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Nouveautés :
Agir dans l’école pour une autre société
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Article mis en ligne le 2 décembre 2011
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Léonard Guillaume, Jean-François Manil

Résumé

Deux enseignants présentent des pistes de travail pour une école humanisante, qui doit conduire l’élève à grandir et à construire une société de coopération et de justice.

Quatrième de couverture

Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

  • car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
  • car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
  • car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
  • car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
  • car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
  • car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
  • car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
  • car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
  • car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
  • car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
  • car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
  • car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.

Agir dans l’école pour une autre société
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine

Edition Chronique Sociale
Auteur(s) : Manil Jean François / Guillaume Léonard
Nombre de pages : 112
Format : 15x22 cm

Deux volumes
Prix unitaire TTC : 12,00 €

Léonard Guillaume et Jean-François Manil sont tous deux instituteurs et animent deux écoles publiques dans la lignée de l’Éducation nouvelle. Masters en Sciences de l’Éducation, ils travaillent dans la formation initiale et continue des enseignants. En liaison avec leurs activités professionnelles, ils témoignent d’un vif engagement dans des groupes de recherche en pédagogie.


Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



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