Quand l’imaginaire, l’analogique et l’atelier d’écriture viennent en aide à la construction d’un concept mathématique.
Matériel :
- Dictionnaire des symboles
Manuels scolaires (surtout de math)
Programmes scolaires
- Plasticine (pâte à modeler)
Blocs Kapla (languettes de bois)
Cubes, réglettes, lattes...
Allumettes, épingles, capsules, cailloux, sucres, sable, tissus, trombones, laine, fils, billes, ...
Papiers de couleur
Colle, ciseaux
Règles, mètre.
1. "Mille" dans le milieu scolaire
Phase destinée à des enseignants
(Cette phase peut être supprimée si on fait vivre la démarche à des enfants)
"Avec des enfants de 8 à 12 ans (degré moyen, degré supérieur),
- quand rencontrez-vous 1000 ?
- où ?
- comment ? "
– 1° Travail individuel.
– 2° En petits groupes de 3 ou 4, avec, à sa disposition, des manuels et du matériel.
"Réalisez une affiche qui réponde à la question de départ."
– 3° En grand groupe :
- Observation des affiches
- Réalisation d’une nouvelle affiche (par l’animateur) pendant la confrontation, avec mots, couleurs, etc. reprenant les moments présents sur chaque affiche.
2. Phase d’étirement de l’imaginaire
Mille dans nos têtes, dans nos vies
- 1° "Où peut-on trouver 1000 en dehors de l’école ?"
* laisser parler.
- 2° C’est quoi ... ?
- Les élèves sont invités à fermer les yeux et à évoquer dans leur tête les images et les mots qui leur viendraient pendant que l’enseignant lit lentement (avec une pause entre chaque phrase) :
- 1000 enfants dans une école
- 1000 arbres dans une forêt
- 1000 km, c’est jusqu’où ? par où ?
- 1000 habitants dans une ville
- 1000 habitants dans un village
- 1000 au compteur de la voiture
- 1000 F. dans mon porte-monnaie
- 1000 F. chez Delhaize
- 1000 baisers
- 1000 fois merci
- l’an 1000
- l’an 2000
- les 1000 et un soucis de la vie quotidienne
- les 1000 et une nuits
- 1000 sabords
- " C’est quoi mille ? Je vous le donne en mille !"
- Chacun est invité à noter quelques uns des mots qui lui sont venus.
- 3° Portrait chinois :
" Et si mille était...
-
- un paysage
- une époque
- un arbre
- un pays
- une grande découverte
- un visage
- un objet
- un chemin
- un voyage
- ...
- Comme précédemment, les suggestions sont lues lentement, pour permettre à chacun d’évoquer au fur et à mesure.
3. Phase d’écriture
- 1° Fresques autour du mot "MILLE"
Lectures croisées (autour de la grande feuille sur laquelle chacun a écrit des mots, des expressions ou des phrases, on lit en vrac ce qui est écrit sur la fresque).
- 2° Axes idéel et matériel
MILLE
Voir article 5 et Voyage au coeur des ateliers d’écriture (article 17)
- 3° Rupture : détour par le FAIRE (phase plastique)
- "Représentez 1000 à l’aide du matériel que voici". (tout le matériel disponible)
Exposition.
- "Ecrivez sur des petites bandelettes une remarque, un commentaire, ce qui vous vient à l’esprit, sur l’oeuvre de l’autre." (en faire plusieurs, qu’on place près des oeuvres)
_ (les bandelettes ont déjà été découpées et sont prêtes)
- "Expliquez votre réalisation ou groupe"
- 4° Lecture du mot "mille" dans le dictionnaire des symboles
On distribue une photocopie aux participants (voir annexe)
- 5° Ecriture proprement dite
– Avec
- les mots glanés lors du
- "C’est quoi 1000..."
- " Et si mille était ..."
- les mots issus de la fresque,
- les mots mêmes des axes idéel et matériel,
- des fragments du dictionnaire des symboles,
– ET OBLIGATOIREMENT
- le texte d’une bandelette dans son intégralité, et
- 5 mots pris dans la 1ère affiche (si on est passé par la phase 1 : "1000 dans le milieu scolaire")
– Construisez une histoire qui commence par
"Les jours de l’arbre de vie étaient de 1000 ans... "
– Lecture des textes si on le désire.
4. Retour à la pédagogie
Afficher
1000 à l’école | mille dans la vie | ||
numération
mesures problèmes calcul mental = |
(fresque) _ = | ||
point de vue enseignant <------> | point de vue enfant |
Comment créer le passage ?
Comment accorder ces 2 réalités ?
Comment faire ? Quels outils mettre en place ?
Quels outils ont été utilisés ici ? A quelle fin ? (Objectifs)
Entre autres choses :
– situation ouverte qui touche l’enfant là où il est (le déjà là de chacun)
– recherche des représentations
(dire, faire, formuler, ...) ==> AUTO
– confronter les représentations
(conflits socio-cognitifs ) ==> SOCIO
– les classer ==> CONSTRUCTION
– évaluer la limite de chaque représentation pour la faire évoluer.
– travailler avec le cerveau droit.
Dominique GODET
Annexe