L’école est un lieu d’éducation et d’apprentissage, de développement de soi. Pourtant, les inégalités devant l’accès aux savoirs et aux diplômes restent importantes. Plus d’un élève sur deux (61%) redoublera au cours de sa scolarité et un quart d’entre eux n’obtiendra pas son certificat de l’enseignement secondaire supérieur. Ces échecs touchent surtout les populations les plus précarisées.
Sont-ils une fatalité ? Comment redéployer les moyens et les pratiques pour une école de la réussite, pour plus d’égalité ? Comment faire pour que chaque enfant, chaque jeune puisse acquérir les compétences au maximum de ses possibilités ? Comment remettre en marche l’ascenseur social que doit être l’école ?
L’équipe des professeurs Crahay et Lafontaine formulent des propositions dans cet Etat de la question, « Quelle école pour tous ? ». Cette analyse alimente la réflexion du colloque sur l’enseignement organisé par l’IEV le 12 octobre prochain à Bruxelles (plus d’infos).

Bonne lecture.
Bien cordialement,
Anne Poutrain,
Directrice de l’IEV