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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Exemple d’activité « Education Nouvelle »
Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
Article mis en ligne le 30 novembre 2007
dernière modification le 15 juillet 2008

par Jean-françois Manil, Léonard Guillaume
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L’activité décrite ci-après a été construite afin de rencontrer l’hétérogénéité d’une classe multi-âge. Elle a par ailleurs été testée avec des enfants ayant la particularité d’avoir des grandes difficultés de lecture.
En outre, elle fait un pied de nez aux maîtres utilisateurs exclusifs du tableau noir. Elle montre également des enfants en situation « dynamique » qui font plus que « d’être actifs ».
L’idée de départ était de mettre les enfants en réflexion et recherche sur les différentes graphies d’un phonème. La problématique,
l’axe de travail choisi, s’articulait autour de la « différenciation référentielle » .

Consigne 1 :
Dans les dictionnaires proposés, cherchez des mots dans lesquels on entend « an » (la graphie proposée pour cet article n’est pas tirée de l’alphabet phonétique international).
Commentaire : les dictionnaires proposés sont d’origine variée ; permettant ainsi à tous les enfants en difficulté de lecture ou non de répondre à la consigne. Les uns s’engageront dans un « Petit Robert » traditionnel, les autres utiliseront un ouvrage plus illustré.

Consigne 2 :
Recopiez ces mots sur des bandelettes pour pouvoir les classer par la suite.

Consigne 3 :
En trios, groupez vos bandelettes et organisez un classement. Choisissez des mots qui vous semblent très importants d’apprendre « par cœur ».
Venez les écrire au tableau.

Commentaire : les mots proposés au tableau doivent faire l’objet d’une justification ; l’idée étant bien de faire prendre conscience de règles orthographiques, on doit éliminer les cas trop peu « porteurs », les ensembles qui s’inspirent plus du « rangement » que du classement. (ex : chambre avec tente « parce que dans une tente, il y a une chambre »)

Consigne 4 :
Ecrivez une règle qui permet de ne plus se tromper.


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