TABLE DES MATIERES - PLAQUETTE N° 3
1.
Éditorial
La terre est bleue comme une orange
Charles Pepinster
2.
Menu
Léonard Guillaume
3.
L’école fabrique d’intelligence
L’école perd beaucoup de temps
Michel Simonis
4.
Une réunion de parents autrement
Accueillir les parents en classe… pour quoi faire ?
Isabelle Cappellman
5.
Entre parenthèses
Faire découvrir l’utilisation des parenthèses en mathématique
Charles Pepinster
6.
Tous philosophes !
21 idées d’Education Nouvelle à méditer
Charles Pepinster
7.
« U » comme dans…
Démarche d’appropriation de la lecture
Valère Toussaint
8.
L’évaluation externe… mise en examen
Stress et questionnements lié aux évaluations externes
Léonard Guillaume
9.
Vous avez dit fractions ?
Une approche différente de la fraction opérateur
Anne Bockstael
10.
Math, sciences, constructivisme et méthodes actives.
Réflexions sur la genèse des découvertes et des apprentissages
Charles Pepinster
11.
Distribuir para comprender
Tous capables de lire, écrire et calculer… en espagnol
Charles Pepinster
12.
C’est noir… mais rouge
Aborder autrement le polar : place à l’aléatoire, l’invention, la création, l’imaginaire
Marie-Jeanne Fichot et Sandra Petrovitch
13.
Pas perdus… Chemins trouvés
Une métaphore de l’apprentissage
Michel Simonis
14.
Les homonymes c’est, ses, s’est,…
Un exemple de laboratoire grammatical
Charlène Gaudriaux
15.
A propos du chef d’œuvre pédagogique…
Une cohérence qui débouche sur une implication globale de l’élève
aux prises avec les facettes multiples du savoir
Charles Pepinster
16.
Faire de la géographie autrement
Un atlas pas comme les autres, un pays imaginaire….
Jean-François Manil
17.
Construire l’égalité dans la fraternité
Initiation aux équivalences
Charles Pepinster
18.
Exclusion en quatre images
Et moi, je suis beau quand même ?
Jean-François Manil
19.
Les fausses sciences, une folie douce parfois
Une démarche anti-docimologie
Charles Pepinster
20.
Lire entre les lignes.
Du fait divers à l’écriture
Jean-François Manil
21.
Métacognition à la carte… de géographie
Faire de la géo, puis réfléchir sur le comment on a appris
Léonard Guillaume
22.
Signes et graphisme
S’enrichir des idées des autres grâce à la calligraphie
Isabelle Capellman
23.
En avant la musique
Un atelier avec des profs de musique
Charles Pepinster
24.
Différencier ou individualiser ?
Petites mises au point toutes en nuances
Charles Pepinster
25.
Le magistral autrement
Plutôt qu’un exposé magistral, une réflexion coopérative du public
Charles Pepinster
26.
Présentation du GBEN
27.
Ont contribués à cette plaquette