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Nos partis-pris en action
Article mis en ligne le 23 juin 2007
dernière modification le 6 juillet 2016

par Charles Pepinster
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Dès la maternelle

  • remplacer la transmission - soumission des savoirs tout faits par la construction - émancipation des connaissances toujours à remettre en question,
  • quitter l’acquisition des compétences individualisées en faveur de la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle préalable (auto - socio - construction des savoirs),
  • proposer des situations défis sous forme d’énigmes complexes (mais accessibles) à partir de consignes - actions. Ceci afin de rendre plus savoureux les apprentissages réputés rébarbatifs, tournant ainsi le dos aux fichiers individualisés avec contrats, aux idées vides de sens faisant suite aux leçons ex cathedra,
  • faire monter tous les apprenants aux généralisations par l’invention de règles en laboratoire de grammaire, mathématique..., vérifiées ensuite dans les livres lors d’une analyse réflexive sur la démarche,
  • collaborer avec les parents dans des réunions actives où chacun est mis en recherche créative afin de comprendre, dans l’action, ce qu’est l’apprentissage avec droit à l’erreur sans jugement,
  • dialoguer, coopérer avec les pouvoirs de tutelle pour que ceux-ci soutiennent les réalisations d’Education Nouvelle,
  • développer l’immense capacité de tous les humains (100 milliards de neurones) en suscitant leur désir d’apprendre donc en combattant l’idée fataliste « je ne suis pas capable » grâce aux groupes de solidarité et au dialogue personnalisé. Faire vivre l’idée : « Tous capables », grâce à des attentes positives développant l’estime de soi,
  • éradiquer la compétition dans des projets à caractère social, les défis socio - cognitifs portant sur les noyaux-clés du programme et des moments d’expression artistique et corporelle,
  • débarrasser l’acte d’apprendre des formes extérieures d’excitation telles que les points, les bulletins, les grades, les classements, les prix du mérite ( ... ) et ainsi donner une alternative à l’esprit de lucre voire de marchandisation généralisée,
  • transférer une partie du pouvoir des adultes vers le conseil coopératif des élèves qui peuvent exprimer aussi ce qu’ils voudraient apprendre,
  • comprendre que les comportements (la discipline) se construisent aussi dans le tâtonnement expérimental donc avec le droit à l’erreur. Dès lors, remplacer le système punitions - récompenses par le dialogue personnalisé ou généralisé lors du conseil coopératif.

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30 années de GBEN

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Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.

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