Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
GBEN
Slogan du site
Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.
Accueil
PRESENTATION
▼
PRESENTATION DU SITE
►
ELEMENTS DU PLAN DU SITE
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
►
HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
TEMOIGNAGES
Notre philosophie informatique
NOS PROCHES
►
A lire sur le site du LIEN
Actualité Education Nouvelle
La Maison des Enfants
Culture et développement
Echos des autres groupes d’Education nouvelle
LIENS DE VOISINAGE
ACTIVITES DU GBEN
▼
TRAITS D’UNION GBEN
A LA UNE
AGENDA
LE GBEN EN ACTION
►
BON à SAVOIR
Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
►
Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
►
L’accompagnement des enfants en difficulté
VIRTON 2015
ROUMANIE
TRACES
►
TRACES DE NOS ACTIVITÉS
►
Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
Le GBEN en 2011 et 2012
Les activités du GBEN jusqu’en 2012
OUTILS EN PARTAGE
▼
Pistes de réflexion et outils d’animation
►
Les dits de Charles
Reflets de pratiques
►
J’ai essayé... On peut !
Quelques unes de nos démarches
Les petites causeries pédagogiques
Le GBEN vous recommande...
NOS PUBLICATIONS
▼
1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
▼
AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
COUPS DE COEUR
Autour et alentour de l’Education nouvelle
VOISINAGE sur le Web
A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
Des points de vue divers sur l’évaluation
Les coups de coeur de Michel
Interstices
MENU
Accueil
PRESENTATION
PRESENTATION DU SITE
►
ELEMENTS DU PLAN DU SITE
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
►
HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
TEMOIGNAGES
Notre philosophie informatique
NOS PROCHES
►
A lire sur le site du LIEN
Actualité Education Nouvelle
La Maison des Enfants
Culture et développement
Echos des autres groupes d’Education nouvelle
LIENS DE VOISINAGE
ACTIVITES DU GBEN
TRAITS D’UNION GBEN
A LA UNE
AGENDA
LE GBEN EN ACTION
►
BON à SAVOIR
Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
►
Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
►
L’accompagnement des enfants en difficulté
VIRTON 2015
ROUMANIE
TRACES
►
TRACES DE NOS ACTIVITÉS
►
Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
Le GBEN en 2011 et 2012
Les activités du GBEN jusqu’en 2012
OUTILS EN PARTAGE
Pistes de réflexion et outils d’animation
►
Les dits de Charles
Reflets de pratiques
►
J’ai essayé... On peut !
Quelques unes de nos démarches
Les petites causeries pédagogiques
Le GBEN vous recommande...
NOS PUBLICATIONS
1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
COUPS DE COEUR
Autour et alentour de l’Education nouvelle
VOISINAGE sur le Web
A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
Des points de vue divers sur l’évaluation
Les coups de coeur de Michel
Interstices
Plan du site
PRESENTATION
Bienvenue
CONTACT
Nous écrire
LE PLAN DU SITE
MENTIONS LÉGALES
PRESENTATION DU SITE
Introduction
L’éducation nouvelle
Champs d’activité
Edito
PARTICIPER au GBEN
Co-construction
SPIP, comment ça marche ?
SPIPFACTORY
Bonjour, Le site du GBEN change d’hébergement....
ELEMENTS DU PLAN DU SITE
Extraits du PLAN DU SITE
QUI SOMMES-NOUS ?
Présentation du GBEN
Adresses utiles
En 1983, Albert Jacquard...
La Maison des Enfants au JT de 20h. sur France 2
Le GBEN et CULTURE & DéVELOPPEMENT
NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
La Charte du Groupe Belge d’Education Nouvelle
HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
7 hypothèses, 7 questions, 7 paris
Orientations et pratiques
Nos partis-pris en action
Finalités et méthodes d’Education Nouvelle
Intervention de Charles Pepinster au ‘Carrefour de l’Education’
Faute, et faute, et faute...
STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
Comme le lait maternel
Les enjeux de la formation des enseignants en cinq ans au lieu de trois
Dis, donc… C’est à l’école que tu apprends ces vilaines manières ?
vidéo : Le paradigme de l’éducation
Courants pédagogiques et examens.
Echec <.....> Réussite
Rêver l’école
Les enjeux en Maternelles : ECOLIER ? ELEVE ?
JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?
JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative
JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance
JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes
JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?
Jardin d’enfance (6) : Enrichissement et production d’écrits
TEMOIGNAGES
Accompagner l’enfant en difficulté à l’école.
Notre philosophie informatique
Quelle informatique ?
Annexes (comment ça "libre" ?)
BON à SAVOIR : Comment désactiver ou supprimer les recommandations YouTube ?
NOS PROCHES
Connaissez-vous "Pédagogie Nomade" ?
Bernard Defrance : Instruction civique ? Vraiment ?
Marie Milis : "Souviens toi de ta Noblesse"
Projet d’école avec Pédagogie nomade
Pédagogie Nomade : présentation
La lettre d’information de la CGé - janvier 2010
15 ateliers pour une culture de paix
Nos partenaires de l’Education Nouvelle
Charte du L.I.E.N.
Sites proches
Connaissez-vous ABULEDU ?
Coup de coeur pour le logo de la fête ENOVA
Evaluations émancipatrices à l’Université
L’école de mes rêves, de Danièle Massoz
Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
Une lettre de Bolivie
Une lettre de Saint Petersbourg
A lire sur le site du LIEN
Les changements dans nos pays et la part prise par l’Education Nouvelle
Actualité Education Nouvelle
Mais que fait-on à la Freie Schule de Berlin ?
La Maison des Enfants
Qui parle de nous ?
