"Quand les racines se désagrègent, même l’arbre du Yutsu finit par tomber.
Quand la forêt se meurt, même le majestueux jaguar finit par pleurer... et l’anaconda s’en va ailleurs. La grande maison reste vide et seuls restent les fantômes.
Une des manières de combattre le changement climatique est de renforcer les savoirs de la forêt." Si nous nous transformons en cultivateurs, l’histoire et les savoirs d’une grande civilisation amazonienne seront définitivement relégués dans la (…)
Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.
Articles les plus récents
-
Une école en péril... Et un appel
7 juin 2016 -
7 FACILITATEURS
5 juin 2016Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
[orange fonce] Cliquer pour voir l’article[/orange fonce]
7 facilitateurs à l’apprentissage
Vivre du bonheur pédagogique
Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil (…) -
Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON
3 mai 2016Journée EDUCATION NOUVELLE – Arlon – 11/6/2016 Samedi 11 juin 2016 à ARLON
à l’Institut Ste Marie d’Arlon (section Fondamental) rue de Bastogne 33 6700 ARLON (BELGIQUE)
PAF : 1 à 5 € (boite à don)
Inscription en ligne : Aller au formulaire d’inscription
Atelier 1 : Charles Pepinster Déclasser la crasse pour décrasser la classe où nous chercherons ce qui nous encombre et dont la loi nous permet de nous défaire... Les devoirs ? Il y a bien mieux Les redoublements ? Facile de s’en (…) -
Une école qui (d)étonne
3 mai 2016, par Charles Pepinster -
7 facilitateurs à l’apprentissage
25 avril 2016, par Jean-françois Manil, Léonard GuillaumeLe petit dernier de Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Editions Chronique Sociale, 12,50 € Chers Léo et Jean-François,
J’ai fini de lire avec grand intérêt votre petit livre sur les facilitateurs. Je dis petit par nombre de pages, mais grand par la richesse et l’intérêt. Un régal.
Trop petit pour que je puisse parler de "bible", mais je dirais plutôt un "Petit livre rouge" pour l’école d’aujourd’hui. J’ai été surtout sensible et impressionné par l’accessibiltié, la simplicité et (…) -
Casse-cou
25 avril 2016, par Charles PepinsterLe Pacte d’Excellence impulsé par Madame la Ministre de l’enseignement dans une partie de la Belgique prévoit, dans les avis de son « Groupe Central » du 01/07/15, de : (1) Développer un nouveau rapport au savoir, des compétences citoyennes nécessaires au vivre-ensemble, l’éducation à la créativité et à la culture, ouvrir sur le monde, initier à la pensée critique et complexe, concilier différenciation et hétérogénéité, rendre l’enfant autonome et responsable, dépasser la logique purement (…)
-
PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE : Agir ensemble
1er avril 2016, par Michel SimonisL’EDUCATION INCLUSIVE
-
L’EDUCATION INCLUSIVE
25 mars 2016, par Michel SimonisVoici un document que chacun pourrait avoir sous la main, et qui est bien heureusement téléchargeable gratuitement sur le site de l’Irfam : Un "Recueil analytique d’outils d’intervention pour la valorisation de la diversité".
L’éducation "inclusive" apparaît aujourd’hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s’enfermer dans une conception communautariste, d’amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux (…) -
Du plastique sur Mars
16 mars 2016, par Charles PepinsterOui, chers complices en Educ/Nouv., il faut frapper sur le clou, refrapper... jusqu’à l’enfoncer.
Dans le texte ci-joint, vous retrouverez l’Hydre de Lerne dont les têtes repoussaient au grand dam d’Hercule (surtout quand on lui disait : "Avance, Hercule").
Mais nous faisons plus fort que le costaud légendaire, nous lui décochons (tiens, tiens...) un Trait Gébéniste dont il aura du mal à se remettre...
Bonne lecture au soleil printanier,
Charles -
Pour ceux que l’école en cycles intéresse..
16 mars 2016Voici un document interactif qui est une invitation au voyage. Ni dogmatique, ni exhaustif, il incite à la réflexion.
Très documenté et, ce n’est pas le moins intéressant, appuyé sur une réalité éducative autre (donc une autre culture),
il montre que beaucoup de possibles existent !"
L. Guillaume et JF Manil
Un nouveau site que nous vous recommandons :
www.ecoleencycles.wordpress.
GBEN