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Agir dans l’école pour une autre société
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Article mis en ligne le 22 janvier 2012

Léonard Guillaume
Jean-François Manil

Chronique sociale, 2011

Résumé
Deux enseignants présentent des pistes de travail pour une école humanisante, qui doit conduire l’élève à grandir et à construire une société de coopération et de justice.

Agir dans l’école pour une autre société



Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

. 
 car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
  car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;

  car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;

  car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;

  car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;

  car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;

 car le domaine pédagogique est encore largement sous-éxploité pàr la plupart des enseignants de terrain ;

  car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;

  car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;

  car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.

Sommaire

  • ACTIVITES MATHEMATIQUES
  • ACTIVITES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE
  • ACTIVITES DE LECTURE ET ECRITURE
  • DIFFERENTES TECHNIQUES POUR APPRENDRE A RESUMER
  • ACTIVITES METTANT L’ACCENT SUR LA CULTURE DE PAIX
  • DES PISTES POUR COMMUNIQUER AVEC LES PARENTS
  • ACTIVITES D’EVEIL SCIENTIFIQUE

    Penser la société à travers l’école : VOIR