Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

L’ecriture professionnelle
Un article de Dominique Godet pour le Cesep
Article mis en ligne le 9 juillet 2014

par Dominique Godet

Ecrire fait peur. On le sait, on le vit. Et si l’écriture créative impressionne, que dire alors de l’écriture dite « théorique » qui se doit d’exprimer des idées et de les argumenter ? Et qu’en est-il de cette forme particulière d’écriture théorique qu’est l’écriture professionnelle, celle qui formalise nos pratiques ?

Ecrire la pratique.

Quand s’entremêlent l’action, la pensée et le langage

Un peu partout fleurissent les ateliers d’écriture : dans les champs artistique, thérapeutique, pédagogique, dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle. Il s’agit le plus souvent d’ateliers d’écriture créative et littéraire. C’est bien et cela fait du bien. C’est même essentiel pour parvenir à se dire et à dire le monde.

Dans le champ de l’éducation permanente, les ateliers d’écriture ont une visée politique. Le processus d’écriture s’y veut émancipateur : dire le JE, certes, mais pour le relier au Nous et articuler l’individuel au collectif, voire à l’universel. (Se) raconter et témoigner du beau, du bon, du difficile, du juste et de l’injuste. Prendre conscience, comprendre et dénoncer si besoin. La visée est résolument citoyenne.

Depuis quelques années, le CESEP organise des formations à l’écriture professionnelle et accompagne des processus d’écriture théorique. Nous voudrions ici faire part de quelques réflexions. Elles porteront sur les défis et enjeux de ce type d’écrits, sur les postulats qui portent nos actions et sur les approches méthodologiques qui en découlent.

Lire la suite (cliquer sur le pdf ci-dessous pour l’agrandir)

Les titres :

Défi et enjeu de l’écriture professionnelle

Ecrire des idées ...

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » ?

... Et si c’était le contraire ?

 Penser dans et par le langage

 Penser dans et par l’action

Quelques clés...

 On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots

 Prendre tours et détours

 La place de l’autre, des autres, de tous les autres

Tous capables de penser et d’écrire !

[Lire le texte dans son édition originale du Cesep - Secouez-vous les idées, juin-juillet-août 2014>http://www.cesep.be/SERVICES/PERIODIQUES/ARTICULATIONS_57.pdf]