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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Démarche "Vigilance face aux slogans en pédagogie"

Déroulement d’une démarche pour enseignants :
« Vigilance face aux slogans en pédagogie »
Charles Pepinster, 2014

Article mis en ligne le 2 novembre 2014
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Recherche individuelle : pointer les cinq slogans de la liste ci-jointe qui vous paraissent les plus importants, les plus intéressants.

Recherche par 2 : fondre les deux listes en une seule de cinq slogans.

Recherche par 4 : idem. (Puis, pointer le slogan que l’animateur devra analyser devant l’assemblée, le réserver)*.

Travail en groupes de 4 : choisir un slogan parmi les cinq et préparer un débat contradictoire à présenter à l’assemblée des parficipants.
Présentations des saynètes. Discussion.

Vision d’un DVD qui montre une école d’Education nouvelle et sa contradiction. Echanges en assemblée.

Analyse, par l’animateur, des slogans pointés par les groupes*.

NB. Un document « Vrai ou faux en pédagogie » sera lu individuellement puis analysé en groupes si la séance est assez longue.

Analyse réflexive sur la démarche : « Ce que j’ai appris aujourd’hui », seul puis en groupes.

Ch.Pepinster

Liste de slogans

  • Les parents doivent soutenir les enseignants.
  • Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, donc ils doivent (au moins) être consultés sur la conduite de la classe : programme, méthodes, bulletins, devoirs, discipline.
  • Les devoirs du soir assurent une bonne habitude du travail personnel.
  • Si on supprime les notes, les élèves n’étudient plus.
  • La répétition est la mère de la science.
  • Il faut détecter les difficultés des enfants le plus tôt possible : dépistage puis remédiation individuelle sont nécessaires.
  • L’école maternelle doit préparer à l’école primaire et celle-ci à l’enseignement secondaire qui lui-même doit préparer…
  • Il faut d’abord apprendre à obéir pour ensuite bien commander.
  • Chaque enseignant a le droit d’utiliser ses propres méthodes.
  • Les enfants aiment les récompenses et approuvent qu’on punisse les désobéissants.
  • Les enfants HP (à haut potentiel) doivent être regroupés dans des écoles adaptées. Il en va de même pour les autres symptômes francs.
  • L’examen externe dit ‘CEB’ permet aux enseignants de se situer, de découvrir les manques d’apprentissages et d’y remédier.
  • Le chef-d’œuvre pédagogique est surtout l’affaire des parents.
  • Les enfants hyper-actifs doivent être aidés par des médicaments.
  • Le code de la route doit être enseigné dès l’école maternelle.
  • Le redoublement est souvent une chance pour profiter d’une plus grande maturité.
  • Les adolescents ont besoin des ‘jours blancs’ en fin de trimestre.
  • Les classes sont surchargées ; on a besoin de plus de moyens.
  • Le réglement d’ordre intérieur de l’école doit être approuvé, signé par les parents.
  • Les parents doivent signer le journal de classe de leur enfant régulièrement.