Michel Simonis
« Dans chaque société, dans chaque région, peut-être dans chaque
établissement et dans chaque classe, la fabrication de l’excellence
scolaire adopte un visage singulier. »
Philippe Perrenoud 1
« L’état d’excellence relève d’une réalité vécue, d’une règle de vie
inscrite au plus profond de la conscience. Il est aussi dans la qualité
des rapports qu’entretient un être avec les autres. »
Khaled Bentounès 2
Dans le langage courant, qu’est-ce qu’une « école excellente » ?
Selon les uns, elle sera une école qui « produit » des élèves excellents c’est-à-dire triés sur le volet ;
soit en plus grand nombre, ce qui est déjà plus démocratique.
Selon les autres, l’excellence d’une école se mesurera à sa capacité à faire progresser au maximum TOUS les élèves, quelque soit leur « niveau » ou leurs « pré-requis » 3.
Quant à l’excellence des élèves, elle fait souvent référence à la vie après l’école.
Pour la plupart des citoyens occidentaux, « l’excellence » sera le niveau atteint dans les branches qui permettront le mieux à l’étudiant de se positionner dans le monde du travail.
Pour les parents d’un certain statut social, il s’agira de maintenir ou d’augmenter ce statut, donc s’orientant vers des professions « en vue » et rémunératrices.
Pour d’autres parents, il s’agira de donner à leurs enfants des opportunités de professions épanouissantes, et correspondant à leurs goûts et à leurs aspirations, peu importe le statut social, du moment qu’elles lui permettent une vie décente et épanouie.
D’autres encore considéreront qu’une école excellente est une école où les enfants accèdent, dans la joie, la fraternité et le respect des autres, à « un développement intellectuel, social et spirituel harmonieux », pour reprendre la formulation de l’école musulmane de l’excellence, « ancré dans la tradition, avec des valeurs de dépassement de soi, de soif de savoir, de respect de soi et de son environnement, dans le but de former des citoyens du monde responsables » 4.
Notes
1. Philippe Perrenoud, La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation, Droz, 1995.
2. Khaled Bentounès, Thérapie de l’âme, Éd. Koutoubia, 2009, p. 123.
3. Marie Verhoeven, Jean-François Orianne et Vincent Dupriez, « Vers des politiques d’éducation « capabilisantes » ? » in Les cahiers de
recherche en éducation et formation, 2005, n° 47. Voir aussi Sen Amartya, Repenser l’inégalité, Seuil, 2000.
4. « École de l’Excellence », une école musulmane trilingue, à Québec, Montcalm, reconnue par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
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