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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires

Malonne / Namur (Belgique) 10-11-12-13-(14) juillet 2003

Rencontres de Malonne du 8 au 14 juillet 2003 – les thématiques

« Je suis les liens que je tisse avec les autres »

Face aux inégalités croissantes, face aux volontés d’hégémonie, face à une marchandisation et une compétition envahissantes, chacun de nous s’interroge dans son quotidien, en tant que personne, professionnel, citoyen… L’Éducation Nouvelle, porteuse de finalités et de pratiques en rupture avec toutes formes de résignation, de fatalisme et d’aliénation, s’oppose à la conception d’un monde centré sur les dictats de l’économie.

L’Éducation Nouvelle a une responsabilité à prendre dans la construction d’une “alter-mondialisation” où justice et dignité, esprit critique et solidarité naissent aussi dans les transformations de l’éducation et des pratiques culturelles.

Ces rencontres proposent de partager, de confronter questions, actions, projets… Elles s’inscrivent au plus près des préoccupations locales et universelles de tous les acteurs et dans tous les lieux d’apprentissage, de formation, de travail, de recherche et de création.

Au centre des travaux et des débats :

Comment mettre en acte le pari du Tous capables ?
Quelles pratiques pédagogiques dans la société et dans l’école en cohérence avec nos valeurs ?
Comment former à la citoyenneté dans les savoirs, la création, les projets qui transforment…

Avec la participation de …

Marô Barbieri, (Brésil) enseignante, écrivain de littérature jeunesse
Augustin Brutus, (Inde) responsable de l’INDP, (Intercultural Network for Development and Peace)
Bernard Defrance, (France) enseignant en philosophie, vice-président du DEI
(Défense des Enfants International-France)
Nico Hirtt, (Belgique) enseignant, écrivain, animateur APED, (Appel pour une École Démocratique)
Albert Jacquard, (France) généticien, écrivain, philosophe
Gaston Mialaret,(France) professeur émérite en Sciences de l’Éducation, (co-fondateur des Sciences de l’Éducation en 1967). Président du GFEN à la suite d’Henri Wallon (1962-1969)

Thématiques des journées

Jeudi 10 juillet

Se rencontrer, partager, confronter.
Le Babel des langues, langages et cultures.
Enjeux et défis du “Tous capables !”
Et si un pari philosophique exigeant pouvait devenir l’objet d’un travail réel ?

• Vendredi 11 juillet

Agir, penser, créer pour se construire solidaires dans les savoirs humains.
Enjeux et défis d’un savoir auto-socio-construit.
Si savoir c’est auto-socio-construire, comment s’élaborent la liberté individuelle, l’autorité, la personne ?

• Samedi 12 juillet

Formaliser nos expériences pour s’inventer des possibles.
Enjeux et défis d’un savoir sur nos pratiques et projets.
Si l’analyse des pratiques est essentielle pour l’action, comment théoriser – et par qui ? – ces savoirs pour les transmettre ?

• Dimanche 13 juillet

S’émanciper, conscientiser.
Ne plus être parlés par les autres !
Être et devenir auteur de sa vie et acteur de la transformation du
monde : notre défi !
Et si l’exclusion était difficile à combattre parce que nous en avions intégré personnellement ses effets ? et s’il était possible que chacun retrouve son pouvoir créatif pour renverser la situation ?
Ces rencontres sont précédées de deux jours de pré-rencontres (8 et 9 juillet) consacrés à l’intendance, à la préparation de l’accueil et à la négociation des dernières animations proposées. Ces deux jours sont ouverts à toutes les personnes intéressées.

• Lundi 14 juillet

Les perspectives du LIEN
Son développement
Son organisation
Partage des responsabilités.
Enjeux et défis de l’Éducation nouvelle au XXIe siècle.

Formes de travail durant les Rencontres

• Situations vécues et analysées : démarches, ateliers,
situations-problèmes…
• Chantiers d’exploration et d’élaboration
• Lieux d’échanges d’expérience, de pratiques, de projets, de
réflexions, de théorisations
• Débats sous diverses formes
• Rencontres avec les intervenants (voir au verso)
• Espaces de documentation : Librairies – Bibliothèque
• Espaces festifs : “Faîtes de la pensée – Fêtes du LIEN”

Les nombreuses démarches et ateliers animés par les groupements des divers pays et régions seront choisis après réception de l’ensemble des propositions (récoltées à l’aide de la fiche d’appel à animation ci-jointe).

Le programme détaillé des journées sera mis sur le site du LIEN (www.lelien.org) dès le mois d’avril 2003. Il demeurera évolutif jusqu’à l’ouverture des Rencontres Internationales. Les ateliers et démarches annoncés sur le site au fil des jours auront tous lieu.