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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

JARDIN D’ENFANCE (Introduction)

Voici tout un petit dossier d’Eugénie Eloy.
Citoyens dès la maternelle.
Une introduction, ci-dessous, et puis quatre articles... et bientôt d’autres.

mercredi 27 mai 2009

J’aimerais qu’on emploie comme au Portugal le nom de :

Jardin d’enfance

On y cultiverait l’enfance plutôt que l’enfant.
• On y développerait les deux aspects "maternel" et "paternel" afin que cette enfance soit riche et ouverte au monde.
• On y oublierait les jugements fatalistes sur les enfants, bonne ou moins bonne graine.
• On y construirait une solidarité active autour du jeu et de l’expression sous toutes ses formes.
• On y aspirerait à apprendre, à accueillir les perpétuelles questions des jeunes enfants.
• On y pratiquerait l’échange, les prises de décisions en coopération, à propos de la vie et de l’organisation de vivre ensemble.
• On y engrangerait des trésors d’expériences destinés à fonder les concepts futurs.
• On y ouvrirait l’esprit à la philosophie et à l’humour

C’est un vrai projet politique :

- qui change le regard sur les apprentissages formels trop précoces,
- qui oublie les évaluations normatives, les jugements de valeur,
- qui change la notion de « milieu défavorisé » avec sa notion de compensation des handicaps en « milieu dévalorisé par l’école » accompagné de la remise en question de l’institution scolaire, accompagné aussi de la certitude du « tous capables »
- qui admire au lieu de juger,
- qui fonde l’estime de soi,
- qui renforce l’image narcissique des parents.

Eugénie Eloy

eugenie.eloy chez live.be

1. JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?

2. JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative en classe de 2 1/2ans à 6 ans : Quelques outils facilitateurs

3. JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance : l’enrichissement matériel et les contraintes créatives.

4. JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes.

5. JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?

6. JARDIN D’ENFANCE (5) : Approche de l’écrit

Voir la présentation du livre "Un jardin d’enfance d’Éducation nouvelle", Chronique sociale, 2014 >>

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