Culture et développement
Le jeu comme outil d’apprentissage
Culture & Développement
Boîte à outils de Culture et Développement
Echos des autres groupes d’Education nouvelle
Naissance du GROUPE TUNISIEN D’EDUCATION NOUVELLE
Réussir en Langues. 8ème Université d’Eté du GFEN
LIENS DE VOISINAGE
Les Ateliers Mots’art
L’ARCENCIEL
La Maison Universelle des écrits
Millefeuilles
La Maison des enfants à Buzet
ACTIVITES DU GBEN
Un numéro historique ?
TRAITS D’UNION GBEN
Pour une cure de désintoxication...
Le thermomètre et la maladie
Jours blancs, jours roses
Finalités et méthodes d’Education nouvelle
Une journée découverte d’Education nouvelle à Verviers
Une journée découverte d’EN à Verviers
Contrainte créative... bolivienne
D’où vient...
L’école de {la} réussite, mais {quelle} réussite ?
L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
Pisa 2009 : Shanghaï, Singapour, nouveaux modèles ?
D’où vient ?
L’école de LA réussite, mais QUELLE réussite ?
Cette page est ouverte à tous...
De l’école inculte à l’école culturelle
De l’école inculte à l’école culturelle
Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
Education nouvelle : une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
Découverte du mandala
Silence quand je parle !
La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
Vous avez dit "phobie scolaire" ?
L’Education pour tous… oui, mais comment ? (juin 2014)
Interpellant ! "C’est bien fait pour eux !"
Les quatre dernières marches
Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
Du plastique sur Mars
PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE : Agir ensemble
Une école qui (d)étonne
Venez découvrir l’histoire du Groupe Belge d’Education Nouvelle
Mais au lieu de vouloir changer le monde, tu ne peux pas déjà te contenter de ce que tu peux faire dans ta classe, à ton niveau ?
HAPPY BIRTHDAY, CHER GBEN !
Quand une école entière vire de bord
Pour en finir avec les définitions réductrices
Jamais ?
Enova, effectuation et intelligence collective
Une réunion de parents autrement
L’école est obsolète
Comme c’est bizarre !
Pour une école vivante
Le monde à l’envers
Le chef-d’oeuvre pédagogique au service de la connaissance des religions
Soigner l’école
De l’école du dehors à une école de l’écologie
Un instituteur vous parle...
La méthode PEPS
Du neuf dans l’art de faire apprendre
Encore une auberge esapgnole pédagogique en cette année 2020
La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !
Réflexion : de la pédagogie du Chef d’oeuvre à la mini-entretprise
A LA UNE
Conférence "Parents d’aujourd’hui : trouver son équilibre"
Apprendre de et avec ses élèves
Apprentissage et émotions
Auberge espagnole pédagogique 2022
Charles Pepinster dans IMAGINE
Charles Pepinster sur Canal +
CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”
Cinquième Auberge Espagnole Pédagogique
Connaissez-vous "esarintulo" ?
Contribuez au documentaire sur l’école de Buzet
Découvrez votre créativité grâce au mandala
Encore une Auberge Espagnole Pédagogique cette année
ENSEIGNER à VIVRE -
Evénement à venir
Feu vert pour la Nouvelle école à Attert
L’auberge esapgnole pédagogique de 2019
La pédagogie du chef-d’oeuvre dans de Pacte d’excellence ?
Le film "FUTUR SIMPLE" à Namur le 18 février 2020
Le nouveau livre de Jean-françois Manil dans L’EXPRESSO
L’homme naît bon, pensait Jean-Jacques...
Premières informations sur la rencontre du LIEN en Roumanie cet été 2018
Réussir à implanter l’Education Nouvelle …
Une auberge espagnole pédagogique, qu’est-ce que c’est que ça ?
AGENDA
Venez fêter avec nous les trente ans du GBEN
Communiqué de presse (Février 2017)
30 ans, ça se fête !
Biennale belge de l’Education Nouvelle
C’est quoi, une société juste ?
Evaluer ?
FORMATION ATELIER D’ECRITURE
Une auberge espagnole pédagogique
LE GBEN EN ACTION
Coup d’oeil sur le site du GBEN (en mars 2017)
Deux perles
Encore un printemps de l’Education Nouvelle ?
FLOREFFE : 30 BOUGIES SUR LE GÂTEAU DU GBEN
Groupe verviétois : « Apprendre c’est aussi »
Happy Birthday, suite...
L’Auberge Espagnole Pédagogique 2018
L’auberge espagnole pédagogique 2023
L’Education nouvelle arrive à Haccourt
la pédagogie du Chef-d’Oeuvre est entrée, par voie légale, dans les établissements professionnels français.
L’auberge espagnole pédagogique 2024
L’ÉDUCATION POUR UNE BOLIVIE NOUVELLE (GEBN)
L’Éducation Nouvelle face aux défis d’aujourd’hui :
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique
Première édition des Rencontres Éducatives, Marcinelle, le 23 septembre 2023
BON à SAVOIR
Blanchiment à l’école
Découverte de la pratique du mandala
VOICI NOS "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 2 et N° 3 sur le site
Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
Education et économie
Les ateliers. Propositions d’animation
Le programme de Malonne 2003
Questions pour un panel
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
Rencontres du Lien International d’Éducation Nouvelle 2009
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
Une nouvelle rubrique sur le site : Tunisie, été 2012, rencontre internationale d’éducation nouvelle.
Deux ou trois choses qui ont changé dans ma vie depuis Mahdia...
La grille horaire de la rencontre
Les ateliers de Mahdia
Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
Rencontre de Mahdia Tunisie : qu’en dit Pascale ?
Réflexions au retour de Mahdia
En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?
Atelier mandala à Mahdia
Atelier "Enfants en difficulté"
L’accompagnement des enfants en difficulté
Des enfants en difficulté ? Introduction
ECHEC OU DIFFICULTE ?
