par Léonard Guillaume
Il arrive régulièrement que des enfants apportent à l’école l’un ou l’autre animal, l’un ou l’autre objet qui seront propices à des activités scolaires. Trois règles de base pour susciter des apprentissages intéressants….
Des questionnements suscités par l’observation fine [1]. (Photo 167)

° Parce que transmettre des connaissances qui n’ont pas été questionnées par les apprenants se révèle souvent peu efficace.
De nombreux documents, référents variés [2] . (Photo 174)

° Parce que témoignant de la richesse et de la complexité du monde qui nous entoure.
Une posture d’expert [3]. (Photo 178)

° Parce que s’épanouir dans le monde de demain implique que l’on soit reconnu par les autres.
Voici quelques-unes de ces « vraies questions » à propos d’écrevisses apportées à l’école par un enfant :
– Combien ont-elles de pattes ?
– Que mangent-elles ?
– A quoi servent les antennes ?
– Est-ce que ça vit longtemps ?
– Comment voient-elles ? Où sont les yeux ?
– Est-ce qu’elle se défend avec les pinces ?
– Comment distingue-t-on le mâle de la femelle ?
– Savent-elles rester hors de l’eau ?
– Est-ce que ça pond des œufs ?
– Comment mangent-elles ?
– Est-ce que ça respire ?
– Qu’est-ce qui est bon à manger ?
– Pourquoi les bouts des pinces sont oranges ?
L. Guillaume
décembre 2007