Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Extraits du PLAN DU SITE
Article mis en ligne le 23 novembre 2017
dernière modification le 4 août 2018

par Michel Simonis

Voir le PLAN DU SITE

1. TRAITS D’UNION GBEN

Enova, effectuation et intelligence collective
Pour une cure de désintoxication...
Le thermomètre et la maladie
Jours blancs, jours roses
Finalités et méthodes d’Education nouvelle
Une journée découverte d’Education nouvelle à Verviers
Une journée découverte d’EN à Verviers
Contrainte créative... bolivienne
D’où vient...
L’école de la réussite, mais quelle réussite ?
L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
Pisa 2009 : Shanghaï, Singapour, nouveaux modèles ?
D’où vient ?
L’école de LA réussite, mais QUELLE réussite ?
Cette page est ouverte à tous...
De l’école inculte à l’école culturelle
De l’école inculte à l’école culturelle
Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
Education nouvelle : une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
Découverte du mandala
Silence quand je parle !
La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
Vous avez dit « phobie scolaire » ?
L’Education pour tous… oui, mais comment ? (juin 2014)
Interpellant ! « C’est bien fait pour eux ! »
Les quatre dernières marches
Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
Du plastique sur Mars
PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
 : Agir ensemble
Une école qui (d)étonne
Venez découvrir l’histoire du Groupe Belge d’Education Nouvelle
Mais au lieu de vouloir changer le monde, tu ne peux pas déjà te contenter de ce que tu peux faire dans ta classe, à ton niveau ?
HAPPY BIRTHDAY, CHER GBEN !
Quand une école entière vire de bord
Pour en finir avec les définitions réductrices
Jamais ?

2. PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1

L’école, fabrique d’intelligence ?
Pas perdus, chemins trouvés
18. Citations (2)
1. Editorial
2. Lézarde au Larzac
3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
3.2. Atelier terre
4. Dix idées d’éducation nouvelle
5. L’écriture effervescente
6. Citoyens dans le savoir
7. Le frigo
8. Au coeur de la géographie, la création
9. Atelier écrire avec des pierres
11. Quelles ruptures pour une école en crise ?
La loi de Posthumus
13. Citations
14. Mirocollages : une entrée dans MIRÒ
15. Vous avez dit « pillage » ?
16. Le rôle du silence
17. Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
19. Fastoche !
20. L’arbre à soleil
21. Je vous le donne en mille
La tulipe
Ecrire en classe UN CONTE MERVEILLEUX
24. Elève spectateur, acteur ou auteur ?
AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS
26. LA ROUE AUX DOUZE RAYONS
DES GRAINES QUI DONNENT DES GRANDS ARBRES
28. Marie Milis

3. PUBLICATIONS DU GBEN

Agir dans l’école pour une autre société
Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves
EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN
L’ecriture professionnelle
Penser la société à travers l’école
Un jardin d’enfance d’Education nouvelle
7 FACILITATEURS
7 facilitateurs à l’apprentissage
Table des matières de « PRATIQUES » N° 1
Table des matières de « PRATIQUES » N° 2
Table des matières de « PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE » N° 3
NOS ARTICLES
Courants pédagogiques et examens.
Vitesse : témoignage d’une prise de conscience
30 années de GBEN

4. NOS RENCONTRES INTERNATIONALES

Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
Education et économie
Les ateliers. Propositions d’animation
Le programme de Malonne 2003
Questions pour un panel
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
Rencontres du Lien International d’Éducation Nouvelle 2009
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
Une nouvelle rubrique sur le site : Tunisie, été 2012, rencontre internationale d’éducation nouvelle.
Deux ou trois choses qui ont changé dans ma vie depuis Mahdia...
La grille horaire de la rencontre
Les ateliers de Mahdia
Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
Rencontre de Mahdia Tunisie : qu’en dit Pascale ?
Réflexions au retour de Mahdia
En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?
Atelier mandala à Mahdia
Atelier « Enfants en difficulté »
L’accompagnement des enfants en difficulté
Des enfants en difficulté ? Introduction
ECHEC OU DIFFICULTE ?
Que faire quand un enfant nous paraît en échec ?
Deux logiques qui s’opposent...
Des pratiques qui n’excluent pas les enfants :
 le pari du « tous »
Promenade en forêt...
La liste mélangée
VIRTON 2015
Virton 2015
DE-CHIFFRER L’HUMAIN
Alain Abelhauser, Virton, Rencontres du lien 2015
Programme de la rencontre du LIEN à Virton
Liste des ateliers de la rencontre du LIEN à Virton
Cartes blanches de la rencontre du LIEN à Virton
L’excellence et l’Éducation nouvelle
Un bilan de la rencontre du LIEN à Virton
Atelier Art social à Virton
Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation.
On a pensé pour vous !
Carte blanche
L’auto-médication pédagogique est à la mode
Agir dans l’école pour une autre société
« Relever les défis de l’Éducation nouvelle »
Publications du GBEN

Accès direct dans le Plan du site