ne n’être pas...
DETOEUF.

L’absence d’un véritable questionnement traduit un arrêt dans la construction de la pensée.
A Giordan - G. De Vecchi

Qui dit apprentissage, dit aussi copiage, imitation. Mais l’apprentissage, c’est aussi créer, inventer. Ce qui parait être seulement copie est en fait déjà invention : la preuve, c’est l’écart entre le modèle et la copie ! La prise de pouvoir, c’est la marge d’écart qu’on s’octroie.
DIALOGUE N° 65


Forum
Répondre à cet article