Que faire quand un enfant nous paraît en échec ?
Deux logiques qui s’opposent...
Des pratiques qui n’excluent pas les enfants : le pari du "tous"
Promenade en forêt...
La liste mélangée
VIRTON 2015
Virton 2015
DE-CHIFFRER L’HUMAIN
Alain Abelhauser, Virton, Rencontres du lien 2015
Programme de la rencontre du LIEN à Virton
Liste des ateliers de la rencontre du LIEN à Virton
Cartes blanches de la rencontre du LIEN à Virton
L’excellence et l’Éducation nouvelle
Un bilan de la rencontre du LIEN à Virton
Atelier Art social à Virton
ROUMANIE
Un tremplin nommé Rencontre
TRACES
TRACES DE NOS ACTIVITÉS
Une journée découverte d’Education Nouvelle
C’est arrivé aujourd’hui.
6ÈME UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU SECTEUR LANGUES DU GFEN
Colloque : Entre peluche et tableau noir
journées d’études du GBEN en 2009
Aujourd’hui, 12 mars, au GBEN.
Cycle d’ateliers d’Education Nouvelle à Verviers
Alternatives à l’examen de fin de 6° primaire
Un enfant vaut plus qu’une note
Différencier, une urgence scolaire
Pensez-vous que le citoyen de demain devra…
Rentrée scolaire : pour une année scolaire un peu plus verte
Les sept savoirs à Buzet
Atelier "Recherches Plastiques et Ecriture"
Non, Sire !
ECOLE NOUVELLE ET PEDAGOGIES ACTIVES POUR NOS ENFANTS
"Albert Jacquard, le merveilleux visionnaire"
"Qu’est-ce qu’on sème"
"Une école belge sans note où l’on apprend en s’amusant"
A PROPOS DU CEB
ALPHABET, le nouveau film d’Erwin Wagenhofer
Colloque : "L’Ecole bientôt hors jeu ?"
CYCLE " QUELLE LIBERTE POUR APPRENDRE ?"
Des Ecoles Nouvelles à Bruxelles ?
Ecole, tout repenser
En 2014...
Journée découverte d’Education nouvelle
La dynamique de "Culture et Développement"
La librairie Papyrus vous invite
Le chef-d’œuvre, c’est plutôt chouette !
Le grain de sel du GBEN à propos de la formation des enseignants
Le LIEN indigné
Les transitions à l’école : faussement simple !
Lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale
Odette Neumayer est partie
ON DECOLLE !
Osons réinventer l’éducation
Petite causerie pédagogique
Pour clore l’année scolaire
Printemps des apprentissages
Une éducation et une expression culturelle créatives, solidaires et libératrices ?
« Au-delà des médias... »
Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
Réunion du Gben à Buzet, ce 4 juillet : BIENTOT des échos
Assemblée Générale GBEN – 4 juillet 2016
Buzet et St Gérard font des petits
Culture et Développement recrute
Formation au mandala - stage découverte 20-21 février 2016
Formation Education et famille
Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON
JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE
PISTES D’ACTION DE LA RENTREE
Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ?
Un projet : Entre rêve et poussière
une soirée de soutien à l’alliance D19-20
WE d’initiation à la communication bienveillante et efficace
Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
Réveiller le rêveur, changer le rêve
Ejs schoul : un projet d’école nouvelle au Luxembourg
Pour mémoire : nos mercredi d’Education Nouvelle en 2006-2007
Quelle école pour quelle société ?
Le GBEN en 2011 et 2012
Un tableau noir dans une cuisine.
"Causeries" à la Maison des Enfants de Buzet
Le JT d’Antenne 2 diffuse un reportage sur La Maison des Enfants à Buzet
2011-2012 : Nos MERCREDIS d’Education nouvelle
Vers l’Education du Futur
Agir dans l’école pour une autre société
Démarche pour une réflexion sur l’Education du Futur
Deux nouveaux livres du GBEN
Journées d’étude du GBEN en 2009
Le G.B.E.N. en action
l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire
Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ?"
Une démarche animée par Sandra Petrovich
« Les bons moments où j’apprends »
Les activités du GBEN jusqu’en 2012
Le programme 2009-2010 du GBEN
La construction des tables de multiplication : une activité qui passe par l’indispensable "FAIRE".
Cette semaine, nous avons dû construire un pont...
Coeur et sang
Ancrer les savoirs dans la culture.
Un stagiaire a essayé... il peut !
Cocha Baja
Formation au RWANDA
Mission de formation pédagogique de quatre jours
OUTILS EN PARTAGE
Petite philosophie dans la casserole
Avant-propos pour un avant-goût.
Avant-goût d’Education Nouvelle
Comment apprendre à ÉCRIRE ?
Pistes de réflexion et outils d’animation
Evaluations émancipatrices à l’Université.
Regard socio–politique sur cinq façons d’enseigner.
Casse-cou
Deuxième suite de notre "Auberge espagnole" 2017
Ecole et résilience
interviews télévisées de Léo
Les fondements implicatifs de l’éducation implicite
L’école sans examens
L’éducation implicite
Pour ceux que l’école en cycles intéresse..
Pour lire, aimer lire, apprendre à lire
Premières suites de notre "Auberge espagnole pédagogique"
Sortie triomphante d’un pénible paradoxe
Texte B Contre-valeurs induites par les examens tant traditionnels qu’ ‘externes’
Tintin, apprends-moi l’espagnol…
Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
Vulnérabilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté
Texte A. Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire
Les dits de Charles
Arts sociaux
Inventaire des articles de Charles Pepinster
Reflets de pratiques
Des vraies questions !
Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
Mandala et éducation nouvelle : convergences
J’ai essayé... On peut !
Un stagiaire a essayé... il peut ! Et il raconte.
