Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE
Table des matières de "PRATIQUES" N° 1
Article mis en ligne le 24 juin 2007
dernière modification le 26 juillet 2020

Quasi tous les articles de cette première plaquette sont accessibles sur le site : vous y avez donc accès. Il n’y a pas de copyright. Toutefois, nous adoptons les règles du "copyleft" : elles sont précisées dans un article de notre site, que nous vous invitons à lire attentivement.

1 - Editorial
Michel Simonis
Filature - filiation : tissage de liens et complicité. (voir)

2 - Lézardes au Larzac
Michel Simonis
Métaphore. Le savoir est-il tellement hérissé de dangers qu’il faille à ce point le baliser ? (voir)

3 - Exploration multi-sensorielle
Marie-Jeanne Fichot

3.1 - 1ère partie : d’un sens d’un langage à l’autre (voir)
3.2 - 2ème partie : atelier Terre (voir)

4 - Dix idées d’Education Nouvelle
Charles Pepinster(voir)

5 - Modèle d’écriture effervescente :
"ballustrade" (voir)

L’article Multiplications a été supprimé en vue d’une nouvelle version.
Léonard Guillaume
La table de Pythagore : quand la géométrie construit l’arithmétique.

6 - Citoyens dans le savoir
Charles Pepinster
Le Petit Chaperon Rouge à Moscou. (voir)

7 - le frigo
Michèle
L’autonomie en maternelle à trois ans ? (voir)

8 - La Volga
Charles Pepinster
Au coeur de la Géographie, la création... Pour que la géographie soit un instrument de transformation et non pas simplement un ornement de l’esprit. (voir)

9 - Ecrire avec des Pierres
Karyn Wattiaux, Marie-Jeanne Fichot et le GFEN
Travail sur l’imaginaire : des cailloux racontent leur histoire... (voir)

10 - Vitesse
Léonard Guillaume
Quand des voitures téléguidées pénètrent dans la classe.
L’article a été supprimé en vue d’une nouvelle version.

11 - La loi de Posthumus
(voir)

12 - Quelles ruptures pour une école en crise ?
Charles Pepinster
Cris(e) (voir)

13 - Citations (1) :
Albert Jacquard, Henri Bassis, Bernard Charlot, Christian Bobin (voir)

14 - Mirocollages
Marie-Jeanne Fichot et Maryanne Goderniaux
Collage : un détour par les arts plastiques pour lire Mirò et les artistes contemporains. (voir)

15 - Lettre à une amie
Michel Simonis
Vous avez dit pillage ? gérer le pillage, est-ce possible ? (voir)

16 - Le rôle du silence
Faites cadeau d’une seconde de silence à votre interlocuteur. (voir)

17 - Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
Maryanne Goderniaux
Clés de lecture pour s’approprier les ateliers d’écriture. (voir)

18 - Citations (2) :
J. Blairon, Luc De Brabandère, Guillaume Apollinaire, Marcel Hanoun, J. Korczak, Gaston Bachelard. (voir)

19 - Fastoche
Michel Simonis
Réussir, échouer : des concepts d’adultes, dont les enfants se passeraient bien... (voir)

20 - L’arbre à soleil
Marie-Jeannne Fichot
L’imaginaire, porte de l’Histoire.
Avec le disque de Phaistos. (voir)

21 - Je vous le donne en 1000
Dominique Godet
Quand l’imaginaire, l’analogique et l’atelier d’écriture viennent en aide à la construction d’un concept mathématique. (voir)

22 - La tulipe
Eugénie Eloy
Poésie, Arts plastiques : on ne prête qu’aux riches ? (voir)

23 - Ecrire en classe un conte
merveilleux

Michel Simonis
Le conte, voie royale du "tous capables d’écrire" en classe primaire. (voir)

24 - Une réflexion d’André Duny (GFEN) (voir)

25 - Auto-socio-construction des savoirs
Charles Pepinster
De la pratique à la théorie. (voir)

26 - s’auto-évaluer :
la roue aux douze rayons

Michel Simonis
Un outil pour réfléchir sur sa pratique en classe. (voir)

27 - Des graines qui donnent de grands arbres
Charles Pepinster
Maquis des programmes : que choisir ? (voir)

28 - Une citation de Marie Milis (voir)