Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Encore une Auberge Espagnole Pédagogique cette année
Article mis en ligne le 12 avril 2019

par Charles Pepinster

Attert, Saint-Léger, Grez-Doiceau, Chièvres, Buzet, Saint-Gérard, Ermeton-sur-Biert, Anhée, Saint-Remy-lez-Chimay, Châtelet, Dison, Faulx-les-Tombes, Fauvillers, Herve, Braine-l’Alleud, Fontaine-L’Evêque, Binche, Comblain-au-Pont, Bonneville, Verviers, Anderlues, Thuin, Nivelles, Vivegnis- Oupeye… et d’autres terres d’espoir ont déjà vu, en Belgique, s’installer la pédagogie du chef-d’œuvre du GBEN ou en meurent d’envie.

L’an passé, un an avant et déjà en 2016, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert :

Auberge Espagnole Pédagogique
Des j. 22 et v. 23 août 2019 de 9 h à 16/17 h
à Buzet-Floreffe
on peut arriver en retard, choisir une journée…

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement, ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscards branchés au courant alternatif et/ou avec des virginités utopistes.

Comme on dépose, sur des étagères et dans les frigos les bonnes choses à se partager à table, on remplit le tableau noir avec les bonnes idées, les bonnes pratiques à se partager, également avec les questions préoccupantes. On apporte du lourd…
Tout quiconque peut intervenir en proposant une démarche, des documents (on peut projeter des vidéos), une assemblée générale, un témoignage, un verre de l’aménité, des souvenirs de chocs salutaires, de rencontres, de lecture, d’espoirs déçus, d’obstacles à vaincre… à sa guise, changeant d’atelier toute honte bue, sans vergogne. On peut, on peut, oui, on peut tout faire, tout faire faire. Tout tout tout ? Oui, presque.
A la taverne de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises (si, si), on pourra donc se partager les surprises culinaires apportées quand on salivera devant l’étalage.
Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. Il est bon de réserver le plus tôt possible au 081 / 22 36 88. On peut s’y retrouver le soir du 22 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 0 à 5 euros ou plus, pour les deux jours, à glisser dans la fente d’une boîte jolie. Tél. Buzet : 081/ 45 01 80
Qui veut bien faire l’accueil à 8 h 59 ?
Collecte des inscriptions nécessaires chez : pepinstercharles chez yahoo.be

Charles+++

Notez (oh !) bien ceci : un livre collectif est paru aux éditions Chronique Sociale : « Du chef-d’œuvre pédagogique à la pédagogie d chef-d’œuvre. » Il est bien…
Ce serait bon, délicieux même, que des cambuses pédago ouvrent leur guichet de-ci, de-là : à Herve, Arlon… ailleurs, même si c’est aux mêmes dates qu’à Buzet.

qrcode:https://gben.be/Encore-une-Auberge-Espagnole-Pedagogique-cette-annee