Quelques unes de nos démarches
Démarche "Vigilance face aux slogans en pédagogie"
Les petites causeries pédagogiques
Dans la vraie vie, c’est comme ça !
Le GBEN vous recommande...
Entre les murs : à lire et à voir
Le sens du problème
Léo et Jean-François vous recommandent...
Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
L’ambiance d’une école influence la réussite des élèves
Michel vous recommande...
Parmi les SITES que nous aimons bien...
NOS PUBLICATIONS
7 FACILITATEURS
7 facilitateurs à l’apprentissage
Table des matières de "PRATIQUES" N° 1
Table des matières de "PRATIQUES" N° 2
Table des matières de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 3
NOS ARTICLES
Courants pédagogiques et examens.
Vitesse : témoignage d’une prise de conscience
30 années de GBEN
30 ans du GBEN : présentation
Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation.
On a pensé pour vous !
Carte blanche
L’auto-médication pédagogique est à la mode
Agir dans l’école pour une autre société
"Relever les défis de l’Éducation nouvelle"
Publications du GBEN
Agir dans l’école pour une autre société
Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves
Corps/esprit... un couple indissociable
EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN
le CNNR reçoit Charles Pepinster
Le nouveau livre du GBEN : la pédagogie du Chef-d’oeuvre
L’ecriture professionnelle
Penser la société à travers l’école
Un jardin d’enfance d’Education nouvelle
1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
18. Citations (2)
1. Editorial
2. Lézarde au Larzac
3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
3.2. Atelier terre
4. Dix idées d’éducation nouvelle
5. L’écriture effervescente
6. Citoyens dans le savoir
7. Le frigo
8. Au coeur de la géographie, la création
9. Atelier écrire avec des pierres
11. Quelles ruptures pour une école en crise ?
La loi de Posthumus
13. Citations
14. Mirocollages : une entrée dans MIRÒ
15. Vous avez dit "pillage" ?
16. Le rôle du silence
17. Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
959.19. Fastoche !
20. L’arbre à soleil
21. Je vous le donne en mille
La tulipe
Ecrire en classe UN CONTE MERVEILLEUX
24. Elève spectateur, acteur ou auteur ?
AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS
26. LA ROUE AUX DOUZE RAYONS
DES GRAINES QUI DONNENT DES GRANDS ARBRES
28. Marie Milis
L’école, fabrique d’intelligence ?
Pas perdus, chemins trouvés
2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA PREMIERE PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA DEUXIEME PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA TROISIEME PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA QUATRIEME PARTIE
3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
TOUS LES ARTICLES de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE", plaquette n°3
Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
Relever les défis de l’Education nouvelle.
Comment retrouver le plaisir d’enseigner grâce aux mauvais élèves
Tripartition sociale à l’école
Un Regard Latino sur l’Education Nouvelle
FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
Echecs scolaires : diagnostic de la Fapeo
Ecole(s) en France
Pourquoi les ados brûlent les écoles ?
Une vie plus simple, une société plus durable.
Aidons nos enfants à devenir eux-mêmes
Un immense besoin d’éducation populaire
Repenser l’école dans l’intérêt des élève
L’Université des Va-nu-pieds
La bienveillance en éducation
L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
Ca va bien à l’école ?
"MANIFESTE ÉDUCATION - Paris 2015 (Cop 21)
Une école en péril... Et un appel
AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
Pandémie et cerveau social
COUPS DE COEUR
Perle en direct
Ciné-Action : Faire sa part pour DEMAIN
La Maison des Enfants, un site fait par les enfants
Les "Petites causeries pédagogiques" de Jean-François
les 4 accords toltèques racontés aux enfants
Les neurosciences et le développement de l’enfant
Un poing de côté
Une roulotte pour les enfants des bois
« Le plaisir est le carburant de l’action »
Autour et alentour de l’Education nouvelle
Arlon en marche pour une nouvelle école
Au voisinage de l’Education nouvelle
AUBERGE PÉDAGOGIQUE ANTIVIRALE DU GREN
Education nouvelle et spiritualité
JOUR J ! Courrier de rentrée
Les publications de ChanGements pour l’égalité...
PRECURSEURS ET FONDATEURS EN EDUCATION NOUVELLE
Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? (Philippe Meirieu)
Une nouvelle école à Arlon...
« Education et Famille » : Les nouvelles formations
« Justice sociale et climatique, même combat »...
VOISINAGE sur le Web
A propos de la Maison des Enfants à Buzet
Les "pearltrees" Education de Michel Simonis
A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
Black Friday : Infomaniak ne marchande pas avec la planète
CHARLIE - Liberté de conscience, liberté d’expression
De bonnes lectures pour l’été
Eduquer un enfant
L’EDUCATION INCLUSIVE
MANIFESTE ÉDUCATION - Paris 2015 - Cop 21
Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?
Pour une école citoyenne : ’A quoi cela sert de créer des cerveaux sans éthique ?’
RÉCITS ET RÉSILIENCE, QUELS LIENS ? Chemins de vie
Seymour Papert, le père de l’informatique éducative nous a quittés
Un autre regard sur l’échec, ses vertus selon le philosophe Charles Pépin
Un « top 10 » des pires pratiques de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation
Utopies et dystopies éducatives Le Courier,...
Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
Des points de vue divers sur l’évaluation
Derrière le bac, quel projet d’Ecole ?
La tour de Pisa
Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note
Les nouveaux dictateurs de l’évaluation
Sortir du faux-débat sur les notes à l’école
Une collection Peartrees sur la notation
Les coups de coeur de Michel
Sans tambour ni trompette
Une utopie... pour sourire et réfléchir
Une jeune fille de 13 ans interpelle l’ONU
DEVENONS ÉCOCITOYENS
Nous y sommes
Yapaka
Nos enfants nous accuseront
L’école autrement
Si j’étais dans le corps d’un autre...
