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Pratique d’éducation nouvelle (n° 1)
3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
EXPLORATIONS MULTISENSORIELLES
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 14 juin 2008

par Marie-Jeanne Fichot
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1. A la recherche d’éléments naturels
Par groupe de 2, on part à la recherche de toutes sortes d’éléments, naturels ou non, que l’on glisse dans un sac à secrets.
Temps : 10 à 15 minutes.
Environnement immédiat.

2. Dessiner avec les mains de l’autre.
Les sacs sont échangés et chaque « couple » reçoit donc un autre sac à secrets ont ils ignorent le contenu.

  • Un partenaire explore avec les mains, sans regarder, le contenu du sac et dit toutes les sensations ressenties au cours de cette expérience.
  • L’autre dessine au fin marqueur noir tout en restant à l’écoute de son partenaire.

3. Représenter plastiquement avec les yeux de l’Autre.
Rôle inversé dans le « couple ».
Celui qui dessinait reçoit le même sac « à secret » et l’explore visuellement pendant que l’autre partenaire dessine aux pastels ou à l’aquarelle en vis-à-vis du dessin en noir et blanc précédent.

4. Face aux réalités...
On ouvre les sacs on étale les contenus à côté des dessins.
On visite la mini-exposition.

5. Échange - discussions.
- le beau - le laid

  • exprimer la réalité - les réalités - lesquelles ?
  • les canaux sensoriels - leur rôle dans l’apprentissage.
  • la créativité.
  • dessin représentatif : sa valeur.
  • conformisme - non-conformisme.
  • le langage des sensations.


6. INVENTER SA MUSIQUE

Faire de la musique naturelle
de la musique discrète
de la musique secrète.
Ouvrir l’écoute - s’ouvrir à l’Autre.

On choisit parmi la « récolte » précédente 2 ou 3 éléments, on cherche tous les moyens de créer des sons différents,
- éléments frottés, grattés, caressés...
- entre eux, contre son corps, sur d’autres matières...
Chacun fait écouter aux autres ses trouvailles.

7. Création d’une partition musicale.
a. Individuellement, chacun trace un segment représentant une valeur temps de 3 minutes et indique graphiquement sur celui-ci les moments et les temps de son intervention.

b. Création musicale : partition commune.
L’animateur, chronomètre en main, indique faiblement (?) le temps écoulé - chacun jouant sa phrase musicale en se référant à son graphique.

c. de la musique avec les doigts - les paumes de la main et/ou les éléments précédents.

  • se choisir un partenaire - lui faire écouter sa musique (oreille privilégiée)
  • inverser les rôles
  • par groupe de 3, faire écouter en stéréo deux phrases musicales.

d. échange - discussions.

  • créations musicales : ce qui fait sens - ce qui est détourné de son sens.
  • apport des bruits naturels - leur exploitation dans la création musicale.

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