Nous avons cru en l’effet de tache d’huile de nos actions, puis nous avons été déçus, au point même qu’il nous arrive de penser : ‘A quoi bon ?’
Mais il n’y a pas davantage de recul d’idées que de recul de fleuve, comme le pensait Victor Hugo.
D’un côté on avance :
– Le formidable engagement militant de Jean-François et Léo au Luxembourg, là où naissent des projets comme ‘Eis schul’ qui veut appliquer l’Education Nouvelle venue de chez nous.
– La volonté de se perfectionner à un haut niveau de nos deux compères précités plus Isabelle,Julie et Olivier, d’autres peut-être, momentanément distraits de nos réunions mensuelles…mais qui nous reviendront plus gonflés que jamais, j’en suis sûr.
– Les sites instigués par Michel et Olivier qui nous amènent des contacts intéressés, intéressants.
– L’ouverture au 01/09/10 d’une école de la Communauté à Battice qui s’appellera ‘La Chrysalide’qui veut prendre Buzet, St Gérard, Termes-sur Semois comme but à court ou moyen terme et dont le personnel veut adhérer au GBEN. - La Ministre Simonet approuve, donc indirectement nous reconnaît…avant de venir nous rendre visite.
– La présidente du Parlement Wallon, Emily Hoyos nous est très favorable après sa rencontre avec Jean-François, sa jeune équipe enthousiaste et les enfants, magnifiques comme d’habitude.
– Les universités de Mons et de Bruxelles font faire des ‘mémoires’ de master par deux étudiantes sur nos pratiques d’Education Nouvelle…et nous font donc connaître là-bas.
– Notre ‘modèle’ est suggéré aux autorités bruxelloises tenues d’ouvrir prochainement plus de soixantes nouvelles écoles vu l’accroissement de la population : voyez (et discutez…) les deux pièces jointes.
– Etc.
D’autre part, nos réunions mensuelles sont très peu fréquentées et déçoivent nécessairement ceux qui s’y présentent, surtout en ce qui concerne les nouveaux inscrits.
Il serait donc bon (voire très bon) que nous nous voyons, nous nous parlions sur un mode estival, donc après le 21 juin, le mercredi 23 juin à 19h, à Ermeton-sur-Biert, rue de Falaën 7 à 19h…,où un sandwich- bar, arrosé d’un AOC ramené récemment du Sud, nous attendra… avec impatience. Venez, venez…préparer des lendemains qui chantent.
Ce jour-là, à 10h , j’aurai un entretien à Bruxelles avec le nouveau super inspecteur général à propos, justement de la lettre ci-jointe, on pourra en parler.
Très cordialement,
Charles
PS. Inscrivez-vous pour permettre l’organisation de cette utile rencontre, hein ?