MENU
3. Ne mangez pas la carte
Michel SIMONIS
9. Editorial
"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" De Rabelais à l’Education Nouvelle.
Charles PEPINSTER
Démarches destinées aux élèves
11. Voir dans sa tête
Communiquer autrement...
En géométrie
Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne GODERNIAUX
17. Histoires d’écriture
Investiguer, questionner, enquêter l’histoire... Plutôt que la "recevoir" !
Jean-François MANIL - Léonard GUILLAUME
25. Laboratoire grammatical
Non à la classe auditoire Oui à la classe laboratoire où on classe les faits observés pour s’inventer des règles à vérifier.
Charles PEPINSTER
Démarches destinées aux adultes
27. Marge et marges
Entre écriture et arts plastiques : ce qui émerge des marges.
Michel SIMONIS, Marie-Jeanne FICHOT et Maryanne GODERNIAUX
39. Devoirs à domicile
Tâches au choix pour apprendre quelque chose aux autres lors d’un exposé du matin.
Charles PEPINSTER
41. Lire, c’est comme...
s’éveiller à l’intérieur de soi.
Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne GODERNIAUX
45. Démarche de l’exclusion
Prise de conscience des mécanismes de rejet ingérés dès l’enfance.
Charles PEPINSTER
49. Musique, danse et calligraphie
Geste, signe et co-construction de sens. Et si la beauté était une forme d’intelligence ?
Michel SIMONIS
55. Comment lit-on ?
Comment peut-on retrouver son chemin et construire du sens dans une forêt de signes auxquels on ne comprend goutte ?
Michel SIMONIS
59. Les résistances au changement
87 raisons de ne pas bouger. Pourquoi cette carapace ? Une tranche de psychologie sociale.
Charles PEPINSTER
La théorie
67. Méthodologie sur la démarche d’auto-socio-construction
Ingrédients pour des recherches créatives là où les points de programmes sont d’habitude rébarbatifs.
Charles PEPINSTER
69. Les stratégies d’apprentissage
Où il apparait que les présupposés qu’on a dans l’esprit influencent notre pratique.
Michel SIMONIS
73. Constructivisme et méthodes actives
Apprendre dans des projets n’est pas suffisant pour construire le programme.
Charles PEPINSTER
77. Education multi -sensorielle à l’école
Jean Houston, il y a vingt ans... et toujours d’actualité.
Michel SIMONIS
Démarches pour les adultes et les élèves
81. Continuum d’activités
Scinder son groupe-classe en plusieurs groupes d’apprenants indépendants, c’est possible !
Jean-François MANIL et Léonard GUILLAUME
89. Problèmes qui font question
Les problèmes sans question chers au G.F.E.N.
Charles PEPINSTER
91. Le tangram et l’algèbre
De la forme à l’expression littérale
Pierre CAPlEAUX et Christian PIERARD
97. Profs de langue Heureusement, Tintin est arrivé. . .
pour transformer les examens en projets personnels !
Charles PEPINSTER
Démarche et théorie
99. Eclairage sur le défi socio-cognitif
L’Education Nouvelle n’est pas une méthode : non !
Charles PEPINSTER
103. Cohérence entre enseignement et mode d’évaluation
La solidarité ne peut être rompue par des examens individuels nécessairement compétitifs.
Charles PEPINSTER
105. Qui réussit bien à l’école ?
Retrouver comment la recherche de Palacio-Quitin éclaire l’environnement familial des apprenants.
Michel SIMONIS et Eugénie ELOY.
109. Apprendre, c’est se transformer
Lecture de texte : un dispositif pour s’en approprier le sens.
Michel SIMONIS
113. Chemins d’apprentissage
Quand apprendre devient une histoire dont vous êtes le héros...
Dominique GODET
Outil
125. Servez-vous du schéma heuristique
Le schéma centré, un outil dynamique pour l’apprentissage, l’organisation et l’accompagnement.
Michel SIMONIS
131. Trois portes d’entrées
Michel SIMONIS
Témoignages
133. Rwanda - juillet 2001
15 écoles maternelles plongent dans l’Education Nouvelle et se mouillent...
Michel SIMONIS
137. L’éducation nouvelle sans frontières
Les valeurs véhiculées par les pratiques sont-elles universelles ?
Charles PEPINSTER - Eugénie ELOY
139. Mauvaises langues
Manger des bonbons à l’école... ça peut nous mener loin.
Léonard GUILLAUME
157. Les traces
S’arrêter et observer le monde pour se poser des questions.
Jean-François MANIL
Présentation du GBEN
159. Historique - Orientation – Fonctionnement
163. Adresses utiles.