Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

la pédagogie du Chef-d’Oeuvre est entrée, par voie légale, dans les établissements professionnels français.
Article mis en ligne le 19 novembre 2019

par Michel Simonis

la pédagogie du Chef-d’Oeuvre est entrée, par voie légale, dans les établissements professionnels français. D’où l’intérêt porté par un certain nombre d’acteurs éducatifs.
Quoi de plus naturel, alors, d’inviter Léonard Guillaume et Jean-François Manil ?
Ils ont effectivement été invités par la Maison de la pédagogie de Mulhouse ainsi que par l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) pour y traiter de la pédagogie du Chef-d’Oeuvre à Mulhouse et Colmar.

Les liens ci-après permettent d’imaginer ce que furent ces rencontres.

Cette invitation de Léo et Jean-François est en lien avec la réforme actuelle de l’enseignement professionnel (en lycée professionnel et en CFA). En effet, la transformation du lycée professionnel initiée par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, prévoit un volume d’heures assez conséquent sur les deux années consacrées au certificat d’aptitudes professionnelles et au baccalauréat professionnel au lycée en vue de la réalisation d’un Chef-d’œuvre. Les lycéens devront en effet préparer individuellement ou collectivement un Chef-d’œuvre qu’ils présenteront à la fin d’année de terminale devant un jury.

J’en profite pour faire écho à cette innovation récente en France, avec des extraits d’un guide méthodologique fort intéressant "qui a pour ambition de donner des pistes de réflexion aux équipes pédagogiques pour la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel" (année scolaire 2018-2019). VOIR bientôt ICI.

Voici le lien proposé par Jean-François pour se faire une idée de ce qu’ils ont fait à Mulhouse et Colmar.
https://maisondelapedagogie.fr/rencontres-debats/205-1-octobre-2019-la-pedagogie-du-chef-d-oeuvre

Dans ce texte, il est aussi fait référence à une approche pratique, le compte-rendu fait par Léo et Jean-François des ateliers animés dans le cadre de leur intervention sur le Chef d’oeuvre. En voici le lien :
https://maisondelapedagogie.fr/ateliers-pedagogiques/219-2-octobre-2019-trace-des-ateliers-de-la-pedagogie-du-chef-d-oeuvre

Je joins quelques photos qui illustrent ces documents, dont je parles aussi dans mes "pearltrees" et dans Panote.


Bonne découverte.
Michel

qrcode:https://gben.be/la-pedagogie-du-Chef-d-Oeuvre-est-entree-par