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Nouveautés :
Agir dans l’école pour une autre société
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Article mis en ligne le 2 décembre 2011
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Léonard Guillaume, Jean-François Manil

Résumé

Deux enseignants présentent des pistes de travail pour une école humanisante, qui doit conduire l’élève à grandir et à construire une société de coopération et de justice.

Quatrième de couverture

Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

  • car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
  • car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
  • car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
  • car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
  • car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
  • car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
  • car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
  • car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
  • car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
  • car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
  • car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
  • car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.

Agir dans l’école pour une autre société
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine

Edition Chronique Sociale
Auteur(s) : Manil Jean François / Guillaume Léonard
Nombre de pages : 112
Format : 15x22 cm

Deux volumes
Prix unitaire TTC : 12,00 €

Léonard Guillaume et Jean-François Manil sont tous deux instituteurs et animent deux écoles publiques dans la lignée de l’Éducation nouvelle. Masters en Sciences de l’Éducation, ils travaillent dans la formation initiale et continue des enseignants. En liaison avec leurs activités professionnelles, ils témoignent d’un vif engagement dans des groupes de recherche en pédagogie.


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