Jour de rentrée au Lycée intégral Roger Lallemand, nouvelle école secondaire publique à Saint Gilles. Ariane écrit à Charles :
- Moment intense et surtout impression étrange de rêver éveillée ! Vous étiez avec nous ! Merci pour votre soutien infaillible et si précieux à mes yeux, et surtout de la part tous les jeunes chanceux qui sont et viendront dans ce lycée...
Charles répond à Ariane et à tous : Oui, nous sommes nombreux à vouloir une tout autre école. Ariane est une amie qui (…)
Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.
Articles les plus récents
-
JOUR J ! Courrier de rentrée
2 septembre 2017 -
Premières suites de notre "Auberge espagnole pédagogique"
27 août 2017, par Michel SimonisPour la quarantaine de participants de nos deux journées d’[brun]Auberge espagnole pédagogique[/brun], ces 24 et 25 août 2017 à Buzet, voici trois infos évoquées en atelier, en attendant d’autres échos que vous ne manquerez pas de nous faire parvenir , n’est-ce pas ?
1- Comment effacer les propositions YouTube et Google qui encombrent nos écrans alors qu’on ne les a jamais demandées ? 2- J’ai partagé cette manipulation dans une collection de mes "Arbres de perles" ("Pearltrees"). Cela (…) -
Une auberge espagnole pédagogique
27 août 2017Attert, Saint-Léger, Grez-Doiceau, Chièvres, Buzet, Saint-Gérard, Ermeton-sur-Biert, Anhée, Saint-Remy (Chimay), Harzé, Charleroi, Châtelet, Dison… et d’autres terres d’espoir ont déjà vu s’installer la pédagogie du chef-d’œuvre du GBEN ou en meurent d’envie.
L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.
Cette année, on (…) -
30 années de GBEN
25 août 201730 ans du GBEN : présentation
Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX "[bleu marine]Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN"[/bleu marine] retrace l’histoire de notre mouvement.
Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).
On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais (…) -
Eduquer un enfant
25 août 2017, par Léonard GuillaumeJean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).
Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant. Ses objectifs sont multiples : • Faciliter le contact entre intervenants et parents (…) -
A Boussu, l’école qui réconcilie avec l’école
21 août 2017, par Michel Simonis -
Des racines pour grandir
17 juillet 2017, par Michel SimonisLe travail avec le mandala s’oriente maintenant, avec les nouvelles avancées de Marie Pré, vers une dynamique de compréhension et d’accompagnement des étapes de la vie : "L’expérience intérieure personnelle est à la base de cet enseignement. Elle seule permet d’en comprendre les lois à travers sa propre histoire, afin de mieux entendre autrui dans le respect et la clarté intérieure." (Marie Pré) "comprendre sa voie particulière en est le fondement. En reconnaître la source et les étapes à (…)
-
BON à SAVOIR : Comment désactiver ou supprimer les recommandations YouTube ?
26 juin 2017, par Michel SimonisComment se protéger des propositions et annonces invasives sur son ordinateur ?
-
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique
15 juin 2017Une philosophie éducative, avant tout !
[orange fonce] Cliquer pour voir l’article[/orange fonce]
Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)
[vert fonce]Voir aussi notre[/vert fonce] "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion. -
Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
4 mai 2017Edgar Morin a permis à toute une génération de structurer sa pensée et sa conscience. Ce petit livre est la somme de la réflexion d’un grand penseur, le dernier de sa "trilogie pédagogique". C’est un de ces livres "qui accompagnent".
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ? Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui (…)
GBEN