Les Indiens contre les géants du Pétrole jeu coopératif
Quand les élèves font les règles
Guetter les portes à ouvrir
"C’est l’échec qui m’a construit"
A Boussu, l’école qui réconcilie avec l’école
Artistes de la Vie
Artistes de la Vie - Le Film
Connaissez-vous Céline Alvarez ?
Des racines pour grandir
Essai- Credo quia magister sum ... (sur l’éducation)
Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler, oui mais comment ?
Le pouvoir du "bientôt"
Le traité de « neurosagesse » d’Idriss Aberkane
Le « social bookmarking » : une pratique incontournable
Les "non" au Pacte d’excellence. Et après ?
tout le monde est un génie...
Interstices
Interstices. Une nouvelle rubrique ?
Il est permis d’obéir...
Zone libre en éducation
La créativité se cultive en labo
La Ministre, les Centres PMS (et l’Education nouvelle ?)
La mobilisation pour le climat : l’école à l’école des jeunes ?
Nous sommes tous CHARLIE
Quelle école pour tous ?
Quelques balises sur l’aire de la génération digitale
Accueil
PRESENTATION
MENTIONS LÉGALES
LE PLAN DU SITE
Nous écrire
CONTACT
Bienvenue
PRESENTATION DU SITE
SPIPFACTORY
►
Bonjour, Le site du GBEN change d’hébergement....
►
Edito
►
Introduction
►
L’éducation nouvelle
►
PARTICIPER au GBEN
►
Champs d’activité
►
Co-construction
►
SPIP, comment ça marche ?
►
ELEMENTS DU PLAN DU SITE
Extraits du PLAN DU SITE
QUI SOMMES-NOUS ?
Adresses utiles
La Maison des Enfants au JT de 20h. sur France 2
Le GBEN et CULTURE & DéVELOPPEMENT
Présentation du GBEN
En 1983, Albert Jacquard...
NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
La Charte du Groupe Belge d’Education Nouvelle
►
HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
Les enjeux en Maternelles : ECOLIER ? ELEVE ?
Les enjeux de la formation des enseignants en cinq ans au lieu de trois
Finalités et méthodes d’Education Nouvelle
Faute, et faute, et faute...
vidéo : Le paradigme de l’éducation
Intervention de Charles Pepinster au ‘Carrefour de l’Education’
Echec <.....> Réussite
Comme le lait maternel
Dis, donc… C’est à l’école que tu apprends ces vilaines manières ?
7 hypothèses, 7 questions, 7 paris
Courants pédagogiques et examens.
Rêver l’école
Nos partis-pris en action
Orientations et pratiques
JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
Jardin d’enfance (6) : Enrichissement et production d’écrits
JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?
JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes
JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative
JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance
JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?
TEMOIGNAGES
Accompagner l’enfant en difficulté à l’école.
Notre philosophie informatique
BON à SAVOIR : Comment désactiver ou supprimer les recommandations YouTube ?
Quelle informatique ?
Annexes (comment ça "libre" ?)
NOS PROCHES
Coup de coeur pour le logo de la fête ENOVA
►
Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
►
15 ateliers pour une culture de paix
►
La lettre d’information de la CGé - janvier 2010
►
Connaissez-vous ABULEDU ?
►
Projet d’école avec Pédagogie nomade
►
Pédagogie Nomade : présentation
►
Marie Milis : "Souviens toi de ta Noblesse"
►
Bernard Defrance : Instruction civique ? Vraiment ?
►
Evaluations émancipatrices à l’Université
►
Une lettre de Bolivie
►
Une lettre de Saint Petersbourg
►
L’école de mes rêves, de Danièle Massoz
►
Sites proches
►
Connaissez-vous "Pédagogie Nomade" ?
►
Nos partenaires de l’Education Nouvelle
►
Charte du L.I.E.N.
►
A lire sur le site du LIEN
Les changements dans nos pays et la part prise par l’Education Nouvelle
Actualité Education Nouvelle
Mais que fait-on à la Freie Schule de Berlin ?
La Maison des Enfants
Qui parle de nous ?
Culture et développement
Boîte à outils de Culture et Développement
Le jeu comme outil d’apprentissage
Culture & Développement
Echos des autres groupes d’Education nouvelle
Réussir en Langues. 8ème Université d’Eté du GFEN
Naissance du GROUPE TUNISIEN D’EDUCATION NOUVELLE
LIENS DE VOISINAGE
La Maison des enfants à Buzet
La Maison Universelle des écrits
Millefeuilles
L’ARCENCIEL
Les Ateliers Mots’art
ACTIVITES DU GBEN
Un numéro historique ?
TRAITS D’UNION GBEN
La méthode PEPS
Du neuf dans l’art de faire apprendre
Un instituteur vous parle...
De l’école du dehors à une école de l’écologie
Jours blancs, jours roses
La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !
Soigner l’école
Encore une auberge esapgnole pédagogique en cette année 2020
Le chef-d’oeuvre pédagogique au service de la connaissance des religions
Réflexion : de la pédagogie du Chef d’oeuvre à la mini-entretprise
Le monde à l’envers
Pour une école vivante
Comme c’est bizarre !
L’école est obsolète
Une réunion de parents autrement
Enova, effectuation et intelligence collective
Jamais ?
Pour en finir avec les définitions réductrices
Quand une école entière vire de bord
HAPPY BIRTHDAY, CHER GBEN !
Mais au lieu de vouloir changer le monde, tu ne peux pas déjà te contenter de ce que tu peux faire dans ta classe, à ton niveau ?
Venez découvrir l’histoire du Groupe Belge d’Education Nouvelle
Une école qui (d)étonne
PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE : Agir ensemble
Du plastique sur Mars
Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
Interpellant ! "C’est bien fait pour eux !"
