Une manière de donner un aperçu de ce que nous faisions le mercredi après-midi quand nous invitions qui voulait à nous rejoindre pour expérimenter avec nous de nouvelles démarches...
Interview
Il s’agisait de cerner les différentes facettes de l’Education Nouvelle au travers des interviews socialisés pour la rédaction d’un livre "international".
Actions politiques
Il s’agissait d’aboutir à la rédaction de point(s) de vue, de carte(s) blanche(s), de prise(s) de position,... mettant en avant les valeurs, enjeux et partis-pris qui nous sont chers sur l’une ou l’autre thématique en vue d’une diffusion via des médias.
Le mercredi 15 novembre 2006
Le carnet de formation
Sur une pratique d’Odette et Michel Neumayer vécue aux Rencontres du Lien à Marly en juillet 2006, comment accompagner une progression sans juger et faire ainsi apparaître le concept de "relance bienveillante".
Le mercredi 13 décembre 2006
Paolo Freire
"Paolo Freire" condamne l’éducation bancaire... Où se niche le politique dans nos pratiques ?
Le mercredi 10 janvier 2007
Lire Aragon
Une démarche pour aborder un texte complexe à partir de "questions provoquantes" (inspirée d’une pratique de Pascale Billerey aux Rencontres du Lien à Marly)
Le mercredi 14 février 2007
Et en maternelle ?
Y aurait-il des enjeux socio-politiques dès la maternelle ?
Le mercredi 21 mars 2007
Le rôle du formateur-animateur
La question de son rôle dans le groupe de travail - Guide, accompagnateur, facilitateur ou régulateur ou tout à la fois ?
Au-delà de ses propositions de travail, des dispositifs mis en place, se jouent à travers l’animation les véritables enjeux des processus de recherche et ceux de l’appropriation des Savoirs pour Tous !
Le mercredi 18 avril 2007
Les attentes
L’image que l’on se fait de l’apprenant détermine... (continuez la phrase)
Le mercredi 9 mai 2007
Bilans et perspectives
Le mercredi 13 juin 2007
Cette année la plupart des démarches proposées l’étaient sous forme de chantiers... donc pas "clé sur porte"…
chacun pouvait donc réfléchir et proposer des suites à ce qu’il a vécu et en faire part lors des prochaines réunions.
Il faut plutôt considérer ces rencontres comme des échanges, des mises en perspective, des stimulations à la recherche.
Toutes les animations proposées constituent des outils de formation pour tout qui voudrait s’en emparer.
Que vive la contagion !!!