Dans le cadre de son 90ème anniversaire, l’Institut Saint-Laurent Promotion Sociale a décidé d’organiser, et d’inviter toutes les personnes intéressées à une soirée
Cette soirée, où convivialité et bonne humeur seront de la partie, est découpée en 4 moments clés :
– Introduction par Madame Fabienne COMPERE, coordinatrice des sections pédagogiques de l’Institut
– Conférence sur le thème « Différencier, une urgence scolaire » par
Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Instituteurs praticiens, formateurs d’adultes, auteurs pédagogiques et Chargés de cours à l’Université du Luxembourg
– Conclusions par Monsieur Nicolas RENSONNET, directeur de l’Institut
– Moments d’échanges avec les différents intervenants et verre de l’amitié
Vous êtes intéressé ? Alors contactez-nous au plus vite au 04/223.11.31 pour réserver votre place !!
Les deux enseignants se présentent avant tout en tant qu’instituteurs - chercheurs et militants d’Education Nouvelle : leurs pratiques respectives dans des classes multi-âges de leurs écoles rurales les ont amenés à produire de l’écrit : des articles de fond, des démarches pratiques, des réflexions philosophiques dans des revues pédagogiques. Deux ouvrages ont également été édités :
– "Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ? Chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans" Léonard Guillaume Ed. Labor 2001
– "La rage de faire apprendre : de la rémédiation à la différenciation" Léonard Guillaume - Jean-François Manil Ed. Jourdan – Leclercq Janvier 2006
Leurs écrits les ont amenés à être largement sollicités dans le domaine de la formation des adultes. Ils multiplient actuellement leurs interventions avec des enseignants en formation continue, dans les collectifs alpha, dans les groupes de réflexion sur les pratiques pédagogiques, avec les écoles normales, dans les instituts de promotion sociale, dans des projets d’innovation pédagogique et dans la formation universitaire tant en Belgique qu’à l’étranger.
Toutes leurs formations proposent :
– d’équiper les participants de clés transférables dans leurs quotidiens ;
– de dynamiser ses pratiques pédagogiques ;
– de faire découvrir différentes organisations de la gestion de la classe et les valeurs qui y sont sous-tendues ;
– de mettre en recherche sur différents axes : esprit critique, citoyenneté, lecture vigilante, solidarité, différenciation ;
une réflexion sur l’acte d’apprendre ;
– d’introduire de l’invention dans tous les apprentissages et sortir du « On a pensé pour vous » (dixit Charles Pepinster) ;
– des pistes pour faire de sa classe un lieu de recherche permanent plutôt qu’un lieu de distribution de connaissances ;
– des démarches, des témoignages, des réflexions autour de leurs pratiques.
En outre, elles sont teintées de valeurs et partis pris :
– Quand ils me déçoivent, qu’est-ce que je change dans mes pratiques ? (GFEN) ;
– Pas de jugement de valeurs ;
– Solidarité et coopération ;
– Confiance en soi, autonomie et respect des autres ;
– Tous capables si le désir est préservé et relancé ;
– Humour ;
– Apprendre, c’est chercher…Chercher en solidarité, c’est apprendre à changer le monde.
Leurs recherches actuelles les ont amenés à peaufiner leurs formations sur les sujets d’actualité ; en particulier :
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique ;
– Auto-socio-construction des savoirs ;
– Exposés et Chefs d’œuvre pédagogiques ;
– Projet spécifique d’établissement et communication avec les parents ;
– Gestion de groupes multi-âges ;
– Courants pédagogiques ;
– Recherche documentaire et esprit critique dans l’approche historique, dans l’approche scientifique ;
– Les sollicitations aux activités de recherche.