à VERVIERS, le vendredi 2 novembre 2012, de 9h30 à 17h30.
Une organisation du GBEN et de Culture et Développement.
Infos : 087/44 65 05 - 0479 48 84 39
(jusqu’au 30/10/2012)
Parce que, au sein du GBEN, nous sommes convaincus que nous sommes TOUS CAPABLES, TOUS CREATIFS et TOUS CHERCHEURS…
Parce que, bien qu’on pourrait vous en parler pendant des heures, nous sommes persuadés que l’Education Nouvelle s’appréhende en plongeant dedans et en expérimentant par soi-même…
Parce que l’Education est l’affaire de tous, parents, enseignants, animateurs, citoyens, afin d’œuvrer à la mise en place d’une société plus juste, plus humaine, plus solidaire…
Nous vous avons proposé de goûter aux multiples plaisirs d’apprendre de manière créative et solidaire, lors d’une JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE !
Trait Dunion GBEN Nov 2012 - 1
Chaque participant pouvait s’inscrire à deux ateliers, au choix parmi :
– « La multiplication, c’est créatif et solidaire » (animé par Charles Pepinster) : les secrets des tables de multiplication, enfin comprises parce que construites. Les souvenirs de notre enfance « répétitions, par cœur, punitions, … » feront (enfin) place à « plaisir, découverte, solidarité, inventions, … » !
– « Mandalas et découverte de soi » (animé par Michel Simonis) : le « Qui suis-je » au coeur de l’apprentissage. Une mise en équilibre du cerveau qui dynamise l’apprentissage, facilite l’accès aux potentialités, réactive la créativité. Une pratique qui nous permet d’échapper aux manipulations, en nous remettant dans notre centre.
– « Art et écriture » (animé par Pascale Hilhorst et Marie-Jeanne Vausort) : « On ne peut plus approcher notre univers de manière linéaire avec des a priori, des dogmes et des concepts. Ce chaos-monde imprévisible, il faut l’approcher avec les forces de l’imaginaire » (Edouard Glissant). Un atelier qui centre l’écriture sur l’imaginaire, les fragments, à l’affut de l’inattendu. Un atelier pour lever les appréhensions face à l’écriture même.
– « Préhistoire et pédagogie » (animé par Jean-François Manil et Léonard Guillaume) : Quand l’homme préhistorique vient au secours de la réflexion pédagogique... Si nous sommes toujours là, c’est qu’ils ont réussi leur coup ! Nous nous interrogerons sur ce qui les motivait à transmettre leurs savoirs et... sur ce qui nous motive actuellement.
PS : ce type de journée est reproductible, en d’autres temps et d’autres lieux… Contactez-nous !