Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

SPIP, comment ça marche ?
Article mis en ligne le 17 juin 2007
dernière modification le 10 septembre 2019

le fonctionnement de Spip

SPIP

est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

avec SPIP : voici comment ça marche...

Le collectif qui utilise un site sous SPIP comporte des lecteurs, des rédacteurs et des administrateurs. Ceux-ci peuvent non seulement écrire, mais aussi modifier l’apparence et la structure du site, et décident des articles mis en ligne (publiés). Les rédacteurs peuvent écrire, soumettre leurs articles aux autres, avant décision de publier.

 chaque article peut donc être

  • en cours de rédaction ;
  • proposé à l’évaluation ;
  • publié en ligne ;
  • à la poubelle ;
  • refusé.

Ces étapes, que seuls les administrateurs peuvent modifier, permettent la gestion du site.

Article en cours de rédaction

Lorsqu’il est créé, un article est naturellement considéré comme étant « en cours de rédaction » : ses auteurs sont en train de le rédiger, de le modifier...

L’article « en cours de rédaction » n’est visible que par les auteurs de l’article et par les administrateurs. Les autres rédacteurs du site n’y ont pas accès.

Article proposé à l’évaluation

Lorsque l’auteur juge que son article est prêt, il le « propose » aux autres participants, afin qu’il soit éventuellement discuté collectivement, avant d’être validé (publié en ligne) ou refusé.

Lorsque l’article est « proposé à l’évaluation », il est indiqué sur la page « à suivre » de tous les utilisateurs de l’espace privé, qui sont ainsi invités à venir le discuter par l’intermédiaire du forum de discussion interne placé à la suite de l’article.

Un tel article est alors visible par tous les rédacteurs. En revanche, il ne peut être modifié que par son auteur ou un administrateur.

Article publié en ligne

Après avoir été éventuellement discuté par les rédacteurs (pendant la phase de « proposition »), un article peut être « validé », c’est-à-dire publié en ligne par un administrateur. Dès lors, tous les visiteurs du site public y ont accès.

Lorsqu’un article est publié en ligne, seuls les administrateurs peuvent le modifier. Son auteur doit donc demander à un administrateur s’il veut y porter des corrections.

Conclusion

Bref, avis aux "auteurs potentiels" et aux "administrateurs potentiels" du GBEN : n’hésitez pas à vous manifester.

Pour le moment, il y a un seul rédacteur et administrateur. C’est lui qui décide de tout. Vivement une équipe qui puisse travailler en collégialité.

NOUVEAUTÉ 2019 : le site est maintenant hébergé chez SPIPFACTORY.
Spipfactory regroupe environ 40 sites Spip qui ont adopté le plugin ESCAL, dont 4 dont je suis Webmaster : larcenciel.be, recueil.larcenciel.be, Panote.org et gben.be. C’est Stéphane qui est aux commandes, qui nous dépanne si nécessaire : une relation personnalisée bien agréable. Spipfactory est une plateforme d’hébergement autogérée, en association de loi 1901, auto-financée par les cotisations de ses membres, sans publicité ni appel au financement privé, et privilégiant les logiciels libres.
En savoir plus...