La médecine, un art ? – Oui, une science également. Un art social ? Evidemment puisqu’il se développe pour le bien-être des gens. La pédagogie est aussi un art, un art social, éclairé par une science, bien entendu. Mais, curieusement...
Curieusement, tant les avancées dans l’art de guérir sont proclamées haut et fort, vite généralisées, tant les progrès dans l’art de faire apprendre la Citoyenneté du Futur restent discrets et même contestés, voire d’emblée refusés par bon nombre de (…)
Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.
Articles les plus récents
-
Arts sociaux
18 décembre 2016, par Charles Pepinster -
Quand les élèves font les règles
15 décembre 2016, par Michel SimonisLa démocratie participative appliquée à l’école, c’est possible. L’élève se responsabilise quand on le considère comme un adulte conscient et responsable de ses actes.
[brun]Une chronique de Céline Grandjean, enseignante dans une école à encadrement différencié et participante au programme Teach for Belgium Publiée dans La Libre le lundi 05 décembre 2016[/brun]
Après une année passée dans une école à discrimination positive à Schaerbeek, je réitère l’expérience dans une autre école à (…) -
Réussir à implanter l’Education Nouvelle …
5 décembre 2016, par Charles PepinsterDe plus en plus de pédagogues engagés, de parents, de Pouvoirs Organisateurs (P.O.) communaux et libres en Belgique veulent profiter de leur liberté dans le choix des méthodes et des organisations afin de disposer d’écoles vraiment démocratiques, centrées non seulement sur les besoins des enfants mais surtout sur ceux de la société du Futur à construire dès le plus jeune âge. Ils se demandent souvent : « Comment faire ? »
C’est à leur intention que je propose ici quelques éclairages : (…) -
L’excellence et l’Éducation nouvelle
3 décembre 2016, par Michel SimonisPuisqu’on parle d’excellence, en cette fin d’année 2016...
L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ?
Michel Simonis
« Dans chaque société, dans chaque région, peut-être dans chaque établissement et dans chaque classe, la fabrication de l’excellence scolaire adopte un visage singulier. » Philippe Perrenoud [brun]1[/brun]
« L’état d’excellence relève d’une réalité vécue, d’une règle de vie inscrite au plus profond de la conscience. Il est aussi dans la (…) -
Virton 2015
22 novembre 2016VIRTON (Belgique) Dé-chiffrer l’humain ! Éduquer, instruire, former sans exclure ! Du vendredi 24 juillet à 14h. au mardi 28 juillet 2015 à 14h
« Ne t’attarde pas à l’ornière des résultats » [brun]René CHAR, poète français[/brun]
Sous le titre [brun]« Déchiffrer l’humain. Éduquer, instruire, former sans exclure »[/brun] ces 5e Rencontres du LIEN ont abordé la problématique du chiffre dans son rapport à l’humain. Ainsi ont-elles touché à l’évaluation positive et négative, à la notation (…) -
CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”
15 novembre 2016, par Charles PepinsterUn mois après la rentrée, l’heure est aux comptes dans les écoles. A Chièvres, le résultat est plus que positif dans le réseau communal, avec une augmentation de la fréquentation de plus de 5%. La même tendance se retrouve dans l’école du centre-ville où une nouvelle pédagogie est pratiquée depuis la rentrée. Celle-ci met en avant l’autonomie et la confiance en soi des enfants.
VOIR LA VIDEO : (…) -
Arlon en marche pour une nouvelle école
10 novembre 2016A Arlon, ils sont une centaine à soutenir la création d’une école à pédagogie différenciée. Un comité de parents et d’enseignants travaille sur ce projet depuis plusieurs mois. Pour sensibiliser les citoyens, une marche a été organisée ce vendredi soir.
"Hé oui, une marche joyeuse d’une centaine de personnes pour l’Education Nouvelle, musique en tête, force de l’ordre (!) ouvrant la voie, c’est du jamais vu. Pas de banderole donc des passants curieux, des tracts... bravo les artistes." (…) -
« Education et Famille » : Les nouvelles formations
7 novembre 2016, par Léonard GuillaumeLes nouvelles formations de l’ASBL « Education et Famille » proposées par les fondateurs du CREAS, J.-P. Pourtois & H. Desmet
[brun]Lettre d’information intermédiaire - octobre 2016[/brun]
Bonjour,
Important ! Changement de date
Le séminaire de Mme Kieken « Comment se libérer de parents toxiques » prévu initialement le 24 octobre 2016 est reporté au 28 novembre 2016, de 13h30 à 16h30. Il est toujours possible de vous y inscrire, il reste encore quelques places.
[bleu]Rappel (…) -
Un bilan de la rencontre du LIEN à Virton
3 novembre 2016, par Michel SimonisExtraits d’une réunion bilan du groupe ORG qui a organisé la rencontre de Virton. (janvier 2016)
• Ateliers très riches, les moments informels lui ont permis de réfléchir à son travail, parler avec les autres pour envisager les rencontres prochaines, écouter d’autres opinions, s’ouvrir à différentes cultures et expériences.
• Il n’y a pas que dans le champ intellectuel que l’on trouve des choses. On en sort renforcé avec de l’enthousiasme, le désir, l’envie de glaner des choses, de (…) -
Connaissez-vous Céline Alvarez ?
14 octobre 2016, par Michel SimonisComment un échec est devenu une belle réussite. Et une belle démonstration de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour se lancer dans une pédagogie nouvelle.
1. "Céline Alvarez, une institutrice qui sort des entiers battu, et dénote. 2. Pourquoi Céline Alvarez n’a-t-elle pas réussi son expérience à l’école ?
- 2009 : Formée en linguistique et passionnée par les sciences du développement humain, Céline Alvarez passe le concours de professeur des écoles en candidate libre avec l’idée de (…)
GBEN