Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
Article mis en ligne le 6 juillet 2014

L’Alter Ecole est un projet pilote de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a pour but d’offrir des alternatives à des élèves en froid avec l’enseignement traditionnel et de les aider à (re)trouver le plaisir et la curiosité d’apprendre. Elle accueille des élèves de la 3e à la 6e générale.

À l’Alter Ecole, les matinées sont consacrées, pour certains, à la cogestion. Il n’y a pas de femme de ménage, pas de secrétaire, ni de cuisinier. Les tâches d’entretien, de cuisine et d’administration sont du ressort de tous, elles sont assurées chaque matin par un groupe d’élèves et de professeurs. Ce mode de gestion constitue un apprentissage de l’autonomie et de la solidarité.

Ceux qui ne sont pas en gestion consacrent ces matinées aux ateliers. Derrière ce mot se cachent des activités interdisciplinaires centrées sur un thème commun que chacun a le droit de proposer. Les ateliers ainsi que les groupes de gestion changent toutes les 3 semaines.

Les après-midis sont, quant à eux, consacrés aux cours par année. Tous les élèves sont inscrits dans une option de base en sciences sociales qu’ils ont la possibilité de compléter, à partir de la 5e année, par une option au choix : art, histoire ou nature.

En plus de la cogestion et des ateliers interdisciplinaires, nous mettons aussi en œuvre la pédagogie du projet à plus long terme, comme par exemple en participant à un concours de court-métrages ou en créant notre propre potager.

A l’Alter Ecole chacun se doit de témoigner de son engagement en écrivant dés l’inscription une lettre de motivation. Signer sa lettre de motivation, c’est répondre à la question : « que puis-je apporter à l’Alter Ecole et que peut-elle me donner en retour ? »

Pour organiser tout cela, l’ensemble des membres de l’école sont appelés, toutes les 6 semaines, à élire un conseil de profs et d’élèves qui a pour rôle de prendre les décisions relatives à la vie quotidienne. Il examine les demandes que chacun a le droit de lui adresser par écrit, puis consulte le collectif et enfin rend ses décisions. Toutes les deux semaines, des agoras sont organisées. Ce sont des moments d’information et de débat où, tous réunis, chacun est encouragé à réfléchir et à s’exprimer sur les problématiques, les enjeux et l’avenir de l’école.

Si vous voulez en savoir plus ou si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous faire visiter l’école et, pourquoi pas, vous embarquer avec nous dans l’aventure…

La Charte d’Alter Ecole