Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Exemple d’activité « Education Nouvelle »
Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
Article mis en ligne le 30 novembre 2007
dernière modification le 15 juillet 2008

par Jean-françois Manil, Léonard Guillaume
logo imprimer

L’activité décrite ci-après a été construite afin de rencontrer l’hétérogénéité d’une classe multi-âge. Elle a par ailleurs été testée avec des enfants ayant la particularité d’avoir des grandes difficultés de lecture.
En outre, elle fait un pied de nez aux maîtres utilisateurs exclusifs du tableau noir. Elle montre également des enfants en situation « dynamique » qui font plus que « d’être actifs ».
L’idée de départ était de mettre les enfants en réflexion et recherche sur les différentes graphies d’un phonème. La problématique,
l’axe de travail choisi, s’articulait autour de la « différenciation référentielle » .

Consigne 1 :
Dans les dictionnaires proposés, cherchez des mots dans lesquels on entend « an » (la graphie proposée pour cet article n’est pas tirée de l’alphabet phonétique international).
Commentaire : les dictionnaires proposés sont d’origine variée ; permettant ainsi à tous les enfants en difficulté de lecture ou non de répondre à la consigne. Les uns s’engageront dans un « Petit Robert » traditionnel, les autres utiliseront un ouvrage plus illustré.

Consigne 2 :
Recopiez ces mots sur des bandelettes pour pouvoir les classer par la suite.

Consigne 3 :
En trios, groupez vos bandelettes et organisez un classement. Choisissez des mots qui vous semblent très importants d’apprendre « par cœur ».
Venez les écrire au tableau.

Commentaire : les mots proposés au tableau doivent faire l’objet d’une justification ; l’idée étant bien de faire prendre conscience de règles orthographiques, on doit éliminer les cas trop peu « porteurs », les ensembles qui s’inspirent plus du « rangement » que du classement. (ex : chambre avec tente « parce que dans une tente, il y a une chambre »)

Consigne 4 :
Ecrivez une règle qui permet de ne plus se tromper.


Forum
Répondre à cet article

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH