Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ?
Article mis en ligne le 23 février 2016
dernière modification le 3 août 2018

par Léonard Guillaume

Report de la conférence de Philippe Meirieu
Suite à la grève à la SNCB et à la RATP en France, la conférence de Philippe Meirieu programmée ce mercredi 9 mars est reportée au mercredi 16 mars de 15h à 17h au local 011 situé à la rue de Houdain, 9 à 7000 Mons.

une journée de formation
avec Philippe Meirieu
9 mars 2016 (de 15h00 à 17h00)
UMons, Boulevard Dolez, 31, Salle Académique

Résumé :
La pédagogie est de nos jours identifiée à une nébuleuse théorique où se côtoient des notions générales et généreuses telles que respect de l’enfant, méthodes actives, apprendre à apprendre, motivation, projet… L’orateur va montrer en quoi il faut se méfier de tels « mots-valises » et des lieux communs générateurs d’ambiguïtés. Ainsi, par exemple, les « méthodes actives » n’ont rien à voir avec un bricolage non directif, s’appuyer sur l’intérêt de l’élève n’implique pas de s’interdire de le mobiliser sur des intérêts nouveaux, différencier la pédagogie ne signifie pas enfermer chacun dans une stratégie d’apprentissage, « apprendre à apprendre » ne veut pas dire ne rien apprendre… L’orateur explicitera treize « évidences » qui ne sont pas aussi évidentes que cela… Les treize points ainsi précisés constituent autant de repères essentiels à une co-éducation authentique, celle-ci étant une mise en cohérence fondée sur la convergence des finalités et la complémentarité des approches. Offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes, réintroduire de l’humain et de la reliance dans cette société fondée sur la consommation compulsive, tels sont les finalités que propose ce séminaire qui vient soutenir la recherche-action « Parents partenaires de l’éducation » menée par l’ASBL « Education et Famille ». La co-éducation est une démarche indispensable pour relever ce défi ; il importe de l’investir comme une exigence.