Les quatre dernières marches
L’Education pour tous… oui, mais comment ? (juin 2014)
La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
Vous avez dit "phobie scolaire" ?
Silence quand je parle !
De l’école inculte à l’école culturelle
Cette page est ouverte à tous...
Education nouvelle : une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
Découverte du mandala
Une journée découverte d’EN à Verviers
D’où vient ?
L’école de LA réussite, mais QUELLE réussite ?
Une journée découverte d’Education nouvelle à Verviers
L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
Contrainte créative... bolivienne
Finalités et méthodes d’Education nouvelle
Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
De l’école inculte à l’école culturelle
D’où vient...
L’école de {la} réussite, mais {quelle} réussite ?
Pisa 2009 : Shanghaï, Singapour, nouveaux modèles ?
Pour une cure de désintoxication...
Le thermomètre et la maladie
A LA UNE
L’homme naît bon, pensait Jean-Jacques...
Apprentissage et émotions
Charles Pepinster dans IMAGINE
Auberge espagnole pédagogique 2022
Evénement à venir
Le nouveau livre de Jean-françois Manil dans L’EXPRESSO
Apprendre de et avec ses élèves
Cinquième Auberge Espagnole Pédagogique
La pédagogie du chef-d’oeuvre dans de Pacte d’excellence ?
Le film "FUTUR SIMPLE" à Namur le 18 février 2020
L’auberge esapgnole pédagogique de 2019
Contribuez au documentaire sur l’école de Buzet
Encore une Auberge Espagnole Pédagogique cette année
Une auberge espagnole pédagogique, qu’est-ce que c’est que ça ?
Charles Pepinster sur Canal +
Découvrez votre créativité grâce au mandala
ENSEIGNER à VIVRE -
Premières informations sur la rencontre du LIEN en Roumanie cet été 2018
Connaissez-vous "esarintulo" ?
Conférence "Parents d’aujourd’hui : trouver son équilibre"
Feu vert pour la Nouvelle école à Attert
Réussir à implanter l’Education Nouvelle …
CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”
AGENDA
Evaluer ?
Biennale belge de l’Education Nouvelle
FORMATION ATELIER D’ECRITURE
Une auberge espagnole pédagogique
C’est quoi, une société juste ?
Communiqué de presse (Février 2017)
Venez fêter avec nous les trente ans du GBEN
30 ans, ça se fête !
LE GBEN EN ACTION
L’auberge espagnole pédagogique 2024
►
L’Éducation Nouvelle face aux défis d’aujourd’hui :
►
Première édition des Rencontres Éducatives, Marcinelle, le 23 septembre 2023
►
L’auberge espagnole pédagogique 2023
►
L’Education nouvelle arrive à Haccourt
►
la pédagogie du Chef-d’Oeuvre est entrée, par voie légale, dans les établissements professionnels français.
►
L’Auberge Espagnole Pédagogique 2018
►
Groupe verviétois : « Apprendre c’est aussi »
►
L’ÉDUCATION POUR UNE BOLIVIE NOUVELLE (GEBN)
►
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique
►
FLOREFFE : 30 BOUGIES SUR LE GÂTEAU DU GBEN
►
Encore un printemps de l’Education Nouvelle ?
►
Happy Birthday, suite...
►
Deux perles
►
Coup d’oeil sur le site du GBEN (en mars 2017)
►
BON à SAVOIR
Découverte de la pratique du mandala
VOICI NOS "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 2 et N° 3 sur le site
Blanchiment à l’école
Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
Les ateliers. Propositions d’animation
Le programme de Malonne 2003
Questions pour un panel
Education et économie
CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
Rencontres du Lien International d’Éducation Nouvelle 2009
MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
►
Atelier "Enfants en difficulté"
►
Atelier mandala à Mahdia
►
Réflexions au retour de Mahdia
►
Rencontre de Mahdia Tunisie : qu’en dit Pascale ?
►
En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?
►
Deux ou trois choses qui ont changé dans ma vie depuis Mahdia...
►
La grille horaire de la rencontre
►
Les ateliers de Mahdia
►
Une nouvelle rubrique sur le site : Tunisie, été 2012, rencontre internationale d’éducation nouvelle.
►
L’accompagnement des enfants en difficulté
Promenade en forêt...
La liste mélangée
Des enfants en difficulté ? Introduction
Des pratiques qui n’excluent pas les enfants : le pari du "tous"
ECHEC OU DIFFICULTE ?
Que faire quand un enfant nous paraît en échec ?
Deux logiques qui s’opposent...
VIRTON 2015
L’excellence et l’Éducation nouvelle
Virton 2015
Un bilan de la rencontre du LIEN à Virton
Cartes blanches de la rencontre du LIEN à Virton
Programme de la rencontre du LIEN à Virton
Liste des ateliers de la rencontre du LIEN à Virton
Atelier Art social à Virton
Alain Abelhauser, Virton, Rencontres du lien 2015
DE-CHIFFRER L’HUMAIN
ROUMANIE
Un tremplin nommé Rencontre
TRACES
TRACES DE NOS ACTIVITÉS
ECOLE NOUVELLE ET PEDAGOGIES ACTIVES POUR NOS ENFANTS
►
La librairie Papyrus vous invite
►
« Au-delà des médias... »
►
CYCLE " QUELLE LIBERTE POUR APPRENDRE ?"
►
Les transitions à l’école : faussement simple !
►
"Qu’est-ce qu’on sème"
►
ALPHABET, le nouveau film d’Erwin Wagenhofer
►
En 2014...
►
Colloque : "L’Ecole bientôt hors jeu ?"
►
6ÈME UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU SECTEUR LANGUES DU GFEN
►
Une éducation et une expression culturelle créatives, solidaires et libératrices ?
