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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN
En lien avec les 5èmes Rencontres internationales d’Education Nouvelle
Article mis en ligne le 3 août 2015
dernière modification le 20 septembre 2019

Le GBEN et tous les groupes du LIEN sont heureux de vous annoncer la naissance de leur dernier né, un ouvrage collectif, coordonné par Etiennette Vellas et Michel Neumayer.

Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :

  • de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
  • d’accompagner tous les apprenants ;
  • de favoriser les régulations ;
  • de nourrir le désir d’apprendre.

À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.

Chronique Sociale
1, rue Vaubecour - 69002 Lyon
www.chroniquesociale.com

disponible en librairie au prix de 8,00 € et auprès de différents membres du GBEN pour la Belgique (du GFEN pour la France ou du GREN pour la Suisse romande. Voir aussi le site du LIEN
 [1]

En lien avec notre 5èmes RENCONTRES DU LIEN INTERNATIONAL D’ÉDUCATION NOUVELLE qui s’est tenue du 24 au 28 juillet 2015 à VIRTON (Belgique), sort de presse le nouveau livre du LIEN :

Évaluer sans noter Eduquer sans exclure

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".

Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
 de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
 d’accompagner tous les apprenants (VOIR questions de classes.org) ;
 de favoriser les régulations ;
 de nourrir le désir d’apprendre.
À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.

Les auteurs
Fruit de la collaboration d’enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d’Éducation nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l’échec des autres ne sont en rien « naturels », ils militent pour une éducation plus juste.