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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle

Le Lien international d’éducation nouvelle (LIEN) a organisé ses 4èmes rencontres à Mahdia, en Tunisie du 15 au 18 juillet 2012, avec le tout jeune Groupe tunisien d’Education nouvelle (GTEN).

C’est en 2001 que naît le LIEN, à l’initiative des groupes d’Education nouvelle existants à l’époque : les groupes français, suisse roman, luxembourgeois et belge.

Depuis lors, d’autres Groupe d’Education nouvelle se sont créés et font partie du LIEN. Le dernier né est le Groupe tunisien d’Education nouvelle.

Tous les trois ans, le LIEN organise une rencontre internationale.

Après les Rencontres de Malonne (Belgique, 2003), Marly (France, 2006), Ciney (Belgique, 2009), voici la rencontre qui a été organisée en Tunisie, à Mahdia, avec le Groupe tunisien, sur le thème

L’essentiel de ce qui s’est passé à Mahdia va bien entendu se trouver sur le site du LIEN :

- Mahdia 2012 - AVANT : les préparatifs
- Mahdia 2012 - PENDANT : les contenus en travail
- Mahdia 2012 - APRÈS : les échos en retour

Ici, sur le site du GBEN, nous allons privilégier les ateliers du GBEN et les documents qui les accompagnent, et les témoignages des participants.

Nous allons donc vous parler des ateliers, (et en particulier ceux de Charles Pepinster, de Jean-François Manil, de Pascale Hilhorst et de Michel Simonis), des "cartes blanches", des bilans et témoignages.

En tout premier lieu, voici le témoignage de Caroline, celui de Pascale et des réflexions de Michel au retour de Mahdia.

A l’occasion de son atelier "Accompagnement des enfants en difficulté", Michel a repris et mis à jour un dossier qui a été relu par Philippe Meirieu. Tout le dossier est à votre disposition sur le site.

Pascale Hilhorst, qui vient de rejoindre le GBEN, vous parlera de son atelier.
Déjà sur le site vous trouverez la présentation de son atelier et le déroulé de la démarche.

D’autres documents vont suivre. Le déroulé descriptif et l’analyse de certains ateliers (Enfants en difficulté, mandala) se trouvent déjà sur le site.

Il y aura aussi probablement des photos.

Mais, pour "tout" savoir sur Mahdia, rendez-vous sur le site du Lien : http://www.lelien.org/spip.php?rubrique79.

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Les sous-rubriques de cette rubrique
L’accompagnement des enfants en difficulté
Les textes qui suivent font partie d’un dossier préparé pour les participants de l’atelier animé sur ce thème à Mahdia (Tunisie) le 17 juillet 2012, (...)
Cette rubrique contient 7 articles