►
Le LIEN indigné
►
Cycle d’ateliers d’Education Nouvelle à Verviers
►
Osons réinventer l’éducation
►
Journée découverte d’Education nouvelle
►
"Albert Jacquard, le merveilleux visionnaire"
►
Odette Neumayer est partie
►
La dynamique de "Culture et Développement"
►
ON DECOLLE !
►
Le grain de sel du GBEN à propos de la formation des enseignants
►
"Une école belge sans note où l’on apprend en s’amusant"
►
Une journée découverte d’Education Nouvelle
►
A PROPOS DU CEB
►
Le chef-d’œuvre, c’est plutôt chouette !
►
Printemps des apprentissages
►
Petite causerie pédagogique
►
Ecole, tout repenser
►
Pour clore l’année scolaire
►
Des Ecoles Nouvelles à Bruxelles ?
►
Atelier "Recherches Plastiques et Ecriture"
►
Les sept savoirs à Buzet
►
Rentrée scolaire : pour une année scolaire un peu plus verte
►
Non, Sire !
►
Pensez-vous que le citoyen de demain devra…
►
Différencier, une urgence scolaire
►
Un enfant vaut plus qu’une note
►
Aujourd’hui, 12 mars, au GBEN.
►
journées d’études du GBEN en 2009
►
Lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale
►
Alternatives à l’examen de fin de 6° primaire
►
Colloque : Entre peluche et tableau noir
►
C’est arrivé aujourd’hui.
►
Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
Assemblée Générale GBEN – 4 juillet 2016
Buzet et St Gérard font des petits
Réunion du Gben à Buzet, ce 4 juillet : BIENTOT des échos
Culture et Développement recrute
Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON
Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ?
WE d’initiation à la communication bienveillante et efficace
Formation au mandala - stage découverte 20-21 février 2016
Formation Education et famille
JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE
PISTES D’ACTION DE LA RENTREE
une soirée de soutien à l’alliance D19-20
Un projet : Entre rêve et poussière
Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
Réveiller le rêveur, changer le rêve
Quelle école pour quelle société ?
Ejs schoul : un projet d’école nouvelle au Luxembourg
Pour mémoire : nos mercredi d’Education Nouvelle en 2006-2007
Le GBEN en 2011 et 2012
Le JT d’Antenne 2 diffuse un reportage sur La Maison des Enfants à Buzet
"Causeries" à la Maison des Enfants de Buzet
Agir dans l’école pour une autre société
« Les bons moments où j’apprends »
Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ?"
l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire
Deux nouveaux livres du GBEN
Démarche pour une réflexion sur l’Education du Futur
2011-2012 : Nos MERCREDIS d’Education nouvelle
Vers l’Education du Futur
Journées d’étude du GBEN en 2009
Un tableau noir dans une cuisine.
Le G.B.E.N. en action
Une démarche animée par Sandra Petrovich
Les activités du GBEN jusqu’en 2012
Mission de formation pédagogique de quatre jours
Le programme 2009-2010 du GBEN
La construction des tables de multiplication : une activité qui passe par l’indispensable "FAIRE".
Ancrer les savoirs dans la culture.
Cocha Baja
Coeur et sang
Un stagiaire a essayé... il peut !
Cette semaine, nous avons dû construire un pont...
Formation au RWANDA
OUTILS EN PARTAGE
Comment apprendre à ÉCRIRE ?
Avant-goût d’Education Nouvelle
Avant-propos pour un avant-goût.
Petite philosophie dans la casserole
Pistes de réflexion et outils d’animation
Pour lire, aimer lire, apprendre à lire
►
Texte A. Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire
►
Texte B Contre-valeurs induites par les examens tant traditionnels qu’ ‘externes’
►
Sortie triomphante d’un pénible paradoxe
►
Tintin, apprends-moi l’espagnol…
►
Vulnérabilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté
►
Deuxième suite de notre "Auberge espagnole" 2017
►
Premières suites de notre "Auberge espagnole pédagogique"
►
Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
►
Ecole et résilience
►
L’éducation implicite
►
Les fondements implicatifs de l’éducation implicite
►
Casse-cou
►
Pour ceux que l’école en cycles intéresse..
►
interviews télévisées de Léo
►
Evaluations émancipatrices à l’Université.
►
Regard socio–politique sur cinq façons d’enseigner.
►
L’école sans examens
►
Les dits de Charles
Inventaire des articles de Charles Pepinster
Arts sociaux
Reflets de pratiques
Mandala et éducation nouvelle : convergences
►
Des vraies questions !
►
Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
►
J’ai essayé... On peut !
Un stagiaire a essayé... il peut ! Et il raconte.
Quelques unes de nos démarches
Démarche "Vigilance face aux slogans en pédagogie"
Les petites causeries pédagogiques
Dans la vraie vie, c’est comme ça !
Le GBEN vous recommande...
Michel vous recommande...
Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
L’ambiance d’une école influence la réussite des élèves
Le sens du problème
Léo et Jean-François vous recommandent...
Parmi les SITES que nous aimons bien...
Entre les murs : à lire et à voir
NOS PUBLICATIONS
le CNNR reçoit Charles Pepinster
Corps/esprit... un couple indissociable
Le nouveau livre du GBEN : la pédagogie du Chef-d’oeuvre
30 ans du GBEN : présentation
30 années de GBEN
Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN
7 FACILITATEURS
7 facilitateurs à l’apprentissage
EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN
L’ecriture professionnelle
Un jardin d’enfance d’Education nouvelle
Penser la société à travers l’école
Agir dans l’école pour une autre société
Agir dans l’école pour une autre société
"Relever les défis de l’Éducation nouvelle"
Vitesse : témoignage d’une prise de conscience
NOS ARTICLES
Courants pédagogiques et examens.
