Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

TRAITS D’UNION GBEN

Une lettre régulière...
Des textes de réflexion, périodoquement.
Envoyée aux membres du GBEN qui ont versé leur cotisation de 12 €,
et regroupées ici.

Parfois en lien avec ce qui se passe ailleurs, notamment en France à propos de la notation. Nos Traits d’union commencent par un premier article de Charles à ce propos (novembre 2010). C’est le premier Trait d’Union d’une déjà longue série...

En avril 2016, nous publions notre 22ème Trait d’Union. A vos plumes !

- 01 Pour une cure de désintoxication... - novembre 2010
- 02 Le thermomètre et la maladie - novembre 2010
- 03 Jours blancs... - septembre 2012 (1)
- 04 Finalités et méthodes d’Education nouvelle - septembre 2012 (2)
- 05 une journée découverte d’EN à Verviers - novembre 2012
- 06 Contrainte créative... bolivienne - octobre 2012
- 07 L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique ! - novembre 2012 (1)
- 08 "en guise de trait d’union" : Pisa : Shanghaï... de Jacques Liesenborghs - janvier 2011
- 09 D’où vient... - décembre 2012 (1)
- 10 L’école de la réussite, mais quelle réussite ? - décembre 2012 (2)
- 11 Cette page est ouverte à tous - mars 2013
- 12 De l’école inculte à l’école culturelle - mai 2013 (1)
- 13 Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ? - mai 2013 (2)
- 14 Une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie) - octobre 2013
- 15 découverte du mandala - septembre 2013
- 16 Silence quand je parle - décembre 2013
- 17 La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école - mars 2014
- 18 Vous avez dit "phobie scolaire" ? - mars 2014
- 19 L’Education pour tous… oui, mais comment ? - juin 2014
- 20 Les quatre dernières marches - février 2015
- 21 C’est bien fait pour eux ! - octobre 2015
- 22 Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
- 23 Du plastique sur Mars - mars 2016
- 24 Pratiques pour une école inclusive
 : Agir ensemble - avril 2016
- 25 Une école qui (d)étonne - mai 2016
- 26 Communiqué de presse : l’histoire du Groupe Belge d’EN - février 2017
- 27 Mais au lieu de vouloir changer le monde... - mars 2017
- 28 Happy Birthday GBEN - mars 2017
- 29 Quand une école entière vire de bord - avril 2017
- 30 Pour en finir avec les définitions réductrices - avril 2017
- 31 Jamais ? - mai 2017
- 32 Enova, effectuation et intelligence collective - octobre 2017
- 33 Une réunion de parents autrement - décembre 2017
- 34 Une école obsolète - janvier 2018
- 35 Comme c’est bizarre - janvier 2018
- 36 Pour une école vivante - mars 2018
- 37 La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion ! - juillet 2018

ET aussi « en guise de trait d’union » : Pisa : Shanghaï... de Jacques Liesenborgh

Par date, cela donne ceci :
- septembre 2012 - 1 : Jours blancs...
- septembre 2012 - 2 : Finalités et méthodes d’Education nouvelle
- octobre 2012 : Contrainte créative... bolivienne
- novembre 2012 - 1 : L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
- novembre 2012 - 2 : Journée découverte à Verviers, 45 participants, six animateurs, quatre ateliers... et une journaliste.
- décembre 2012 - 1 : D’où vient...
- décembre 2012 - 2 : L’école de la réussite, mais quelle réussite ?
- mars 2013 : Cette page est ouverte à tous
- mai 2013 - 1 : De l’école inculte à l’école culturelle
- mai 2013 - 2 : Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
- septembre 2013 : découverte du mandala
- octobre 2013 : Une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
- décembre 2013 : Silence quand je parle
- mars 2014 - 1 : La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
- mars 2014 - 2 : Vous avez dit "phobie scolaire" ?
- juin 2014 : L’Education pour tous… oui, mais comment ?
- février 2015 - Les quatre dernières marches
- octobre 2015 : C’est bien fait pour eux !
Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
- mars 2016 : Du plastique sur Mars
- avril 2016 : Pratiques pour une école inclusive
 : Agir ensemble
- mai 2016 : Une école qui (d)étonne
- février 2017 : Communiqué de presse : l’histoire du Groupe Belge d’EN
- mars 2017 : Mais au lieu de vouloir changer le monde...
- mars 2017 : Happy Birthday Gben
- avril 2017 : Quand une école entière vire de bord
- avril 2017 : Pour en finir avec les définitions réductrices
- mai 2017 : Jamais ?
- octobre 2017 : Enova, effectuation et intelligence collective
- décembre 2017 : Une réunion de parents autrement
- janvier 2018 : Une école obsolète
- janvier 2018 (2) : Comme c’est bizarre

- mars 2018 : Pour une école vivante
- juillet 2018 : La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !

Les articles de cette rubrique
Le thermomètre et la maladie
A propos de la notation...
Article mis en ligne le 24 novembre 2010
dernière modification le 25 mars 2014

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40