1. DESCRIPTIF (voir la présentation des ateliers sur le site du LIEN)
Recentrer l’enfant sur son Identité. Le « Qui suis-je » au coeur de l’apprentissage.
Mise en couleur de dessins centrés : une pratique qui facilite l’accès aux potentialités, dynamise l’apprentissage, réactive la créativité, en nous remettant dans notre centre.
Ecriture, réalisation rapide d’une fresque collective, partage.
Lien avec la neuro-pédagogie et l’Education nouvelle.
Différentes possibilités d’utilisation dans la classe.
2. DISPOSITIF
Première étape :
Coup d’oeil sur les trois séries de mandala exposés.
• Visite de l’affichage et observation (5 min.)
• Questionnement : qu’est-ce qui est commun à tous ? et partage très court.
• Petite introduction.
Deuxième étape :
Mise en couleur
• Choix par chacun d’un petit mandala (A5) et de crayons de couleurs uniquement.
A disposition, des dessins géométriques, symboliques, de "tous pays" ou figuratifs.
Consignes de base pour la mise en couleur :
– être attentif à ce qui se passe (vécu, ressenti, images, souvenirs, impressions physiologiques...) ;
– travailler pour soi, pas pour être vu, ni pour montrer ;
– silence.
• Ecrire 4 mots (dans les 4 directions) et donner un titre.
3ème étape.
Partage en grand groupe.
4ème étape.
Explication de la stratégie.
Neuro-pédagogie et application à la classe.
Réponse aux questions
Note : il était prévu la réalisation rapide d’une fresque collective, qui n’a pu avoir lieu faute et temps et faute de place.
3. ANALYSE REFLEXIVE
4. DOCUMENTS ANNEXES : Voir ci-joint, deux documents PDF.
5. TEMOIGNAGES