Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ?
Article mis en ligne le 23 février 2016
dernière modification le 8 mars 2016

par Léonard Guillaume
logo imprimer

Report de la conférence de Philippe Meirieu
Suite à la grève à la SNCB et à la RATP en France, la conférence de Philippe Meirieu programmée ce mercredi 9 mars est reportée au mercredi 16 mars de 15h à 17h au local 011 situé à la rue de Houdain, 9 à 7000 Mons.

une journée de formation
avec Philippe Meirieu
9 mars 2016 (de 15h00 à 17h00)
UMons, Boulevard Dolez, 31, Salle Académique

Résumé :
La pédagogie est de nos jours identifiée à une nébuleuse théorique où se côtoient des notions générales et généreuses telles que respect de l’enfant, méthodes actives, apprendre à apprendre, motivation, projet… L’orateur va montrer en quoi il faut se méfier de tels « mots-valises » et des lieux communs générateurs d’ambiguïtés. Ainsi, par exemple, les « méthodes actives » n’ont rien à voir avec un bricolage non directif, s’appuyer sur l’intérêt de l’élève n’implique pas de s’interdire de le mobiliser sur des intérêts nouveaux, différencier la pédagogie ne signifie pas enfermer chacun dans une stratégie d’apprentissage, « apprendre à apprendre » ne veut pas dire ne rien apprendre… L’orateur explicitera treize « évidences » qui ne sont pas aussi évidentes que cela… Les treize points ainsi précisés constituent autant de repères essentiels à une co-éducation authentique, celle-ci étant une mise en cohérence fondée sur la convergence des finalités et la complémentarité des approches. Offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes, réintroduire de l’humain et de la reliance dans cette société fondée sur la consommation compulsive, tels sont les finalités que propose ce séminaire qui vient soutenir la recherche-action « Parents partenaires de l’éducation » menée par l’ASBL « Education et Famille ». La co-éducation est une démarche indispensable pour relever ce défi ; il importe de l’investir comme une exigence.

P.S. :

ASBL Education et Famille
partenaire de l’UMONS
Président J.-P. Pourtois
Joséphine Vullo
Secrétaire
Rue des Dominicains, 24 (2ème étage)
7000 Mons
Tél. : 065/37 31 09
Email : giuseppina.vullo@umons.ac.be
Site ASBL : http://www.educationetfamille.be


Forum
Répondre à cet article

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH