par Michel Simonis
1. La grille de repérage de Philippe Meirieu
La grille de repérage de Philippe Meirieu, revisitée, a été récemment retravaillée : "échec ou difficulté ?"
VOIR document n° 2 : LIEN 2 Meirieu revisité - volet 1 & 2
Le document complémentaire "Que faire quand un enfant nous paraît en échec" qui se présente comme un "troisième volet", suppose qu’on prenne aussi connaissance de la mise au point de Philippe Meirieu qui en constitue une sorte d’analyse réflexive. (Rien n’empêche de lire ce "quatrième volet" avant le troisième).
VOIR document n°3 : LIEN 3 Après Meirieu, 3ème volet, (1)
La mise au point de Philippe Meirieu, faite après Mahdia, en août 2012 : Deux logiques qui s’opposent : le dépistage traque les symptômes ; le repérage est attentif aux alertes".
VOIR document n° 4 : LIEN 4
Avec des extraits des articles suivants (PDF à télécharger) :
– http://www.meirieu.com/ARTICLES/grilles_liberte.pdf
– http://www.meirieu.com/ARTICLES/GFEN_modele_medical.htm
– http://www.meirieu.com/ARTICLES/bruxelles_depister.htm
Tout simple point de départ d’une réflexion : un extrait du livre "l’école mosaïque" [1] où il est question de "Pratiques qui n’excluent pas les enfants : le pari du "tous".
VOIR document n° 5 : Le pari du tous
Une métaphore personnelle : "Promenade dans les bois".
VOIR Document n°8 : LIEN 8 : promenade
Deux autres documents font partie de la série mais ce sont des articles de Philippe Perrenoud qu’on pourra trouver directement sur Internet :
– Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : évolution ou rupture ?
Source originale :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_16.html
Téléchargement d’une version Word au format RTF :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_16.rtf
7. Une prise en charge différenciée des élèves
– Lutter contre l’échec scolaire par une prise en charge différenciée des élèves,
Source originale :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1995/1995_12.html
Téléchargement d’une version Word au format RTF :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1995/1995_12.rtf
8. La liste mélangée initiale
La liste mélangée qui a servi de point de départ à la démarche animée à Mahdia (Tunisie).
VOIR la liste mélangée
"L’histoire nous apprend que toutes les catégorisations, même celles qui apparaissent les plus scientifiques à un moment donné, sont sujettes à caution."
"Toute catégorie psychologique risque de se dissoudre dès qu’on la regarde de près. Un « groupe homogène » vole en éclat dès qu’on tente de comprendre les raisons singulières des comportements individuels. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas procéder à des regroupements, mais cela signifie qu’il faut toujours intégrer la question de la légitimité des classifications que l’on utilise. Au fond, pour le pédagogue, seuls ceux qui interrogent en permanence leurs propres typologies ont le droit d’en faire usage : parce qu’ils réintroduisent, par là, une incertitude par laquelle le sujet peut s’immiscer, parce qu’il opèrent en permanence des déplacements qui désamorcent tout enfermement."
"Il n’est pas certains - c’est le moins qu’on puisse dire - qu’il soit possible de déduire des remédiations pédagogiques à partir de la seule connaissance des difficultés de quelqu’un. (...) La connaissance peut orienter la recherche de solutions, elle ne se substitue ni à l’inventivité pédagogique ni à la la capacité de choisir et d’utiliser ses outils de manière pertinente."
"On peut prendre un par un les items d’une grille d’observation comme celle du « programme personnalisé de réussite éducative » (présenté plus haut dans l’article) et montrer comment la réflexion pédagogique, à mille lieues de la logique de dépistage, s’attache à créer les conditions de l’émergence et du développement d’un sujet, pour qu’il soit capable d’attention et d’exigence apte à entrer en relation avec les autres, comme à comprendre et transformer le monde."
(Extrait de l’article de Philippe Meirieu :"Au delà des grilles, la liberté ?" (Paris, 10 nov. 2007)