L’éducation "inclusive" apparaît aujourd’hui comme une nouvelle perspective
synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s’enfermer dans une conception communautariste, d’amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d’évoluer, dans le sens du respect et de l’épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l’extension de telles inspirations, constitue l’objectif de cette publication.
Des projets et pédagogies alternatives d’inclusion éducative, sociale et citoyenne voient le jour et offrent la preuve de changements positifs favorables pour chacun des acteurs impliqués. Aussi, plutôt que d’aborder de face la question des discriminations ou des exclusions dans le monde de l’ enseignement – ce qui risque de créer des blocages –, il semble important de renverser la problématique, de s’intéresser à l’inclusion sociale au sein du système scolaire.
http://www.irfam.org/index2.php?themeID=2&categorieID=&articleID=8
Un PowerPoint présente l’école inclusive :
Voir le Trait d’Union d’avril 2016 : "Pratique pour une école inclusive : agir ensemble".