Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Rentrée scolaire : pour une année scolaire un peu plus verte
Article mis en ligne le 2 septembre 2009
logo imprimer

Quelques conseils de rentrée (La Libre du 1er septembre 2009)

Source : réseau Eco-consommation / Crioc

Voir aussi http://www.achatsverts.be/index.php

Le matériel

  • Préférez les crayons, la latte et le taille-crayon en bois naturel non teinté et non verni ou encore un porte-mine rechargeable
  • Côté gomme, rien de tel que le caoutchouc naturel non coloré et sans étui superflu
  • Il est toujours préférable de barrer proprement une erreur plutôt que recourir à des correcteurs liquides. Le cas échéant, optez pour des correcteurs à base d’eau ou
    à base d’alcool, non toxiques pour les enfants.
  • La colle doit également être à base d’eau dans un pot ou un bâton rechargeable .
  • Pour l’écriture, choisissez, un stylo plume (ou bille) solide et rechargeable et utilisez des cartouches d’encre à base d’eau.
  • Pour le coloriage, les feutres de couleur à base d’eau ou d’alcool et de colorants alimentaires sont recommandés ainsi qu’un crayon surligneur fluo en bois naturel non traité et non verni.
  • Ecrivez, sur les deux faces des feuilles et choisissez du papier 100 pc recyclé (non blanchi au chlore).
  • Faites des photocopies en recto-verso. Et pourquoi ne pas récupérer le verso de feuilles usagées pour vos brouillons ?
  • Le carton recyclé convient également très bien pour des classeurs avec des coins renforcés en métal.

Préférez le solide durable aux gadgets éphémères !

L’alimentation

  • Rien ne vaut un bonne vieille boîte à tartines qui conserve les aliments au frais et épargne d’importantes quantité d’emballages (alu et autres) coûteux et inutiles.
  • Une gourde solide aisément lavable est également un instrument précieux. elle se remplit très facilement au robinet ou à la fontaine d’eau !
  • Préférez les aliments (légumes, fruits...) de saison et produits dans notre pays plutôt qu’au bout du monde. Limitez votre consommation de viande.

La mobilité

Si l’école n’est pas trop loin, la marche et le vélo sont d’efficaces moyens de transport, en outre excellents pour la santé.
Sinon, donnez la préférence aux transports en commun ou aux bus scolaires.

Les déchets

N’oubliez pas de les trier !!

Evitez tous les emballages inutiles et le gaspillage alimentaire (repas ou boisson non achevés) qui encombrent inutilement les poubelles.

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : OVH