Lors de la matinée, consacrée aux écoles primaires, Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, a développé les fondements de l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire, et autour de l’école. Ensuite, Léonard Guillaume, enseignant et chercheur, membre du Groupe Belge d’Education Nouvelle a présenté la réflexion qu’il a dégagée de son expérience d’enseignant. Il a, par ailleurs, illustré ses propos par la présentation de pratiques pédagogiques qu’il met en place dans sa classe pour promouvoir l’estime de soi des élèves : vivre des expériences positives, travailler à la réalisation d’un chef-d’œuvre, multiplier les occasions pour l’enfant d’avoir un statut d’expert, l’émulation plutôt que la compétition, etc.
Lors de l’après-midi, consacrée aux écoles secondaires, Germain Duclos a développé les fondements de l’estime de soi chez l’adolescent à l’école secondaire , et autour de l’école, durant cette période charnière que représente l’adolescence.
Ensuite, Benoît Toussaint, enseignant et membre fondateur de Pédagogie Nomade, accompagné de Kevin Strijkman, élève à l’école qui a pour projet pédagogique « Pédagogie nomade », ont témoigné du fonctionnement et des activités quotidiennes de leur école : ateliers plutôt que cours, assemblée générale, « bonjour matinal », etc. Ils ont souligné le rôle des projets mis en œuvre : un atelier consacré à Georges Brassens a permis la production d’un livre (biographie, anthologie, traductions…), l’organisation d’un concert et d’une une soirée cabaret.