La dernière de couverture
L’Éducation nouvelle est–elle toujours d’actualité ? Les grands apports pédagogiques du 20e siècle sont-ils pertinents face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne ?
La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours, qu’une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles à relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s’engagent, prennent l’éducation au sérieux, en tous lieux. "Vraiment au sérieux", écrit Philippe Meirieu dans la préface.
Le Lien International d’Éducation nouvelle (LIEN), qui regroupe une dizaine de mouvements et d’ONG de par le monde, a réalisé ce livre sous la forme d’un vaste atelier d’écriture. S’inscrivant dans la filiation des Freinet, Korczak ou Freire, les témoignages et analyses venus de Belgique, Bolivie, Chili, France, Luxembourg, Mexique, Russie, Suisse sont impressionnants. Parce qu’ils montrent les valeurs d’égalité, de dignité et de coopération inscrits dans leurs actes : refus des conceptions élitistes ; recherches de situations éducatives porteuses d’une culture de paix ; création d’école intégrative. Parce qu’ils démontrent qu’il est, plus que jamais, urgent d’agir, mais aussi que des outils existent.
Cet ouvrage du LIEN est coordonné par Odette et Michel Neumayer (Groupe français d’Éducation nouvelle) et Etiennette Vellas (Groupe romand d’Éducation nouvelle).
Le sommaire et ses 45 auteurs
Préface de Philipppe Meirieu : La foi des mécréants.
Introduction : Odette et Michel Neumayer et Etiennette Vellas. Aux origines de ce livre - Un atelier d’écriture et de mise en patrimoine - Il n’y a pas de petits et de grands militants - Qu’est-ce que l’Education nouvelle aujourd’hui ? - Quelques clés.
Première partie : Vivre citoyen. Marie-Ange Barthassat (Suisse, GREN) - Zhara Boudjemaï (France, CEMEA) - Colette Charlet (France, GFEN) - Mireya del Rio (Chili, GFEN) - Josette Fontaine (France, GFEN) - Francine Haberstich (Suisse, GREN).
En écho : La crise nous crie que nos freins crissent. En écho : Adhésion, inscription.
Deuxième partie : Un peu d’Histoire. Odette Bassis (France, GFEN) - Andreea Capitanescu Benetti (Suisse, GREN) - Gaston Mialaret (France, GFEN).
En écho : La rencontre, une rencontre, des rencontres. En écho : Les migrations de l’ Éducation nouvelle. En écho : De la Ligue au Lien.
Troisième partie : Innover, transformer. Joëlle Cordesse (France, GFEN) - Christine Jeansous (France, GFEN) - Pascal Montoisy (Bolivie, GBEN) - Inna Alexeevna Mukhina et Tatiana Eremina (Russie, Groupe de Saint-Pétersbroug) - Jean-Marc Richard (Suisse, GREN) - Michel Simonis (Belgique, GBEN).
En écho : Le temps long de l’écriture.
Quatrième partie : Créer, inventer. Anita Ahunon (France, GFEN) - Jean-Louis Cordonnier (France, GFEN) - Michel Ducom (France, GFEN) - Méryl Marchetti (France, GFEN) - Odette et Michel Neumayer (France, GFEN) - Marie Sassi (France, GFEN).
Cinquième partie : Enseigner, former. Danielle Bonneton (Suisse, GREN) - Evelyne Brügger (Suisse, GREN) - Philippe Eenens (Mexique, GBEN) - Sandrine Foti (Suisse, GREN) - Michel Huber (France, GFEN) - Khoulfia Léonard (France, GFEN).
En écho : Quelques freins à la diffusion des pratiques d’Éducation nouvelle. En écho : "Théories pratiques" et savoirs de l’ Éducation nouvelle.
Sixième partie : Faiseurs d’école. Dina Borel (Suisse, GREN) - Regards croisés sur le Groupe luxembourgeois d’Éducation nouvelle (GLEN). La création d’une école inclusive : "Eis Schoul" - Charles Pepinster (Belgique, GBEN) - Etiennette Vellas (Suisse, GREN).
En écho : Le doute. En écho : Adhérer à l’ Éducation nouvelle : une quête de cohérence ?
Septième partie : Changer la vie, changer le travail. Marie Bastide (France, GFEN) - Elodie de Oliveira (France, GFEN) - Anny Gleyroux-Ducom (France, GFEN) - Céline Picard (France, GFEN) - Rosa Rougeot (France, GFEN).
En écho : Refonder une culture de paix. En écho : L’ Éducation nouvelle : une utopie en marche.