1- Outils de réflexion et d’animation (Charles)
2- Une lettre régulière : Trait d’union du GBEN
3- Reflets de pratiques
4- Quelques unes de nos démarches
– Démarches pour l’enseignement fondamental.
– Démarches pour l’enseignement secondaire.
– Démarches pour les étudiants, les adultes, les enseignants.
5- Les petites causeries pédagogiques de Jean-François
6. Des pistes de réflexion de Michel
7- Le GBEN vous recommande...
1. Dans nos outils de réflexion et d’animation :
– Enjeux socio-politiques de différentes façon d’enseigner (Charles Pepinster)
– Une école sans examens (un interview de Charles Pepinster paru dans "Metro" - eh oui, même Metro s’intéresse à l’Education Nouvelle !)
2. Traits d’union GBEN : une lettre régulière. Voir la Rubrique spéciale Trait d’Union GBEN
3. Reflets de pratiques :
– Parlons ici de l’école de Buzet : un tableau noir dans la cuisine.
– voir aussi des démarches faites en classe primaire comme "Cette semaine, nous avons construit des ponts", ou "coeur et sang".
• En classe primaire : laboratoire orthographique en-am-em-an (voir),
• De vraies questions (voir),
4. Quelques unes de nos démarches
La plupart de nos DÉMARCHES ont été publiées dans nos "Plaquettes". Mais de nouvelles démarches apparaissent dans nos classes et nos animations. Nous vous en parlerons. Cette rubrique va donc s’enrichir peu à peu.
– Démarches pour l’enseignement fondamental.
– Démarches pour l’enseignement secondaire.
– Démarches pour les étudiants, les adultes, les enseignants.
Note. Dans les "démarches pour enseignants", on peut reprendre la "partie 2" de l’article de Charles sur les "Enjeux socio-politiques de différentes façons d’enseigner"
5- Les petites causeries pédagogiques de Jean-François
6. Des pistes de réflexion de Michel
– La plus récente : Comment apprendre à écrire.
7- Le GBEN vous recommande...