Le GBEN est né en 1983 de la rencontre entre un cercle d’amis, tous enseignants en recherche, et le Groupe Français d’Education Nouvelle (G.F.E.N.). Il vise une transformation de la société à travers diverses institutions dont l’école.
Il prend sa place au sein des groupes français (GFEN), suisse (Groupe Romand d’Education Nouvelle), italien, russe, luxembourgeois (Groupe Luxembourgeois d’Education Nouvelle)... constituant le Lien : Lien International de l’Education Nouvelle). Il y a eu ou il y aura aussi des groupes italiens, catalan, russe, togolais, marocain, bolivien...
Afin de préparer une société plus juste, plus humaine, plus créative, moins mercantile et concurrente, plus solidaire et non-violente, nous agissons sur le système éducatif pour
– valoriser la construction des connaissances toujours à remettre en question, dans une visée d’émancipation, tant des apprenants que des enseignants.
– favoriser la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle préalable (auto-socio-construction des savoirs),
et cela, dès l’école maternelle.
(Lire "Nos partis-pris" dans la rubrique "que voulons-nous ?")
En 1983, Albert Jacquard (polytechnicien, généticien, écrivain, philosophe) est venu au G.B.E.N.
Depuis la fondation du groupe en 1983, le GBEN a
• conduit des dizaines de stages d’Education Nouvelle pour enseignants en Belgique et à l’étranger (Luxembourg, France, El Salvador, Nicaragua, Panama, Mexique, Bolivie, Bulgarie, Russie, Rwanda),
• participé à l’Intermouvement Pédagogique (composé de l’éducation POPULAIRE (Freinet), des CEMEA (Centres d’Education aux Méthodes Actives), de la C.G.E. (Confédération Générale des Enseignants) et du GRAPPA (Groupe de Recherche Action Pour une Pédagogie Active),
• publié un premier recueil de "Pratiques d’Education Nouvelle" en 1995, un second en 2002 et un troisième en 2005, ouvrages collectifs du GBEN,
• ouvert en 1992 d’une école officielle (implantation communale) d’Education Nouvelle de niveau fondamental, appelée "La maison des enfants."
• mis en route des classes en Education Nouvelle dans des écoles maternelles, primaires, secondaires ainsi que des partenariats efficaces avec des Ecoles Normales,
• été actifs dans des groupements politiques et entrepris des actions ponctuelles auprès des Ministres de l’Education,
• édité deux livres :
– Exposés interactifs. Pourquoi ? Comment ?, Léonard Guillaume, Editions Labor 2001, et
– La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation, Léonard Guillaume et Jean-François Manil, GBEN, Jourdan Editeur Paris 2006.
Lors de nos rencontres (les Mercredis d’Education Nouvelle, chaque mois), nous avons inventé et expérimenté de nombreuses démarches de construction de savoirs pour la réussite de tous.
Depuis deux ans, ces rencontres ont été espacées pour laisser plus de place à des journées de sensibilisation et des interventions à la demande des groupes et des équipes scolaires ou de formation.
Pour l’année 2009-2010, nous allons reprendre ces "Mercredis d’Education Nouvelle" mensuels. Notre partenariat avec "Culture & Développement" s’approfondit.
Comment trouver son chemin dans le site ?
01. accueil
02. Qui sommes-nous ?
– avec la rubrique : D’où venons-nous ? Historique,
03. Actualités,
– Connaissez-vous "Pédagogie nomade" ?
04. Que faisons-nous ? Nos activités,
05. Que voulons-nous ? Nos valeurs, nos partis-pris,
06. Avec qui ? Nos partenaires, nos proches,
07. Ce que nous avons fait. Nos traces,
– avec la rubrique : J’ai essayé, on peut...
08. Quelques unes de nos démarches,
09. Ce que nous produisons. Nos publications.