Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Dans la vraie vie, c’est comme ça !
De perdu, il devient guide
Article mis en ligne le 20 juin 2016

par Jean-françois Manil
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Ma dernière petite causerie pédagogique.
Elle a déjà provoqué beaucoup de réactions et de partages via le site de la Maison des Enfants.
JF

Aujourd’hui, l’entraide et l’accueil, deux urgences incontournables...même à l’heure des épreuves externes obligatoires.

Il y a quelques temps, nous apprenons qu’un de nos anciens élèves ne trouve plus aucun sens à sa présence à l’école. En discutant avec ses parents, ils nous apprennent que le souvenir de son passage à la Maison des Enfants est toujours très prégnant. Alors, comme une évidence, nous proposons qu’il y revienne pour nous aider et, le cas échéant, retrouver sens à la scolarité. Ainsi fut fait et bien nous en prit.

Jeudi, il vient près de moi et me dit : " Je vais dans le bureau avec Y. pour l’aider à construire son questionnaire. J’en profiterai pour l’aider à faire ses mini-exposés en utilisant ses propres mots."
Y. prépare un "grand exposé" qu’il présentera fin juin devant tous les aînés et ceux intéressés.
Je suis à la fois ému et intrigué. Très discrètement, j’entre dans la pièce et observe la scène : le plus jeune, appliqué, accepte les critiques, recommence et l’aîné, investi, le conseille, fait référence à sa propre expérience. Je les laisse. Plus tard, le grand vient me trouver pour me dire : "JF, j’ai arrêté, il en avait assez, mais il a bien bossé. Tu voudras bien corriger ?" Puis il s’en va rejoindre les plus jeunes parce que Virginie vient de l’appeler.

De perdu, il devient guide.
D’absent il devient présent.
D’objet, il devient auteur.

J’ai l’impression que c’est maintenant qu’il réalise son Chef-d’Oeuvre pédagogique : investir sa propre vie.

Et j’en suis à la fois content et fier. Cela m’aide car au même moment, se déroulent les épreuves externes obligatoires (auxquelles je ne mets aucune majuscule). Savez-vous ce que m’en ont dit trois enfants ? J’insiste, trois !

Tu sais JF, moi j’aime encore bien faire ça. Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est qu’on ne puisse pas dire ce qu’on a trouvé. Quand j’ai trouvé un truc super j’ai envie de le dire à mes copains pour voir si c’est la même chose. En plus, on serait sûr de ne pas rater. Dans la vraie vie, c’est comme ça.

Et oui, gamin, dans la vraie vie c’est souvent comme ça, mais les décideurs scolaires pensent que non. Ils feraient bien de s’interroger sur ce qui les motive à encore croire à l’individualisme et à l’équité de la tâche solitaire. J’ai de moins en moins envie de leur trouver des excuses. Ou bien, une fois pour toute, entériner leur ignorance. Il n’est pas beau le monde qu’ils nous préparent. Alors qu’en Pologne, en Ile Maurice, au Grand-Duché le système scolaire est en train de s’orienter à l’inverse de ces croyances datant du XIX° siècle.

Cette situation est quand même radicalement différente de la première décrite, non ?
A méditer et à partager avec qui vous voulez.

JF Manil
Petite causerie n° 24 - 20 juin 2016