Table des matières de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 3
Table des matières de "PRATIQUES" N° 1
Table des matières de "PRATIQUES" N° 2
Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation.
Publications du GBEN
L’auto-médication pédagogique est à la mode
On a pensé pour vous !
Carte blanche
1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
Ecrire en classe UN CONTE MERVEILLEUX
La tulipe
Pas perdus, chemins trouvés
8. Au coeur de la géographie, la création
L’école, fabrique d’intelligence ?
5. L’écriture effervescente
2. Lézarde au Larzac
21. Je vous le donne en mille
959.19. Fastoche !
14. Mirocollages : une entrée dans MIRÒ
20. L’arbre à soleil
7. Le frigo
6. Citoyens dans le savoir
3.2. Atelier terre
4. Dix idées d’éducation nouvelle
18. Citations (2)
26. LA ROUE AUX DOUZE RAYONS
AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS
24. Elève spectateur, acteur ou auteur ?
17. Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
16. Le rôle du silence
13. Citations
La loi de Posthumus
28. Marie Milis
3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
11. Quelles ruptures pour une école en crise ?
1. Editorial
15. Vous avez dit "pillage" ?
9. Atelier écrire avec des pierres
DES GRAINES QUI DONNENT DES GRANDS ARBRES
2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA PREMIERE PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA DEUXIEME PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA TROISIEME PARTIE
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA QUATRIEME PARTIE
3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
TOUS LES ARTICLES de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE", plaquette n°3
PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
Comment retrouver le plaisir d’enseigner grâce aux mauvais élèves
Tripartition sociale à l’école
Relever les défis de l’Education nouvelle.
Un Regard Latino sur l’Education Nouvelle
FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
"MANIFESTE ÉDUCATION - Paris 2015 (Cop 21)
Une école en péril... Et un appel
Ca va bien à l’école ?
L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
La bienveillance en éducation
L’Université des Va-nu-pieds
Repenser l’école dans l’intérêt des élève
Un immense besoin d’éducation populaire
Aidons nos enfants à devenir eux-mêmes
Une vie plus simple, une société plus durable.
Pourquoi les ados brûlent les écoles ?
Ecole(s) en France
Echecs scolaires : diagnostic de la Fapeo
AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
Pandémie et cerveau social
COUPS DE COEUR
les 4 accords toltèques racontés aux enfants
Ciné-Action : Faire sa part pour DEMAIN
La Maison des Enfants, un site fait par les enfants
Les neurosciences et le développement de l’enfant
Une roulotte pour les enfants des bois
Un poing de côté
« Le plaisir est le carburant de l’action »
Les "Petites causeries pédagogiques" de Jean-François
Perle en direct
Autour et alentour de l’Education nouvelle
AUBERGE PÉDAGOGIQUE ANTIVIRALE DU GREN
Education nouvelle et spiritualité
« Justice sociale et climatique, même combat »...
Au voisinage de l’Education nouvelle
JOUR J ! Courrier de rentrée
Arlon en marche pour une nouvelle école
« Education et Famille » : Les nouvelles formations
Une nouvelle école à Arlon...
PRECURSEURS ET FONDATEURS EN EDUCATION NOUVELLE
Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? (Philippe Meirieu)
Les publications de ChanGements pour l’égalité...
VOISINAGE sur le Web
A propos de la Maison des Enfants à Buzet
Les "pearltrees" Education de Michel Simonis
A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
Black Friday : Infomaniak ne marchande pas avec la planète
MANIFESTE ÉDUCATION - Paris 2015 - Cop 21
Pour une école citoyenne : ’A quoi cela sert de créer des cerveaux sans éthique ?’
Utopies et dystopies éducatives Le Courier,...
Eduquer un enfant
Un « top 10 » des pires pratiques de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation
Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
Seymour Papert, le père de l’informatique éducative nous a quittés
Un autre regard sur l’échec, ses vertus selon le philosophe Charles Pépin
De bonnes lectures pour l’été
RÉCITS ET RÉSILIENCE, QUELS LIENS ? Chemins de vie
L’EDUCATION INCLUSIVE
Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?
CHARLIE - Liberté de conscience, liberté d’expression
Des points de vue divers sur l’évaluation
Sortir du faux-débat sur les notes à l’école
Une collection Peartrees sur la notation
Derrière le bac, quel projet d’Ecole ?
Les nouveaux dictateurs de l’évaluation
La tour de Pisa
Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note
Les coups de coeur de Michel
"C’est l’échec qui m’a construit"
Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler, oui mais comment ?
Essai- Credo quia magister sum ... (sur l’éducation)
Artistes de la Vie
Artistes de la Vie - Le Film
Le traité de « neurosagesse » d’Idriss Aberkane
Le « social bookmarking » : une pratique incontournable
Le pouvoir du "bientôt"
A Boussu, l’école qui réconcilie avec l’école
Des racines pour grandir
Les "non" au Pacte d’excellence. Et après ?
Quand les élèves font les règles
Connaissez-vous Céline Alvarez ?
Les Indiens contre les géants du Pétrole jeu coopératif
Si j’étais dans le corps d’un autre...
L’école autrement
tout le monde est un génie...
DEVENONS ÉCOCITOYENS
Yapaka
Guetter les portes à ouvrir
Sans tambour ni trompette
Nos enfants nous accuseront
Nous y sommes
Une jeune fille de 13 ans interpelle l’ONU
Une utopie... pour sourire et réfléchir
Interstices
La mobilisation pour le climat : l’école à l’école des jeunes ?
Nous sommes tous CHARLIE
La créativité se cultive en labo
Quelle école pour tous ?
La Ministre, les Centres PMS (et l’Education nouvelle ?)
Quelques balises sur l’aire de la génération digitale
Zone libre en éducation
Il est permis d’obéir...
Interstices. Une nouvelle rubrique ?